VBZ garage à bus + ERZ Werkhof

3 von 4

 
8004 Zürich,
Suisse

Publié le 16 février 2022
pool Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Herdernstrasse 40, 8004 Zürich, Suisse
Achèvement
10.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
6110 m²
Surface de plancher
8500 m²
Surface utile
6150 m²
Volume bâti
58'350 m³

Description

Extension du garage de bus VBZ Hardau avec 29 places de stationnement pour bus (double articulation) au rez-de-chaussée et construction de remplacement de l’ERZ Werkhof: Werkhof au sous-sol, silo à sel et installation de bennes au rez-de-chaussée, locaux du personnel à l'étage.

Situation initiale

Un bâtiment simple et sculptural constitue la limite ouest marquante du complexe VBZ/ERZ Hardau. Afin de laisser le plus d'espace possible pour le développement futur du site, les interventions se concentrent sur le sud du périmètre et donc sur les alignements du parking existant.

Ébauche du projet

Le regroupement du silo à sel et de l'installation de bennes avec l'aile des bureaux en une figure compacte permet de dégager l'espace vers la Bullingerstrasse et d'optimiser la circulation. Deux espaces libres créent des surfaces de circulation et des parvis clairs, de grandes portes fusionnent le hall et le parvis face au stade du Letzigrund en une seule surface fonctionnelle.

Étude du projet

La structure porteuse en béton coulé sur place constitue l'enveloppe du nouveau bâtiment et détermine pour l'essentiel son expression. La structure volumétrique de l'ancien bâtiment dessine également la disposition des pièces du nouveau bâtiment: Le garage des VBZ est complété par une annexe. Le rez-de-chaussée de cette dernière offre une surface de manœuvre polyvalente, tandis que les locaux du personnel et les bureaux de l'atelier ERZ sont alignés le long d'un étroit atrium à l'étage supérieur, qui s'étend comme un pont. Le silo à sel, dont la structure en forme de tour sert à la fois de support et de revêtement, est également intégré dans la structure en béton.
Le toit du garage des bus, dépourvu de piliers, est recouvert de simples poutres en treillis en profilés laminés. Des éléments en bois recouverts d'un revêtement rigide forment les surfaces du toit, qui sont presque entièrement mises à disposition pour l'installation photovoltaïque. Dans le garage souterrain, une dalle plate conventionnelle avec une trame de poteaux équilibrée est prévue, tandis que dans le garage des véhicules ERZ, une trame de poteaux généreuse est créée avec des poutres précontraintes pour une flexibilité d'utilisation maximale.

192176690