Centre sportif des Vergers

 
1217 Meyrin,
Suisse

Publié le 06 mars 2022
AM architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Façade S-E bâtiment Sud Façade bâtiment Sud Façade bâtiment Nord Façade bâtiment Nord Circulation bâtiment Nord Circulation bâtiment Sud Salle de musculation bâtiment Sud Salle de musculation bâtiment Sud Circulation bâtiment Sud Circulation bâtiment Sud Circulation bâtiment Sud Vestiaire Vestiaire Vestiaire Vestiaire entraineurs

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin des Arbères 19, 1217 Meyrin, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages

Description

L’importante évolution démographique de la Ville de Meyrin, notamment du quartier des Vergers, implique une nécessaire évolution de l’offre en terme d’installations sportives.

Situation initiale

Implantés en quinconce, deux bâtiments de vestiaires réalisés dans les années 80 occupent d’ores et déjà le site. Ces deux faux-jumeaux dictent les règles d’implantation de l’extension qui doit répondre aux nouveaux besoins du centre sportif.

Ébauche du projet

Deux nouveaux pavillons, deux faux-jumeaux de deux niveaux chacun, complètent alors le dispositif existant et prennent place dans les vides laissés à disposition pendant plusieurs décennies.

Étude du projet

Le bâtiment sud accueille cinq vestiaires dédiés aux joueurs, des locaux annexes ainsi qu’une salle de musculation. Cette dernière est largement ouverte sur son environnement et intériorise la végétation du Parc des Arbères.
Le bâtiment nord regroupent quant à lui les vestiaires joueurs, entraineurs et arbitres ainsi que des locaux de service qu’une buanderie vient compléter.

Réalisation

Les espaces de circulations sont conçus comme des lieux de rencontres, largement ouverts sur l’extérieur, profitant de la lumière naturelle et des vues proches et lointaines sur le nouveau quartier. Les vestiaires bénéficient également de généreuses fenêtres laissant filer le regard sur le ciel. Un film permet de garantir la privacité de ces locaux.
La structure des bâtiments est constituée de voiles intérieurs et de poteaux périphériques en béton. A l’instar des bâtiments existants, un avant-toit permet une déambulation protégée autour des nouveaux pavillons. Les façades sont constituées d’une charpente en bois revêtue d’un bardage en mélèze passant devant certains vitrages. L’ensemble des menuiseries intérieures est en bois et se confronte au béton mettant en lumière la rencontre entre matériau brut et matériau fini.

Particularités

Il s'agit d'un petit hameau pour la pratique du sport, avec sa centralité et ses ruelles, comme un petit village.

192068210