Transformation d'une ancienne batisse à St-prex
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Teodori Wellinger Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Située dans le vieux bourg de Saint-Prex, au bord du lac Léman, ce bâtiment protégé, datant de la fin du 18ème siècle, fait l’objet d’une rénovation respectueuse de son caractère historique tout en répondant aux besoins contemporains.
Le projet prévoit la réhabilitation de trois appartements de deux pièces, la transformation de deux appartements de trois pièces et la rénovation d’un studio, tout en optimisant les espaces communs de l’immeuble. Un nouveau local commercial a été aménagé au rez-de-chaussée, renforçant ainsi l’animation du quartier.
La transformation majeure s’est portée sur les appartements de trois pièces, où les espaces de vie ont été repensés pour offrir un vaste espace ouvert et convivial. Les salles de bains ont été repositionnées au centre du bâtiment, permettant une meilleure organisation des espaces.
La rénovation préserve l’authenticité du lieu en conservant les matériaux anciens tels que les boiseries, les menuiseries et les sols d’origine. Une nouvelle ouverture côté rue a été créée, avec un encadrement en molasse façonné sur mesure par un tailleur de pierre.
Le projet s’inscrit dans une collaboration avec l’association «Matériuum», favorisant le réemploi des matériaux de construction. Ainsi, le parquet, les portes et les éviers en grès ont été soigneusement récupérés et réutilisés.
D’un point de vue technique, les colonnes de chute des salles de bains ont été entièrement rénovées, tandis que les appartements et la cage d’escalier ont été mis en conformité avec les normes AEAI.
Le projet de Teodori Wellinger architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Dane Tritz.