Sustainable City Block Edinburgh – l’intégralité de notre production alimentaire en ville

20 von 3771

 
EH6 6 Edinburgh,
Royaume-uni

Publié le 07 juillet 2025
Universität Liechtenstein
Participation au Swiss Arc Award 2025

Une cour intérieure est dédiée à la production alimentaire. Une coursive est utilisée pour la production alimentaire. Façade du bâtiment, avec en arrière-plan une production alimentaire. Une cour intérieure est dédiée à la production alimentaire. Une cour intérieure est dédiée à la production alimentaire. Semaine d’excursion Une ancienne friche industrielle est transformée en « Food Forrest ». Des serres superposées sont implantées sur un bâtiment d’habitation. Des serres superposées sont implantées sur un bâtiment d’habitation. Des bâtiments sont situés au cœur d’une grande forêt nourricière. Recherche sur les matériaux durables Une coursive est utilisée pour la production alimentaire. Structure composée de maisons en rangée et de serres Un ancien parc devient une forêt nourricière et une école dédiée à l’agriculture.

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Conception de studio / groupe de recherche
Achèvement
05.2025

Description

Le projet a été réalisé au semestre de printemps 2025 dans le cadre du master « Construction durable ». Sous la direction du Prof. Dietrich Schwarz et l’encadrement de David Kloeg, les étudiant·e·s se sont penché·e·s sur les enjeux de la construction durable. Les étudiant·e·s suivant·e·s ont contribué au projet : Carola Mayerhoffer, Chandima Hewage, Christian Schlag, Elisabeth Lindt, Erlisa Hoxha, Hanna Kaluza, Jasmina Alexandra Heim, José Rodríguez-Marín Llasera, Keshav Sai Seeraz, Lion Maul, Magdalena Halbeisen, Marielle Hauts, Nejma Hanan Tarabieh, Nico Schwarz, Nicoleta-Catalina Marin, Priyanka Antony Kavalam, Rusudan Kotrikadze, Sara Lindner et Sofia Mittelberger

Dans le Leith Harbour d’Édimbourg, le studio a exploré des formes durables de vie urbaine. Les étudiant·e·s ont développé des concepts d’îlots autosuffisants, expérimenté des stratégies d’autonomie alimentaire et étudié des systèmes énergétiques décentralisés. Il en est résulté de nouvelles typologies architecturales – ainsi que la démonstration que l’autosuffisance urbaine est également réalisable dans l’espace.

Vivre durablement dans le Leith Harbour
Le projet répond à la profonde transformation du quartier portuaire de Leith à Édimbourg et pose la question suivante: comment un mode de vie urbain durable peut-il transformer la ville? Les étudiant·e·s ont développé de nouvelles formes d’habitat en contexte urbain, alliant autosuffisance et qualité de vie. Au cœur du projet: la production alimentaire circulaire, les stratégies zéro émission nette, l’autonomie énergétique et de nouvelles formes de vie en communauté.

Démarche méthodologique
La méthodologie combinait des recherches thématiques sur des modes de production variés, des sources d’énergie renouvelables, des matériaux biosourcés, ainsi que des études de cas et des excursions à Édimbourg. Les étudiant·e·s ont choisi de manière autonome des sites dans le port, analysé des données quantitatives sur la production alimentaire et les besoins spatiaux, et proposé des visions prospectives d’une agriculture urbaine intégrée. Cette approche fondée sur la recherche permettait d’ouvrir la question de l’autonomie alimentaire urbaine totale et de son impact sur les structures spatiales et sociales. Un défi majeur: une alimentation carnée requiert environ 2500 mètres carrés de surface par personne. L’ensemble des données collectées a été mis à disposition de tous les étudiant·e·s. Le choix du site et du régime alimentaire a permis de définir le nombre d’habitant·e·s par projet.Sur cette base, les projets individuels ont exploré les conséquences architecturales et urbanistiques de l’intégration de la production alimentaire dans des environnements denses et mixtes.

Constat – L’autosuffisance urbaine est réalisable
Les résultats présentent des solutions spéculatives qui articulent production alimentaire, nouveaux modèles d’habitat (verts), paysages productifs dans l’espace public et systèmes énergétiques. Les recherches et les projets démontrent que la production alimentaire urbaine totale est spatialement réalisable. 

Le projet de la Universität Liechtenstein School of Architecture a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 dans la catégorie Next Generation, puis rédigé et publié par Nina Farhumand.

192229380