Interview: «Accès sans contact»
Le smartphone remplace le badge
Electro-mécanicien de formation et agent en automatique, Daniel Fischer travaille depuis 1996 chez Dormakaba, Kaba à l’époque. L’entreprise est spécialisée dans les systèmes de fermeture et de contrôle d’accès. Nous avons discuté avec lui des avantages des clés numériques.
Quelle est la technologie la plus récente dans le domaine des systèmes de fermeture?
Les solutions cloud ne se sont pas encore établies pour les solutions d’entreprises complexes, mais elles offrent de nombreux avantages pour divers secteurs. Lorsqu’un déploiement rapide doit être effectué sur plusieurs sites, par exemple, comme c’est souvent le cas pour les prestataires d’espaces de coworking ou dans des résidences dotées de systèmes de fermeture électroniques. Ces systèmes présentent un autre avantage majeur: ils sont équipés d’une API (note de la rédaction: API = Application Programming Interface). Il s’agit d’une interface qui permet au système de contrôle d’accès de se connecter avec d’autres systèmes et d’être automatisé. Cet aspect est intéressant pour toutes les entreprises dotées d’une plateforme de réservation telles que Airbnb. Après la réservation, l’accès est entièrement automatisé via l’appareil mobile – c’est-à-dire le smartphone – et sécurisé de manière numérique. L’autorisation d’accès est attribuée en temps réel, indépendamment du lieu et dans des délais limités.

La demande de solutions d’accès sans contact continue à croître. À l'avenir, les couloirs de contrôle d’accès pourraient être utilisées non seulement pour réguler le flux de personnes, mais aussi pour enregistrer la température du corps, le port de masques de protection et la désinfection des mains.
Quel sera le développement des systèmes de fermeture à l’avenir?
Dans le cas des grandes entreprises, on observe une hausse de la demande en systèmes cloud qui remplacent les badges grâce à une application collaborateurs et qui permettent de réduire les coûts de processus. Le smartphone jouit auprès de ses utilisateurs d'une popularité croissante en tant que clé numérique. La demande pour ce moyen d'accès ne cesse d'augmenter, notamment de la part des entreprises disposant d'applis pour les collaborateurs.
Comment la fonction de verrouillage est-elle activée s’il n’y a plus de clé?
D’un point de vue technologique, nous faisons une distinction entre accès avec et sans identification. Une identification sans contact est possible grâce aux technologies éprouvées comme RFID (Radio-Frequency Identification), BLE (Bluetooth Low Energy) ou NFC (Near Field Communication). Les capteurs sans contact sont actuellement très demandés pour les accès sans contact et sans identification. Les commandes de portes battantes et les portes automatiques ne sont pas des thèmes nouveaux, tout comme les accès sans barrière et sans contact. Nous observons là aussi une prise de conscience de l’intérêt d’investir dans de tels produits.
Solution sécurisée sans badge
Mobile Access permet aux employés d'accéder à leur lieu de travail via un smartphone. Il est également possible d’accorder des droits d'accès uniquement pour certaines zones ou certains sites.
Que l’on perde une clé mécanique ou un mobile avec la clé numérique, la distraction est l’ennemi naturel des portes fermées. Quel est l’avantage d’une clé numérique dans une telle situation?
Les clés numériques perdues restent protégées par le verrouillage du smartphone. Par ailleurs, l'attribution d'une nouvelle clé numérique peut se faire en toute simplicité. Une clé perdue sera quant à elle simplement bloquée sur l’application. En règle générale, on constate plus rapidement la perte d’un smartphone que celle d’une clé classique. Les coûts et les charges administratives diminuent également puisqu’il n’est plus nécessaire de remplacer cylindres et clés.

Automatique, silencieux et fiable, Porteo, l’opérateur pour portes battantes intérieures, peut également être réglé via une télécommande radio. Il convient à une installation ultérieure sur la plupart des portes.

L'opérateur pour portes coulissantes CS 80 Magneo dispose d’un entraînement linéaire par champ magnétique et donc sans contact. Il est particulièrement adapté pour une utilisation dans domaine de la construction sans obstacles.
Les systèmes mécaniques seront-ils conservés en plus des systèmes intelligents ou sans contact?
La clé mécanique reste la solution la meilleure et la plus efficace pour les interventions et les ouvertures d’urgence. La combinaison de solutions mécaniques et électroniques existera sûrement encore quelques années.
Quelle protection les systèmes de fermeture numériques offrent-ils contre le piratage ou toute utilisation abusive des données d’accès par des personnes non-autorisées?
Les systèmes de fermeture mécaniques ne sont pas non plus protégés du piratage. Lorsqu’un système de fermeture mécanique a été attaqué, il est nécessaire de remplacer tous les cylindres et les clés. Les systèmes de fermeture numériques présentent des avantages décisifs. En cas d’attaque, les failles de sécurité sont corrigées avec une mise à jour. Souvent, le maillon faible n’est pas le système de fermeture numérique en soi, mais son implémentation dans l’infrastructure informatique du client. Il est donc essentiel que fournisseurs et exploitants échangent et ce, tout au long du cycle de vie d’un système. En effet, seul un dialogue constant entre exploitant et fournisseur permet de garantir la sécurité.
Les opérateurs pour portes battantes ED 100 et ED 250 ont été installés dans le complexe Bürgenstock Hotels & Resort à Obbürgen LU. Ce système de contrôle moderne s'adapte aux besoins des usagers et fonctionne de manière fiable indépendamment des conditions climatiques.
Pensez-vous que la crise du coronavirus ait changé quelque chose dans l’esprit des gens et qu’ils se soucient davantage de sécurité?
Nous constatons clairement un changement. Reste à voir s’il s’inscrit dans la durée. De nouvelles conditions d’accès apparaissent dans les entreprises et les commerces. L’accès est soumis à d’autres facteurs tels que la température corporelle, le port d’un masque de protection ou la désinfection des mains. Par ailleurs, les flux de personnes doivent également être contrôlés et coordonnés. Dans ce cas, des couloirs de contrôle d’accès intelligents peuvent assumer les mêmes fonctions que les feux de circulation. Et enfin, nous enregistrons une demande croissante dans le domaine des commandes de portes battantes et des commutateurs de détection automatisés permettant un accès sans contact.
L’interview a été rédigée en partenariat avec Dormakaba Suisse SA