Salle de sport double Oberrüti

29 von 44

 
5647 Oberrüti,
Suisse

Publié le 18 novembre 2021
soppelsa architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
5647 Oberrüti, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
2130 m²
Coûts de construction (BKP 2)
7,8 mio. CHF

Description

La façade, à la fois subtile et marquante, joue avec la lumière et son environnement. Tantôt le soleil couchant la fait scintiller comme une boule de Noël, tantôt elle se fond dans les couleurs bleu-gris du ciel. La surface ondulée du métal et du béton renforce ces effets et confère à ces deux matériaux, lourds en soi, une légèreté inhabituelle...

Situation initiale

Le projet comprend la construction d'une nouvelle salle de sport double ainsi que l'aménagement d'une cour de récréation.

Ébauche du projet

Le volume du bâtiment est placé dans le terrain de manière à ce que le niveau d'entrée soit accessible de plain-pied par la nouvelle cour de récréation. Les locaux annexes au hall peuvent ainsi être disposés sous le terrain et le volume en surface n'apparaît que de manière minimale.
Avec sa toiture en pignon, la nouvelle salle de sport renforce la cohésion des bâtiments scolaires et permet une intégration harmonieuse des corps de bâtiment dans le contexte rural. La juxtaposition additive des différents toits à pignon renvoie à l'utilisation spécifique et confère au bâtiment une expression identitaire.

Étude du projet

La salle de sport double, organisée sur trois niveaux, est accessible par une zone d'entrée centrale couverte. La couche d'entrée orientée vers la zone de récréation est complétée aux angles du bâtiment par deux noyaux de salles annexes. Une galerie pour les spectateurs s'étendant sur les deux segments de la salle de sport peut être proposée. Le foyer est idéalement situé entre la galerie des spectateurs et la cour de récréation et peut donc être utilisé en même temps que l'espace extérieur. La galerie des spectateurs et le foyer offrent des vues attrayantes sur les activités sportives et sur le paysage ouvert.
Le niveau inférieur, qui comprend la salle de sport, les vestiaires et les locaux d'équipement, est accessible par une cage d'escalier aux dimensions généreuses. Un couloir bien dimensionné, parallèle au gymnase, permet d'accéder à tous les locaux, y compris aux deux salles d'équipement, indépendamment des activités sportives dans les gymnases.
Les surfaces techniques nécessaires à la salle de sport sont situées au-dessus de l'entrée au premier étage et sont accessibles par la cage d'escalier de secours.

Réalisation

Le bâtiment est construit selon en hybride bois-béton. Dans la zone de la salle de sport, un revêtement en bois est posé sur le mur extérieur massif du sous-sol. Dans la zone des vestiaires et de l'entrée, tous les murs sont bétonnés jusqu'au toit.
Le bâtiment est surmonté de quatre toits à deux versants légèrement inclinés avec des poutres en béton armé précontraintes. Ces poutres, qui reposent sur des piliers en béton, surplombent les terrains de gymnastique et la zone de la tribune afin d'offrir une vue dégagée sur le hall.
Le renforcement de la halle est assuré par les vitres de toit des structures pliantes ainsi que par les façades ouest et est fermées et par les piliers en béton tendus dans l'axe longitudinal du bâtiment.
Les murs extérieurs sont construits en ossature bois au-dessus de la cuve en béton du hall. Côté intérieur, sur les quatre mètres inférieurs, des panneaux de contreplaqué acoustiques sont montés sur le mur en béton en guise de parement. Dans la partie supérieure du mur, un panneau de contreplaqué sans perforation est installé. Un plafond suspendu acoustiquement efficace est également prévu dans le toit.

Particularités

L'aspect extérieur est marqué par l'interaction du métal et du béton. Les propriétés du matériau s'avèrent idéales pour donner au bâtiment une apparence appropriée.
Le revêtement métallique utilise les propriétés du matériau pour atténuer l'aspect imposant des grandes surfaces. La brillance des plaques ondulées en aluminium crée une impression de douceur. De plus, le matériau permet d'être utilisé aussi bien comme revêtement de façade que de toiture.
Le socle du bâtiment est réalisé avec des éléments en béton préfabriqué ondulé. Ainsi, le bâtiment est clairement ancré dans le terrain et obtient une finition robuste qui fonctionne également bien par rapport à la cour de récréation adjacente.
Comme pour l'aspect extérieur, l'ambiance à l'intérieur est marquée par la combinaison de deux matériaux, le bois et le béton, à l'intérieur du bâtiment. Cela va tout à fait dans le sens de la logique constructive de la construction hybride. Des panneaux en contreplaqué de pin maritime recouvrent de grandes surfaces du hall et forment une surface intéressante en interaction avec les surfaces en béton laissées apparentes. Un revêtement de sol en plaques de terrazzo rougeâtre marque la zone d'accès et la galerie des spectateurs. L'ensemble crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.

192233740