Interview: Des portes vers plus de durabilité

Les solutions d’accès sécurisé dans des lieux tels que les aéroports, les hôpitaux, les écoles, les stades et les lieux de travail sont le domaine de dormakaba Suisse SA. L’entreprise avec ses sites à Rümlang, Wetzikon, Saint-Gall et Le Mont-sur-Lausanne, exerce une influence sur la durabilité des bâtiments grâce à des produits durables et à une planification intelligente des installations de portes. Beat Aeschimann, directeur du marketing et de la gestion des produits, nous en dit plus dans cet interview.

Monsieur Aeschimann, sur quels critères dormakaba oriente-t-elle son concept de durabilité?

Nous comprenons la durabilité de manière globale – notre concept englobe les personnes, la planète et les partenariats. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et orientons notre planification et nos actions en fonction des neuf objectifs de l’ONU pour le développement durable. Nous veillons à réduire les distances de transport et nous adaptons continuellement notre flotte de véhicules à des motorisations respectueuses de l’environnement. D’ici trois ans, nous n’utiliserons plus de plastique issu de matières premières fossiles pour nos emballages et nous nous approvisionnerons exclusivement en papier, bois et carton issus de la production FSC. Et à l’avenir, plus aucun déchet de notre entreprise ne sera envoyé à la décharge – nous avons déjà pu réduire la quantité d’environ 30 pour cent. D’ici 2030, nous aurons réduit nos émissions d’exploitation de près de la moitié, acheté 80 pour cent de notre électricité à partir de sources vertes et atteint la neutralité climatique de notre entreprise. Nos efforts portent leurs fruits, comme en témoignent les différentes distinctions que nous avons reçues d’institutions indépendantes.

Le sas de détection Argus V60 convainc en termes de fonctionnalité et de design.

Le sas de détection Argus V60 convainc en termes de fonctionnalité et de design.

Le sas de détection Argus V60 convainc en termes de fonctionnalité et de design.

Lorsque l’on parle de durabilité et d’efficacité énergétique des bâtiments, on ne pense pas immédiatement à des produits comme les portes battantes ou les sas pour personnes. Pouvez-vous expliquer pourquoi ces éléments sont tout de même importants?

Les portes jouent un rôle non négligeable dans le domaine de la durabilité. Car en principe, une porte n’est rien d’autre qu’une ouverture dans la façade qui entraîne des pertes d’énergie. L’ouverture et la fermeture sont responsables d’environ 80 pour cent de la consommation d’énergie d’une porte. De plus, cela entraîne à chaque fois une perte de chaleur ou de froid. Nous nous sommes donné pour mission de développer des portes et des systèmes qui assurent une circulation efficace des personnes et qui ont un impact positif sur le bilan énergétique. Le client bénéficie de frais d’entretien réduits et diminue nettement son empreinte carbone.

Tout cela ressemble à une technique complexe qui devrait certainement être prise en compte dès la planification. Quels outils mettez-vous à la disposition des architectes?

La durabilité commence effectivement dès la planification. Afin de trouver dès le début la solution de porte la plus durable pour chaque projet, nous proposons un suivi lors de la conception de l’objet, qui permet un calcul comparatif très fiable de la consommation d’énergie dans le fonctionnement spécifique du bâtiment et des portes. Nos outils de planification EntriWorX 360° Planning et EntriWorX Planner, que nous mettons gratuitement à la disposition des architectes, sont tout aussi utiles.

Nous avons déjà parlé du produit MotionIQ de dormakaba dans notre newsletter. Pouvez-vous expliquer aux lecteur·rice·s de quoi il s’agit?

Les gens passent les portes à des vitesses différentes. Les systèmes traditionnels ne tiennent pas compte de ce fait, ils s’ouvrent toujours à la même vitesse et restent ouverts pendant la même durée. Chaque ouverture de porte mal programmée ou involontaire consomme inutilement de l’énergie et entraîne une usure accrue du matériel. MotionIQ fait beaucoup mieux. Le système de porte intelligent s’adapte aux modèles de mouvement individuels des personnes. La porte ne s’ouvre que lorsque quelqu’un veut vraiment passer, s’ouvre au bon rythme et ne reste ouverte que le temps nécessaire. Avec des solutions comme MotionIQ, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité et à réduire considérablement leur consommation de CO2.

Motion IQ, le système intelligent pour portes battantes qui augmente la durabilité et réduit les coûts.

Motion IQ, le système intelligent pour portes battantes qui augmente la durabilité et réduit les coûts.

Motion IQ, le système intelligent pour portes battantes qui augmente la durabilité et réduit les coûts.

Vous considérez donc les solutions d’accès numérisées comme le modèle de l’avenir?

Nous en sommes convaincus. Les systèmes basés sur le cloud ou sur site, qui permettent de gérer les accès et de programmer les supports d’accès, vont gagner en importance. Nous atteignons une flexibilité maximale en combinant au mieux nos solutions numériques et mécaniques. Nos solutions numériques ne sont pas les seules à être de plus en plus appréciées: nos clés et serrures Kaba traditionnelles sont toujours aussi populaires.

Les bâtiments publics sont probablement le principal lieu d’utilisation des systèmes dormakaba. Existe-t-il également des offres pour les utilisateur·rice·s privé·e·s dans les maisons individuelles ou jumelées?

Oui, nous proposons également des solutions sur mesure pour ces secteurs. L’été dernier, nous avons lancé Matrix One en Suisse, une solution d’accès basée sur le cloud, spécialement conçue pour répondre aux besoins des PME. Dans le domaine de l’habitat, nous recommandons notre solution resivo pour les gérances immobilières. Les droits d’accès sont transférés aux locataires, qui peuvent ensuite attribuer les accès de manière autonome. Les supports disponibles sont par exemple des porte-clés ou des badges, et de plus en plus souvent le téléphone portable. Nous proposons également des solutions flexibles pour les ménages privés, et dans ce secteur, les combinaisons de solutions numériques et mécaniques sont souvent très efficaces.

Un sas à capteurs a été présenté à la Swissbau 2024. S’agit-il d’un nouveau développement?

Argus V60 est un développement du sas de détection Argus déjà bien établi sur le marché. Il est conçu pour les espaces restreints – sans compromis en matière de sécurité. Son design est salué par les architectes et les planificateur·rice·s et a été récompensé à plusieurs reprises par des jurys spécialisés.

À propos de la Swissbau: dormakaba était présente à Bâle avec son propre stand. Étiez-vous satisfait de cette présence? Pouvez-vous nous parler des réactions, notamment de la part des architectes?

Nous sommes très satisfaits de notre présence à la Swissbau. Nous avons pu présenter nos nouveautés sur place, nous avons eu de nombreux entretiens intéressants et nous avons pu nouer de nouveaux contacts. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur nos produits et solutions. De nombreux visiteur·euse·s ont beaucoup apprécié le fait que nous proposions un système d’accès complet et que nous accompagnions notre clientèle pendant toute la phase de planification et d’installation. De plus, l’orientation conséquente vers la durabilité est perçue avec beaucoup de bienveillance. Cela nous montre que nous sommes sur la bonne voie.

L’interview a été réalisée en collaboration avec Dormakaba Suisse SA.

192193381