Torre d'Angolo

1737 von 3771

 
6850 Mendrisio,
Suisse

Publié le 02 octobre 2020
Otto Krausbeck Studio d'architettura
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via Paolo Torriani 9a, 6850 Mendrisio, Suisse
Achèvement
01.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
695 m²
Volume bâti
3000 m³
Places de parking
9

Description

Ce projet, résultat d'un concours d'architecture, est une vitrine des activités sociales de la Fondazione Paolo Torriani en faveur des mineurs tessinois.

Situation initiale

Le bâtiment se trouve sur une parcelle urbaine d'angle dans la zone résidentielle de Mendrisio et comprend des salles de travail, un salon de thé avec librairie au rez-de-chaussée et une salle polyvalente modulable au premier étage pour l'enseignement, ainsi que des logements assistés au dernier étage. A proximité se trouvent d'autres installations de la fondation telles que le foyer, la salle de fitness et un centre de réception. Les synergies fonctionnelles entre ces bâtiments créent une sorte de campus ouvert dans la ville.

Ébauche du projet

Les proportions du bâtiment ainsi que le contexte structurel et spatial jouent un rôle décisif quand à l'implantation du bâtiment. Le bâtiment suit une stratégie formelle différente qui vise à marquer la nouvelle architecture avec sa fonction publique.
L'aspect formel du bâtiment établit un dialogue avec l'architecture existante par le biais d'éléments de pleins et de vides qui restituent l'échelle domestique des environs. Parralèlement, le bâtiment s'efforce d'acquérir une identité nouvelle par le biais de sa conception et des matériaux utilisés, exprimés par l'utilisation d'une grille modulaire en béton armé préfabriqué.
L'effet de clair-obscur, qui varie au cours de la journée, donne une impression de légèreté au bâtiment, qui semble n'être constitué que des profils de la grille modulaire. Certaines variations de ces modules, résultant de distributions et de fonctions internes différentes, déterminent une certaine liberté dans la rigueur générale de la grille. Même le toit, conçu comme une cinquième façade, suggère un dialogue avec le contexte existant. Deux pentes de toit, légèrement inclinées vers l'intérieur, présentent le thème du toit en pente de manière inversée. Le périmètre du bâtiment suit ces légères pentes, reliant la construction à l'environnement bâti.

Étude du projet

La façade est constituée de lattes de béton et de cadres en aluminium. À l'intérieur, les sols sont en béton, les portes et les fenêtres en bois. Les murs sont partiellement en béton et complétés avec du bois de mélèze.

192266454