Transformation de l'ancien collège et aménagement place de l'Eglise
,
Suisse
Publié le 29 mars 2023
Philippe Le Roy Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Rénovation de l’ancien collège datant de 1875 en cinq appartements aménagement des combles en créant 8 lucarnes. Les aménagements extérieurs (re)valorisent l’ensemble du collège, de l’église et du jardin en belvédaire le Lac Léman.
Situation initiale
La commune de Féchy avait le souhait d'offrir à sa population de nouveaux logements. L'ancien collège a été sélectionné afin d'être restauré et transformé en appartements. La place entre le collège et l'église devait être repensée. Un MEP a été organisé à la suite duquel, le projet du bureau Philippe Le Roy architectes a été retenu.
Initialement, l’ancien préau de l’école et le parvis de l’église se trouvaient à des niveaux différents rendant la lecture du site peu évidente et séparant les programmes du collège et de l'église. Aucun accès entre le collège et le jardin côté lac n'existait.
Ébauche du projet
Le projet propose de rénover l’ancien collège en cinq appartements. Au rez-de-chaussée les deux salles de classe sont transformées en deux appartements en conservant leur dimension actuelle. Le séjour et la cuisine forment un espace commun orienté aussi bien au sud qu’à l’ouest. Cette disposition assure un bon ensoleillement ainsi qu’une vue dégagée, d’une part sur le lac, d’autre part sur le village et ses vignobles. Cette typologie est reprise à l’étage. Les deux appartements existants sont rénovés entièrement et l’espace commun agrandi. Ainsi quatre appartements de 2 et 3 pièces sont conçus.
Le cinquième appartement prend place dans les combles, une surface généreuse habitable se dégage pour offrir un lieu de qualité. La cheminée existante est conservée, sa présence structure l’espace commun.
Le programme public d’aménagement d’un foyer commun et de sanitaire public prend place au rez inférieur du collège. Une nouvelle rampe offre un accès direct depuis le jardin. En cours de travaux la buvette a malheureusement été abandonnée, pour cause archéologique, elle prenait place dans la partie ouest du bâtiment, seul le wc public pour les marcheurs et visiteurs a été construit.
Étude du projet
Le projet vise une économie de moyen et un respect des matériaux présents dans la bâtisse existante à travers leur réutilisation et leur (re)mise-en-valeur: récupération des tuiles de toiture, restauration des planchers bois existants avec chape sèche, cloisonnement en bois avec panneau fermacel des pièces, récupération tes tomettes des combles et ré-utilisation dans les parties communes. La façade a été entièrement piquée, puis renforcée à l'endroit des fissures et rempochée. Elle a également été restauré avec un enduit à la chaux taloché fin suivant la recette à base de sable de M.Simon
Les embrasures des fenêtres sud faites en molasse et les embrasures au nord et à l'ouest faites en pierre de St Triphon ont toutes été restaurées. Certaines pièces ont été remplacées, les joints au mortier ont été refaits à l'ancienne. Les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres type patrimoine avec des cadres et des croisillons en bois, du Brassus, des portillons d'aération y sont intégrés dans les verres avec une ouverture pour une chaînette.
Les parquets sont en chêne massif. Les portes ont été reconstruites à l'identique en suivant les panneaux d'origine.
Réalisation
La première étape a été de déposer soigneusement la substance bâtie. Puis le radier a été repris en sous-oeuvre. Des lucarnes semi-arrondies ont été créées en toiture. Une fois le gros-oeuvre terminé, le montage des cloisonnements bois a pu avoir lieu. En cours de travaux, les fouilles ont mis en évidence des squelettes. La buvette a donc malheureusement été abandonnée, pour cause archéologique. Elle prenait place dans la partie ouest du bâtiment, seul le wc public pour les marcheurs et visiteurs a été construit. Une toiture provisoire a été posée pour permettre d'assainir le toit tout en préservant la substance bâtie de l'intérieur (Plancher bois, murs moellon).
Particularités
La transformation de l'ancien collège de Féchy permet de donner une deuxième vie au bâtiment et de maintenir de jeunes familles dans le village grâce à la transformation des salles de classes en cinq appartements, tout en valorisant le patrimoine historique dans le respect de l'ancien savoir-faire. La démarche du maître d'ouvrage est exemplaire. La question "comment réutilisons-nous et comment réaffectons-nous le patrimoine bâti existant?" est aujourd'hui l'une des questions récurrente de la pratique architecturale. Ce projet offre l'une des multiples réponses possible dans ce domaine ainsi qu'un exemple pour d'autres communes.