The Gong
,
Cambodge
Publié le 28 novembre 2024
atelier oï sa Atelier d'architecture
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Description
The Gong est un bâtiment circulaire qui abrite des studios d'enregistrement, un auditorium de 100 places avec une scène, un café, une réception et des bureaux. Vue du ciel, l'image de l'instrument de musique Gong, qui a donné son nom au bâtiment et l'a inspiré, se manifeste le plus clairement dans sa forme et sa conception. Le bâtiment rend hommage à l'architecture, à l'éducation et à la culture. Ce nouveau lieu doit devenir un point de rencontre pour la culture moderne au Cambodge.
Ébauche du projet
Le gong, un instrument rond utilisé lors de cérémonies et de rituels dans la culture cambodgienne, a servi d'image pour la construction. L'architecture fige une image sonore, des vibrations qui se propagent de manière concentrique lorsque le gong est frappé au centre. Au point le plus haut du site, le terrain a été remblayé de deux mètres. Les déblais proviennent d'un bassin de rétention des eaux de pluie, également circulaire, situé à proximité immédiate, qui est relié à The Gong et qui servira de réservoir pour l'agriculture sur le campus. Comme sur une plate-forme, le bâtiment s'élève, visiblement surélevé et donc protégé contre les inondations pendant la saison des pluies. Sa forme ronde accueille le vent et le laisse glisser le long de la façade sans le retenir ni le contrer. Elle minimise à l'est et à l'ouest la surface exposée au rayonnement solaire.
Étude du projet
Des fondations ponctuelles sur pieux en acier et en béton s'enfoncent profondément dans le sol. Une enveloppe extérieure libérée de sa fonction portante entoure la plateforme circulaire au-dessus de laquelle le toit semble flotter, soutenu par 36 piliers et une charpente métallique complexe de quatorze mètres de portée. Le bâtiment est conçu comme un toit protecteur sous lequel les studios sont positionnés comme des espaces fermés sur eux-mêmes. Le reste de l'espace et ses fonctions sont définis par des murs de briques indépendants, fermés par une frise en béton. Aussi hautes que la façade, elles forment une ligne supérieure et soulignent la transition vers la charpente métallique ouverte.
Un sol continu en béton gris clair poli renforce l'idée de promenade à travers le bâtiment. Tous les poteaux et la charpente métallique sont peints en rouge et dialoguent avec les tuiles et les briques rouges. La combinaison de surfaces rugueuses et lisses, froides et chaudes, brillantes et mates, assure une qualité tactile et visuelle. Au centre du bâtiment se trouve l'impluvium de 1,75 mètre de profondeur. De là, la structure circulaire s'élève comme un amphithéâtre en deux niveaux qui peuvent être utilisés comme des bancs autour de l'impluvium jusqu'au rez-de-chaussée. À l'est du bâtiment, dans l'auditorium, cette idée se poursuit: les 100 places assises se répartissent sur la structure en béton en forme d'escalier le long de la façade extérieure.
Particularités
Les studios d'enregistrement constituent une particularité constructive. Ils se replient sur eux-mêmes. Bien qu'ils apparaissent comme un volume uniforme, chaque studio d'enregistrement est une unité individuelle qui répond à des exigences acoustiques spécifiques. Chaque studio est construit en béton armé et les unités sont séparées afin d'éviter la transmission du son et de garantir une qualité d'enregistrement optimale. Dans les Live Room, Semi-Live et Vocal booth, des structures à lamelles en bois d'hévéa et en bois de construction, spécialement conçues pour le lieu, recouvrent les coques en béton. Elles imitent la qualité des instruments de musique en bois: un corps qui absorbe, reproduit ou sublime les sons. Les deux salles de contrôle, la salle vidéo et le Soundlock, ont une hauteur de plafond plus basse. De manière ludique, leurs murs sont traversés par de longues fentes, créant ainsi un lien esthétique avec les murs de briques. Les studios et les entrepôts sont climatisés.
Outre l'impluvium, la particularité fonctionnelle et formelle de The Gong est son enveloppe extérieure. Elle se caractérise par des fentes d'aération stratégiquement placées et par une technique de maçonnerie inhabituelle, dans laquelle les briques sont décalées à 90 degrés les unes par rapport aux autres, aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur. Visuellement, le jeu d'ouvertures et de briques saillantes crée une surface sculpturale. L'atmosphère reste en rapport avec l'environnement extérieur, car les bruits et les événements météorologiques font partie de la coulisse sonore du bâtiment.
Les ouvertures entre le toit et l'enveloppe extérieure créent des effets de venturi. La gestion de l'eau pour le bâtiment est organisée par l'impluvium: l'eau de pluie qui y est collectée est évacuée vers le lac de stockage situé à proximité. La lumière du soleil pénètre à l'intérieur par l'ouverture dans le toit ainsi que par l'enveloppe extérieure.
Le projet de l'atelier oï a été soumis pour l'Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.