Quartier de logements en Jonchets, Bussigny-près-Lausanne

1724 von 3771

 
1030 Bussigny,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
Brauen Wälchli Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2021

Quartier de logements en Jonchets, Bussigny Quartier de logements en Jonchets, Bussigny Quartier de logements en Jonchets, Bussigny Quartier de logements en Jonchets, Bussigny Quartier de logements en Jonchets, Bussigny Quartier de logements en Jonchets, Bussigny, intérieur Quartier de logements en Jonchets, Bussigny, intérieur Quartier de logements en Jonchets, Bussigny, parking

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin des Jonchets 1 à 16, 1030 Bussigny, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Nombre d'appartements
241
Surface de terrain
26'924 m²
Surface de plancher
25'000 m²
Volume bâti
115'154 m³
Nombre de postes de travail
235
Places de parking
235

Description

Au cœur de Bussigny, Brauen Wälchli Architectes signe un nouveau quartier de douze immeubles à caractère urbain répondant à des exigences de densification importantes. 4 Groupes de 3 immeubles disposés autour de petites places s'égrènent le long d’une rue piétonne arborisée.

Situation initiale

Le quartier d’habitation en Jonchets est le fruit du travail d’une quinzaine d’années, initié par la famille Moret de Bussigny autour de l’an 2000, alors que les acteurs politiques de l’ouest lausannois lancent des réflexions sur l’avenir de leur territoire et en ébauchent les outils de planification. Dès 2003, les urbanistes du bureau GEA sont mandatés pour analyser cette parcelle au milieu du village, en adéquation avec les principes du tout nouveau SDOL (Stratégie et Développement de l'Ouest Lausannois), qui est signé en 2004 par les communes concernées.

Ébauche du projet

L'étude se cristallise sous la forme d’un plan de quartier avec un caractère urbain affirmé, et une rue qui reliera le village ancien au futur développement de Bussigny ouest. Le plan est mis à l’enquête en octobre 2009 et entre en vigueur en février 2011, grâce à l’engagement de la municipalité et des initiateurs. Sélectionné parmi trois bureaux par les propriétaires et leur représentant cougar management, sur la base d’une esquisse de projet, Brauen Wälchli Architectes développe un projet de construction valorisant la substance du plan de quartier par son intégration dans la morphologie du village.

Étude du projet

Au cœur de Bussigny, Brauen Wälchli Architectes signe un nouveau quartier de douze immeubles à caractère urbain répondant à des exigences de densification importantes. En quatre groupes de trois disposés autour de petites places, les immeubles se distribuent le long d’une rue piétonne arborisée. Ils jouent tout en finesse de la forme de la parcelle et de la pente de l’ancien verger. Leur implantation en arc de cercle avec des décalages crée des percées visuelles sur le village et le paysage lointain. Le retrait du haut des façades où le béton sablé passe à un béton lisse et clair marque la différence entre l’échelle du quartier, et l’échelle du paysage. Lumineux et prolongés par des balcons généreux ouverts sur les Alpes ou le Jura, les 241 appartements offrent une grande diversité de typologies, du studio au 5 pièces, et des rez avec jardin, aux attiques avec puits de lumière zénithale.

Réalisation

La mise à l’enquête du projet est lancée en hiver 2011 et nécessitera trois ans de gestion des oppostions avant l’obtention du permis de construire en 2014. L’entreprise totale Steiner démarre le chantier à l’été 2015. La synergie des compétences réunies de l’entreprise totale et des mandataires permet une réalisation rapide et efficace d’un nouveau quartier urbain. Les premiers locataires emménagent aux Jonchets dès avril 2017.

Particularités

Le parking souterrain se déploie d’un seul tenant, épousant la topographie et accueillant dans son épine dorsale les bacs de plantation des arbres de la rue.

192225786