Une bibliothèque publique dans un jardin botanique

 
4056 Bâle,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Ambiance intérieure Image extérieure et contexte Maquette de site _ implantation depuis rue Maquette _ extérieur Maquette _ intérieur

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols

Description

Le projet est implanté dans le jardin botanique de Bâle, en Suisse. Il accueille des zones de travail, de conférence, une cafétéria/restaurant et bien sûr: la bibliothèque sur plusieurs étages. Il y a également des zones de stockages pour les livres et archives de la ville de Bâle dans les sous-sol.

Situation initiale

Le lieu abrite déjà la bibliothèque universitaire de Bâle ainsi que d'autres bâtiment à affectation mixte. Après plus de 50 ans d'utilisation, le bâtiment principal de la bibliothèque a un besoin urgent de rénovation. Le stock spécial de la bibliothèque doit donc être entièrement conservé dans un endroit sûr à proximité, répondant aux exigences extraordinaires d'espace de stockage et toujours accessible au public, aux chercheurs et aux étudiants. L'enjeu est de créer une bibliothèque répondant a toutes ces exigences tout en conservant un maximum tout ce qui touche au jardin botanique.

Ébauche du projet

Morphologiquement, le bâtiment a deux retraits, lui permettant d’accueillir un espace d’entrée pour les visiteurs côté rue et également de ne pas être totalement frontal à la cette dernière contre laquelle il s’implante. Chaque module se décalent les uns des autres, non seulement par rapport à la rue mais aussi en hauteur. L’idée est de s’intégrer dans le bâti existant le plus justement possible, en étant aligné au bâtiment existant au Nord et petit à petit venir faire front à la Spalentor au Sud. Le bâtiment se divise en trois modules comprenant chacun une fonction: privée, semi-publique et publique. Ces trois modules sont séparés par des noyaux techniques traversants qui créent une séparation entre les fonctions tout en les liants entre-elles.
La bibliothèque se développe sur trois étages avec deux doubles hauteurs. Elles permettent un apport de soleil plus grand et plus longtemps. Il est donc possible d’avoir de la lumière tard dans la matinée et dans la soirée en se déplaçant, si envie, de la double hauteur face au jardin à celle face à a la rue. L'idée est de ne pas laisser à l'abandon un des côté du bâtiment en privilégiant uniquement le jardin mais d'apporter une richesse également à la rue adjacente grâce aux doubles hauteurs à l'Est et à l'Ouest.
Aussi, ces double hauteurs donnent lieu à des mezzanines, où l’utilisateur peut être assis face aux vitrages et bénéficier d'une vue frontale sans être ébloui.

Étude du projet

Les matérialités se décomposent comme suit: Le béton pour la structure porteuse, le bois (chêne) pour la menuiserie et le mobilier, et le métal pour toute la serrurerie ainsi que les lampes des salles de lecture.
L’idée est d’allier la rue et le jardin en un seul et unique bâtiment qui reprend deux matérialités qui s’opposent tout en étant harmonieuses ensemble.
Nous tendons gentiment vers une construction responsable et plus respectueuse de l’environnement. Des alternatives écologiques existent pour le béton: des bétons fabriqués à partir de béton recyclé et ayant les mêmes propriétés autant au niveau esthétique que qualitatif au niveau de la construction et structurellement. De plus, il est possible que le béton soit à 100% conçu à partir de granulats recyclés. Le bâtiment ayant 5 sous-sol, beaucoup de béton est déjà nécessaire sur place pour la construction. N’ayant plus que les noyaux et les poteaux-dalles pour ce qui est hors-sol, il est plus pratique et logique de garder cette construction pour le bâtiment complet. La construction est massive mais malgré tout légère.
Le bois des menuiseries (int. et ext.) vient contrer le froid du béton et nous gardons ainsi ce rapport rue-jardin aussi dans la construction.
Pour la serrurerie et les lampes, c’est le métal qui est utilisé. L’acier est un bon métal pour les garde-corps et l’alu pour les serrurerie légères. Un IGP rose-gold est appliqué sur les différentes serrureries, permettant un fini homogène et plus chaleureux.

Particularités

Des panneaux solaires et photovoltaïques sont placés sur toute la toiture. En effet, malgré les différences de niveaux, personne n’a de vue sur la toiture grâce aux noyaux contre le Nord des façades. De plus, l’orientation des panneaux se fait Est-Ouest lorsqu’un bâtiment vient entravé le Sud. Sur le bâtiment le plus haut, les panneaux sont orientés Sud.
Le bâtiment étant très vitré, il peut vitre être en surchauffe. Des stores roulants en bois viennent empêcher cela et sont disposés sur toutes les façades du bâtiment. Un caisson intermédiaire est installé sur le complément de cadre pour les fenêtre en double hauteur.
Les noyaux desservent les deux bâtiments adjacents à ces derniers. De ce fait, les voies de fuites sont accessibles de toute part du bâtiment. De plus, chaque étage est desservi par un ascenseur traversant sur chaque noyau, permettant aux PMR de se rendre partout au même titre que tous les autres usagers.
Les planchers techniques de la gamme GIFAfpoor, chez Knauf, sont également acoustique, ils sont utilisés autant dans les constructions privées que publique. Plusieurs revêtements sont possible, dont le parquet, et ces planchers isolent autant les bruits d’impact qu’aérien. De plus, il est possible d'ajouter un chauffage au sol dans le plancher, déjà rainé-crêté. Le plancher technique n’absorbe pas les bruit de voix, il faut donc installer un plafond acoustique. Les plafonds de la gamme Kvadrat ont des faux plafonds avec des revêtements en tissu, en plusieurs couleurs. Un gris foncé vient se poser sur le plafond de la bibliothèque, entre les sommier et entre les poteaux, afin de marquer la structure plus fortement.
La toiture accueille l’eau de pluie, sa pente est divisée en toiture afin d'éviter les surcharge de poids et les descentes sont situées derrière les bétons de parements et sont donc invisibles en façade.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par: Laeticia Mayor, HEIA Fribourg

192393255