Marchvelous
,
Suisse
Publié le 07 août 2018
STUDIOV9 Rouiller
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une remise en question de l'architecture publique en Suisse s'appuyant sur des architectures plus extraverties qui répondent de manière plus direct aux phénomènes de société actuels.
Dans cette optique, le projet est une "machine à activité" qui crée une nouvelle vie à un quartier à priori sans intérêt public.
"Une arche pour traverser les voies."
L’implantation du bâtiment cherche donc à briser une situation désavantageuse en ville de Fribourg : l’effet « barrière » généré par les rails au milieu d’une ville est connu. Cette coupure entre le quartier des Arsenaux et l’ancienne usine Cardinal est d’autant plus intéressante, grâce à sa position, sur un centre stratégique pouvant potentiellement relier plusieurs quartiers de la ville et profitant des deux côtés des voies d’un très large projet de développement urbain. La construction cherche donc à s’approprier le problème majeur du lieu, les rails. Le bâtiment est implanté sur cette barrière et permet ainsi de créer une nouvelle perméabilité en prolongeant le centre-ville. La forme représente cette idée du déplacement, de la vitesse des trains. En découle l'image d’un gigantesque bateau flottant sur les rails, proue orientée vers la ville, en gage d’ouverture à celle-ci. L’arche est attachée à de petites bittes d’amarrage reliant les différents quartiers de la ville et permettant l’accès à l’embarcation. Le paquebot est organisé de la façon suivante : le pont inférieur est entièrement public et sert de plateforme et de passage pour accéder aux différentes affectations. Le visiteur
peut ainsi profiter d’une large gamme d’activités : commerces, spectacles, concerts, tea-room ou encore séance de cinéma. Directement lié, le pont supérieur propose un parc épousant les courbes de l’embarcation offrant au public une situation surplombant la ville. Les ponts intermédiaires offrent de grands espaces ouverts dédié à des entreprises. « L’Hôtel de la Grande Courbe » vient profiter de la pente du pont supérieur pour les terrasses des chambres. Finalement, le restaurant « Le Cardinal » vient trôner sur la proue du navire et profite ainsi d’une vue imprenable sur Fribourg. Entrecoupé par de grands patios, les étages font eux aussi formellement référence aux typologies navales. La structure primaire du bateau est une série de poteaux inclinés, suivant la courbe des voies. Un système de poutres vient relier et solidifier ces poteaux dans le sens de la longueur, soutenant des caissons métalliques préfabriqués transversaux matérialisant le plancher. Ces éléments de structure portent la façade rideau. Celle-ci est composée de deux couches distinctes : un vitrage entrecoupé de cadres métalliques puis un filtre composé de profilés d’aluminium plats créant une abstraction de l’ensemble du navire et symbolisant le mouvement, la vitesse et les flux.