Stade de Vernier
,
Suisse
Publié le 06 juin 2019
AM architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Description
L’extension des vestiaires du stade de Vernier répond à la forte augmentation du nombre de joueurs ces dernières années.
Situation initiale
Faisant face au terrain A, le bâtiment répartit sur un niveau ses 12 vestiaires ainsi que les locaux de service nécessaires à son fonctionnement.
Ébauche du projet
Le bâtiment révèle la répétition des locaux qu’il accueille et exprime la simplicité et la rationalité de sa mise en oeuvre. Un couvert s’ouvre généreusement sur les terrains de sport et distribue l’ensemble des vestiaires. Il assume des rôles multiples : circulation couverte, lieu de rencontre et de discussion, zone ombragée en période estivale, il devient le lien nécessaire à l’ensemble.
Étude du projet
La répétition et la rigueur se cristallisent à travers la préfabrication des éléments en béton interrompus par les 17 mêmes portes en aluminium. Apparemment symétrique, il laisse apparaitre au second regard les légères variations dues aux spécificités programmatiques.
Réalisation
La simplicité de la mise en oeuvre, la rationalisation des éléments de construction et le rapport entre matériau brut et matériau fini sont autant de thèmes qui ont guidés la réflexion.
Particularités
Des vestiaires qui s’enchainent le long d’un couvert fédérateur.