Interview: Concevoir des portes, c'est facile

Dominik Bleuler

Dominik Bleuler

Dominik Bleuler

Avec EntriWorX, dormakaba a développé des outils logiciels qui facilitent la planification, l’installation et le fonctionnement de systèmes de portes complexes. De manière generale, le système s’adresse à toutes les parties prenantes du processus de construction. Le spécialiste de Dormakaba, Dominik Bleuler, répond aux questions de la rédaction dans un entretien.

Si vous cherchez EntriWorX sur Google, vous trouverez plusieurs sous-types du logiciel. Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de ce qui a été développé pour quoi et pour qui?

EntriWorX est une base de données centrale pour les solutions de portes, accessible avec un outil différent en fonction de la phase de construction et d’exploitation du bâtiment. Lors de la phase de planification, les applications utilisées sont Planning 360° et Planner, pendant la phase d’installation EntriWorX Unit et l’application Setup tandis qu’en cours d’exploitation des données, c’est insights. Grâce à la connexion à la base de données centrale, tous les métiers impliqués dans un bâtiment en bénéficient: architectes, planificateur·ice·s, installateur·ice·s, technicien·ne·s, facility managers et exploitant·e·s. Grâce aux outils prévus, les données pertinentes sont partagées de manière centralisée et intégrée lors du transfert d’une phase à l’autre.

Dans quelle mesure EntriWorX Planning 360° et EntriWorX Planner facilitent-ils la faisabilité technique et opérationnelle des systèmes d’accès pour les responsables de la planification?

Différents corps de métier sont déjà impliqués dans la phase de planification. Il peut s’agir au début d’un bureau d’architectes. Lorsqu’il s’agit de spécification et support à la planification, le moment est venu pour EntriWorX Planning 360°. Des interfaces standards permettent par exemple de charger le modèle BIM du bâtiment dans le Planning 360°. Ensuite, les exigences ou le type de porte sont définis pour chaque porte. Cela va de la protection incendie, des issues de secours et de l’accessibilité aux portes automatiques coulissantes ou battantes. EntriWorX propose alors des modèles de portes disponibles et testés pour les critères saisis. Entre-temps, quelque 900 modèles de portes sont disponibles à travers le catalogue de portes et des schémas. Tous les modèles sélectionnés d’un bâtiment constituent alors une liste de portes. L’étape suivante consiste souvent, pour les planificateurs, à passer à un niveau dedétail supérieur ou à la planification de l’exécution.

C’est là qu’intervient EntriWorX Planner, qui permet de planifier sur la base du plan et de la liste de portes de Planning 360°. Les différentes solutions de portes et d’accès sont visualisées sous la forme d’un catalogue de portes – y compris le schéma de câblage, le plan de câblage et la configuration du système. Les composants d’accès correspondants sont également représentés directement sur le plan. Ces informations servent de base pour la planification, la commande, la livraison, l’installation et le raccordement du système d’accès.

De la planification à l’exploitation en passant par l’installation – dormakaba prend en charge toutes les phases avec des logiciels correspondants.

De la planification à l’exploitation en passant par l’installation – dormakaba prend en charge toutes les phases avec des logiciels correspondants.

De la planification à l’exploitation en passant par l’installation – dormakaba prend en charge toutes les phases avec des logiciels correspondants.

Comment les architectes et les planificateur·ice·s professionnel·le·s peuvent-ils bénéficier de l’intégration de l’écosystème EntriWorX dans leurs processus de planification existants?

L’un des principes fondamentaux d’EntriWorX est la cohérence. Elle est indispensable pour que les architectes et les planificateur·ice·s puissent collaborer plus efficacement dans leurs processus de planification de solutions de portes, qui sont pourtant différents. La planification se fait main dans la main, bien qu’elle se fait dans des outils différents d’EntriWorX. Les deux outils de planification sont reliés entre eux, de sorte que les modifications apportées dans l’un des outils sont visibles dans l’autre. Étant donné qu’il s’agit d’applications web, l’accès n’est pas lié à un appareil et offre ainsi plus de flexibilité. Tout cela réduit la marge d’erreur et augmente ainsi l’efficacité et la transparence.

Quel est le rapport entre EntriWorX et les solutions de contrôle d’accès?

EntriWorX Planner joue un rôle central en tant qu’outil de planification pour les solutions de contrôle d’accès, en fournissant d’une part des solutions de portes techniquement détaillées et en permettant d’autre part la planification de portes en relation avec des gestionnaires d’accès et des passerelles. En outre, l’unité EntriWorX peut traiter les données relatives aux portes et aux accès et les envoyer au système de gestion des bâtiments. En associant les types de portes et le contrôle d’accès, nous avons bien sûr créé un avantage pour nous aussi. Nous constatons souvent qu’il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre le contrôle d’accès avec les types de portes et les conditions de construction donnés. En reliant les deux secteurs de notre portefeuille avec EntriWorX, il est possible d’harmoniser les deux de manière optimale et d’éviter des adaptations fastidieuses. De plus, nous assurons une documentation propre sur les objets et les installations.

Qu’entend-on par liste de portes et comment EntriWorX aide les architectes à la gérer tout au long du cycle de vie d’un bâtiment?

Une liste de portes est une liste détaillée de toutes les portes d’un projet de bâtiment, y compris leurs spécifications et exigences. EntriWorX aide les architectes à planifier, collaborer, gérer leurs données et installer des solutions numériques.

EntriWorX facilite grandement la vie quotidienne des architectes lorsqu’ils planifient des solutions d’accès.

EntriWorX facilite grandement la vie quotidienne des architectes lorsqu’ils planifient des solutions d’accès.

EntriWorX facilite grandement la vie quotidienne des architectes lorsqu’ils planifient des solutions d’accès.

Comment le logiciel réglemente-t-il la collaboration et l’échange de données entre les différentes parties prenantes du projet?

La collaboration et le flux de données entre tous les corps de métier et partenaires représentent un grand défi dans le processus de planification BIM. C’est pourquoi EntriWorX Planning 360° et EntriWorX Planner disposent de droits d’accès différents pour les utilisateurs. Tout le monde ne peut donc pas tout faire. Par exemple, différents rôles peuvent être définis pour l’importation et l’exportation de données ainsi que pour la collaboration.

Comment s’assurer que tous les processus de conception sont conformes aux normes et règlements de construction en vigueur pour les solutions de portes et d’accès?

La base de données EntriWorX compte aujourd’hui plus de 900 solutions de portes qui répondent à des normes et des codes du bâtiment très différents. Les critères requis sont simplement saisis et les deux outils de planification proposent des solutions de portes appropriées et testées. Les modèles de porte prédéfinis dans la base de données EntriWorX constituent une aide supplémentaire pour la planification conforme aux normes. Si des critères sont modifiés et que la solution de porte choisie ne correspond pas aux prescriptions, un message apparaît dans les outils. Cela permet d’éviter de planifier quelque chose qui ne répond pas aux exigences. En fin de compte, il ne faut pas oublier qu’EntriWorX est un outil de soutien. Tout dépend des personnes qui l’utilisent.

L’interview a été réalisée en collaboration avec dormakaba Suisse SA.

192181129