Sette interventi a Monte

41 von 123

 
6875 Castel San Pietro,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
studioser Architects
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Monte, 6875 Castel San Pietro, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Coûts de construction (BKP 2)
500'000 CHF

Description

Le projet se compose de sept interventions réparties dans les espaces publics du village de Monte (Valle di Muggio). Chaque intervention vise à améliorer la qualité de vie des habitants, avec une attention particulière pour les besoins de la population âgée.

Situation initiale

L'objectif de ce projet situé dans la commune de Castel San Pietro était de réaménager le village de Monte en tant que projet pilote et de développer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Des thèmes tels que l'accessibilité des espaces et des maisons, ainsi que la création de lieux de rencontre favorisant l'interaction entre les différents groupes d'âge de la population, ont constitué la base de la conception du projet.

Ébauche du projet

En l'absence de programme préétabli, le point de départ a été une étude approfondie du contexte physique, social et historique du village, réalisée avant d'élaborer une proposition de projet. Grâce à de nombreux entretiens avec les habitants et les experts de la région, des informations ont pu être collectées sur l'utilisation actuelle et passée des espaces du village. Sur la base de cette recherche, sept points d'intérêt présentant déjà un potentiel caché ont été identifiés et sur lesquels il a été décidé d'intervenir: la place de l'église, le magasin du village, la fontaine du village, la place du centre, ou l'entrée du cimetière. Pour chacun de ces lieux, une intervention a été développée afin de renforcer les traces historiques du site, d'améliorer son accessibilité et de favoriser les rencontres entre différentes générations. Chaque intervention architecturale a en outre été conçue de manière à remplir simultanément plusieurs fonctions et à devenir ainsi un lieu d'interaction attrayant pour la population dans son ensemble. La main courante qui relie les différentes interventions dans le village sert à la fois d'appui pour les personnes âgées et d'espace de jeu pour les enfants, puisqu'il est possible d'y insérer une bille. Ainsi, tout le village devient une vaste aire de jeu.

Étude du projet

Le choix des différents matériaux établit d'une part un lien avec le centre du village existant et offre d'autre part une nouvelle perspective quant à leur utilisation possible. La pierre locale, utilisée depuis des siècles pour construire des terrasses et des murs, trouve une nouvelle utilisation en étant mélangée à du béton, qui est à son tour martelé pour mettre en valeur son contenu. Le marbre d'Arzo, extrait à quelques kilomètres de là, trouve dans le projet une esthétique qui l'éloigne de l'association ecclésiastique (liée aux autels et aux sols depuis l'époque baroque). Grâce aux traces des machines, qui restent volontairement visibles sur le marbre dans sa forme finie, la pierre est transposée dans le présent. Le vert des bancs et des panneaux picturaux fait appel à des couleurs traditionnelles et crée un langage chromatique qui relie les différentes interventions. Le laiton, utilisé depuis toujours dans la vallée pour les sorties d'eau des fontaines, orne les robinets des nouvelles fontaines et marque des moments particuliers le long des mains courantes. En ajoutant des embouts de départ et d'arrivée en laiton, percés d'un trou, il est possible d'introduire une bille dans la main courante, qui glisse dans le tube métallique et le transforme ainsi en élément de jeu.

Particularités

-Place de l'église: une place assise, une fontaine et un jeu d'eau pour les enfants. Trois éléments qui, ensemble, forment l'une des places les plus impressionnantes du village, un lieu où jeunes et moins jeunes peuvent s'attarder, se rafraîchir et jouer.
-La boutique du village: grâce à des interventions minimales, tant à l'intérieur du magasin que sur sa façade, l'épicerie du village de Monte est devenue aujourd'hui un petit centre multifonctionnel où l'on peut faire ses courses, boire un café, échanger des idées et s'informer sur la région.
-La fontaine du village: la première source d'eau du village redevient un lieu de rencontre convivial après des décennies d'abandon. La présence d'eau, l'ajout d'un arbre et d'un petit mur pour s'asseoir créent les conditions de base pour un nouveau lieu de rencontre.
-Place centrale: pour les habitants du village, la véritable place centrale de Monte se situe exactement au centre du village, le long de la route cantonale qui traverse le village et au point de rencontre des chemins qui traversent les parties haute et basse du village. Le remplacement du revêtement bitumineux par des pavés permet de rétablir le caractère de place à cet endroit central du village.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Valentin Oppliger.

192176150