Office Valais Wallis Promotion
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
InnArch Ruppen
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'idée conceptuelle «ValGo» répond à la revendication de Valais Wallis Promotion, en tant que marketeur et positionneur du canton, de présenter la carte de visite idéale du Valais aux partenaires et clients avec les nouveaux locaux, avec un concept identitaire. Cela reflète la culture d’entreprise dynamique. Le langage spatial acquiert une présence grâce à l'interaction des matériaux: béton, mélèze du Valais à grain fin et métal, dans un look industriel sobre.
La «présence du Valais» se montre subtilement représentée afin d'éviter les effets frappants. Tous les éléments emblématiques sont orientés de manière discrète, sans perdre de leur tension. L'origine et l'originalité sont reflétées, par exemple avec les emblèmes du pictogramme VWP de l'étagère de séparation conçue pour le rangement, ainsi qu'avec le matza du stock, mis en scène à l'entrée des collaborateurs. Le long couloir est flanqué de panneaux en mélèze, imprimés numériquement dans des nuances de gris, des premières gouttes du Rhône au cours dynamique de l'eau, et représente dans un style abstrait l'élément qui relie le Haut-Valais et le Bas-Valais — le Rhône.
L'espace d'accueil se caractérise par les matériaux d'apparence calme que sont le mélèze et le béton. Le rideau acoustique semi-transparent avec un imprimé montagneux abstrait crée un accent subtil et charmant. Le concept de mur écran à cadre métallique permet de changer les panneaux acoustiques à impression saisonnière. Le dos du comptoir en panneaux de béton présente le logo de l'entreprise, sculpté en relief dans le béton, pour ainsi dire gravé dans le béton. Le Corporate Interior Design permet à la zone d'accueil de communiquer, de susciter des émotions et de créer une expression identitaire.
Le projet de InnArch Ruppen a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.
Réponses sur l'univers de bureaux Valais Wallis Promotion
- La particularité de la tâche de construction consistait à pouvoir présenter, dans un délai limité, une multitude de projets mettant l'accent sur la fonctionnalité des espaces de travail ainsi que sur le contexte identitaire. Le développement d'une étagère de séparation et de rangement avec des bacs à plantes et des luminaires Globe intégrés, ainsi que la signalisation des portes en patois romand, étaient plutôt inhabituels.
- Les réflexions se fondent sur la connaissance des possibilités d'aménagement des environnements de travail de bureau modernes et sur la connaissance d'une équipe VWP jeune et intelligente de plus de cinquante collaborateurs. Une attention particulière a été accordée à l'obtention du bien-être des collaborateurs et à la création d'espaces de travail porteurs d'avenir, permettant un travail agile. Un credo important était la création d'éléments expressifs et créatifs, sans effet ostentatoire, en harmonie avec la fonctionnalité dans le déroulement quotidien du travail.
- Les sources d'inspiration en matière de design proviennent en partie de la philosophie de l'entreprise VWP ou de la suggestion de représenter le lien entre le Haut-Valais et le Bas-Valais dans le langage spatial. En outre, nous avons accordé de l'importance au récit de l'originalité dans le contexte du contemporain.
- L'influence du maître d'ouvrage s'est fondée sur la base du concours sur demande. En particulier, l'exigence de VWP d'intégrer si possible la philosophie de l'entreprise et de trouver un moyen créatif d'obtenir une certaine «présence valaisanne» dans l'espace.
- Le mélèze du Valais, un matériau d'une grande finesse et d'une esthétique douce, met particulièrement en valeur tous les autres éléments et composants.
Le projet de InnArch Ruppen a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.