Tour de la mémoire

 
14624 Wustermark,
Allemagne

Publié le 05 avril 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
07.2021

Description

Construit pour les Jeux Olympiques de 1936, le village olympique de Berlin est une infrastructure remarquable qui a été préservée jusqu'à ce jour, bien qu'elle ait été très négligée au fil des ans.

Situation initiale

Construit pour les Jeux Olympiques de 1936, le Village Olympique de Berlin est une infrastructure remarquable qui a été préservée jusqu'à ce jour, bien qu'elle ait été très négligée au fil des ans. Construit sous le régime nazi, le Village a été le témoin de nombreux événements historiques qui l'ont marqué de leur empreinte, créant ainsi un contexte unique et exigeant avec de multiples couches historiques qui se superposent. Le projet est situé dans la partie nord du village, qui était à l'origine utilisée comme complexe sportif.

Ébauche du projet

Le projet s'agit d'une réponse critique aux développements actuels du village et à la question de la préservation de l'héritage malaisé de ce lieu. Le projet propose de revitaliser la zone en adaptant les bâtiments historiques à de nouvelles fonctions et en introduisant de nouvelles structures. D'un site abandonné et négligé, cette partie du Village Olympique devient un centre culturel, social, éducatif et pédagogique à la fois à l'échelle locale et régionale. L'élément principal du projet est un bâtiment horizontal contenant le musée dédié à la mémoire du Village Olympique, qui prend la forme d'une tour dominant la zone et donnant une nouvelle perspective sur le Village. Le reste du bâtiment contient des fonctions culturelles telles qu'un café, une bibliothèque, des archives et un passage public traversant la zone.

Étude du projet

Le bâtiment projeté domine l'ensemble du village olympique, montrant ainsi sa supériorité sur l'histoire - une histoire dont il faut se souvenir, mais qui n'est pas digne d'éloges. L'emplacement du bâtiment perturbe clairement la composition originale du site, ce qui accentue sa relation avec le site. Une galerie s'étend sur toute la longueur du bâtiment, créant ainsi un chemin de visite du Village. Elle mène de l'entrée principale du site au nord, au sud, puis à la Tour de Memoire, puis à la tour et aux autres bâtiments - la piscine historique, la maison de Jessie Owens. Le contexte complexe du site est difficile à comprendre, c'est pourquoi le visiteur ne voit pas initialement le Village dans toute sa splendeur - le bloc de construction massif et long perturbe la perception du village, où que l'on se trouve. Au bout du bâtiment se trouve la Tour de Memoire, un musée consacré à l'histoire du Village. Une rampe mène au sommet de la tour et chaque étage est consacré à une période historique différente du village. Le visiteur se familiarise ainsi avec le contexte et l'histoire du site et acquiert les connaissances nécessaires pour interpréter et comprendre le village. Au dernier étage de la tour de 30 mètres, représentant le présent, le visiteur peut enfin voir le Village dans toute sa splendeur grâce au vitrage sur quatre côtés.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Max Jolliet, HEIA Fribourg

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192217156