Surélévation du Centre de Traitement et Réadaptation CUTR-CHUV Sylvana

 
1066 Epalinges,
Suisse

Publié le 01 juin 2017
2b Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018

Vue extérieure Vue extérieure Vue extérieure Vue extérieure Vue extérieure Vue extérieure Couloir Couloir Couloir Couloir Couloir Couloir Cafétéria Chambre Vue extérieure

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin de Sylvana 10, 1066 Epalinges, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
04.2016
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de plancher
1487 m²
Surface utile
1090 m²
Volume bâti
5650 m³
Coûts de construction (BKP 2)
7,2 mio. CHF

Description

Le CUTR-CHUV de Sylvana occupe un ancien sanatorium construit en 1916 à Epalinges, sur les hauts de Lausanne, sur un site exceptionnel en lisière de forêt, surplombant le Léman.
Comblant le besoin croissant de lits de réhabilitation post-hospitalisation (lits B), l’optimisation de la toiture offre deux étages de lits et de programmes de soins, en remplacement de l’attique et du comble existant datant des années 50’. Intégrant les contraintes techniques et de gabarit dans une forme organique jouant des faîtes et pans de toiture, elle réinterprète la forme de l’ancien sanatorium. Cherchant à disparaître dans la canopée de la forêt, la toiture présente comme revêtement une étanchéité bitumineuse recouverte de cuivre qui, à terme, prendra les tonalités de l’arborisation du contexte. La nouvelle toiture préfabriquée, construite en grande partie en bois, a permis de limiter la surcharge, tout en offrant par la rapidité de sa mise en œuvre, le respect d’une durée de chantier limitée tout en maintenant l’exploitation hospitalière.
Proposant 29 lits de réhabilitation dans 19 chambres réparties sur les 2 étages nouvellement créés, la surélévation permet de porter le nombre de lits du CUTR de Sylvana à 95. A ces nouveaux lits, viennent s’ajouter différents programmes et locaux de soins, dédiés à l’ergothérapie et à la physiothérapie, qui complètent l’organisation de ce centre de soins en réadaptation gériatrique.
Déclinant le principe d’organisation spatiale des autres niveaux, les différents programmes de la surélévation s’articulent le long d’un espace collectif de circulation amplifié et généreux, pensé comme un lieu de déambulation, de rééducation et d’exercices, à la manière d’une rue intérieure, facilitant les rencontres entre les patients et le personnel.

192047457