Salle de sport provisoire Gloriarank

35 von 123

 
8006 Zürich,
Suisse

Publié le 26 juillet 2023
Itten+Brechbühl AG
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Gloriastrasse 32, 8006 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
05.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
2765 m²
Surface utile
1250 m²

Description

La salle de sport provisoire composée de trois volumes, conçue comme une construction par éléments, est à la disposition de l'université de Zurich, de l'EPFZ et de l'école cantonale de Rämibühl pour les dix prochaines années. Pour ce nouveau bâtiment, Itten+Brechbühl a misé sur des éléments réutilisables et des mesures qui tiennent compte de la déconstruction avant même le début des travaux. Cette approche reflète l'ambition d'apporter une contribution architecturale au quartier universitaire de Zurich.

Situation initiale

Le bâtiment de remplacement, dont la démolition a été décidée avant même le début des travaux, s'intègre dans l'ensemble universitaire à la pointe d'une barre saillante de la Gloriastrasse, dans une situation urbanistique exigeante. Les lignes de tramway contournent le site en formant une large boucle, de sorte que les bâtiments des instituts de l'EPFZ et de l'université de Zurich sont visibles depuis les côtés sud, ouest et nord. Le site de l'hôpital universitaire commence côté vallée. Côté est, on trouve un bâtiment classé de Bruno Giacometti avec des arbres également classés.

Ébauche du projet

La planification d'un nouveau bâtiment temporaire, qui ne devait dès le départ exister que pour une période limitée, a nécessité un calendrier serré. En même temps, le site représentatif, visible de trois côtés, devait répondre à des exigences qualitatives élevées. Un critère important dans la procédure de sélection était donc une conception architecturale attrayante.
Afin d'obtenir une fonctionnalité maximale et une mise en œuvre aussi économique que possible, Itten+Brechbühl a étroitement associé les planificateurs spécialisés au processus de conception. Trois volumes sont nés de ce processus partenarial. La solution, qui semble complexe de l'extérieur, garantit une efficacité maximale de la construction, répond aux normes Minergie-P et Minergie-Eco, tout en satisfaisant aux exigences en matière de design.

Étude du projet

La construction par éléments permet une rentabilité maximale en termes de construction et d'entretien, ainsi qu'une déconstruction et, si nécessaire, une reconstruction rapide et simple. L'affectation volumétrique des parties du bâtiment, la séparation claire des systèmes et le tracé ouvert des conduites permettent également un démontage sans problème dans le domaine des installations techniques.
La protection des pentes au nord et à l'ouest est conçue comme partie intégrante du bâtiment, conformément aux exigences. Une grille métallique horizontale périphérique sur la façade assure la ventilation arrière et inférieure de la construction. Les fondations du bâtiment sont constituées d'éléments en béton coulé sur place qui peuvent être retirés et recyclés à la fin de leur durée de vie.
Pour amortir les vibrations, des matériaux isolants sont placés en vrac dans les structures des murs et des sols, ce qui permet de les retirer et de les réutiliser facilement. Les couches d'usure sans joints des sols peuvent être retirées lors du démontage et réparées en cours d'utilisation. Les éléments tels que les volées d'escalier, les rampes et les portes peuvent également être réutilisés, individuellement ou ensemble, comme salle de sport provisoire sur un autre site.

Le projet de Itten+Brechbühl a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

192190123