Terminal V-Bahn

 
3818 Grindelwald,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
von Allmen Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Grundstrasse 54, 3818 Grindelwald, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
22'770 m²
Surface de plancher
17'694 m²
Surface utile
53'000 m²
Volume bâti
200'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
89,0 mio. CHF

Description

Le V-Bahn, avec ses nouvelles remontées mécaniques et sa connexion directe aux transports publics, redéfinit la première entrée dans l'univers montagnard de la région de la Jungfrau. Le terminal, qui comprend un bistrot, des boutiques, un salon VIP, des dépôts de skis ainsi qu'un parking, est le point de départ des deux remontées mécaniques pour le Männlichen et l'Eigergletscher.

Réalisation

Lors de la conception, l’accent a été mis à la fois sur l’implantation et sur des bâtiments fonctionnels, durables et esthétiques. La station de vallée, située au point le plus bas et en grande partie souterraine, n’est visible dans sa totalité que du côté sud. Une hiérarchie bien définie permet aux grands volumes de se fondre dans le paysage. Les deux stations du téléphérique semble être des lanternes lumineuses, le lanterneau évoque une crevasse. Les constructions symbolisent la force de la région montagneuse: solidement ancrés, intemporels, durables et fiables. Des halls inondés
de lumière offrent des vues spectaculaires sur le monde alpin. La conception de la façade met le bâtiment en valeur et permet à la station d’être en rapport avec la construction en bois traditionnelle du village.

192721790