Mayen_Val d'Anniviers

 
3961 St-Luc,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
Bonnard Woeffray SNC
Participation au Swiss Arc Award 2014

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Zampétroz-Barmaz, 3961 St-Luc, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2011

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
169 m²
Volume bâti
990 m³

Description

Le val d’Anniviers, des ambiances d’authenticité dans un paysage grandiose. Une situation rêvée, un terrain vierge de construction dominant le village ancien fait de maisons hautes en bois et maçonnerie, typiques de cette région.

Une forte pente dominée par une forêt de mélèze en balcon sur la vallée, en faire un nid d’aigle pour un couple à la retraite aspirant à passer une partie de l’année en altitude pour profiter d’une qualité de vie exceptionnelle. Une construction sans concession, aux lignes pures : une volumétrie légèrement plissée pour mieux s’adapter aux mouvements de la topographie, flanquée latéralement d’un volume semi-enterré enfermant l’atelier et supportant la terrasse. Une position précise dans cette prairie, seul un sentier à peine marqué permet de le rattacher au chemin d’accès, après avoir enjambé un petit ruisseau. La pleine nature ne s’accorde pas avec la voiture qui reste au village ou en plaine. On accède par le bas. Le socle du chalet offre un couvert d’entrée donnant accès soit au logement par un généreux hall soit à l’atelier, volume tout de béton, éclairé par une lumière zénithale. Le logement se déploie sur les deux niveaux supérieurs, la partie jour en contact avec la terrasse, les chambres sous la toiture.

Les parties en contact avec le terrain, soit le socle et le mur arrière, sont en béton rendu rugueux pour accrocher la lumière puis la structure et les habillages sont en charpente bois, utilisant les essences locales : le sapin pour les parties porteuses et le mélèze pour les revêtements des façades extérieures et des parois intérieures. La mise en oeuvre précise des lames de mélèzes brutes confère une dimension précieuse aux espaces intérieures. Le paysage est mis en scène par le choix des percements sur l’angle. La menuiserie des fenêtres fixes s’efface pour renforcer le rapport au paysage. La lumière pénètre de toute part et sa variation en fonction des heures enrichit la vie intérieure.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192044839