Une architecture climatique intelligente

Là où se trouvait autrefois le centre d'impression de la NZZ à Schlieren, un nouvel immeuble d'habitation et de bureaux répondant à de nouvelles normes écologiques est en train de voir le jour à côté du bâtiment industriel rénové.

JED2226 n'est pas seulement une référence en matière d'architecture, mais sert également à la réflexion et à l'action visionnaires futures.

Un bâtiment sans chauffage, sans climatisation

En termes simples, le principe 2226 s'explique ainsi: ce sont des bâtiments dans lesquels la température se situe toujours entre 22 et 26 degrés Celsius. Ce sont des bâtiments qui fonctionnent sans chauffage, sans ventilation et sans refroidissement. La chaleur est produite par les personnes présentes, les appareils techniques et l'éclairage. Les volets d'aération près des fenêtres régulent la température et veillent à ce que la proportion de CO2 soit toujours cohérente dans le bâtiment. Des murs et des plafonds massifs qui servent de masse d'isolation et de stockage, l'interaction entre les surfaces des façades et des fenêtres, les matériaux et la lumière sont les éléments qui garantissent ces valeurs.

JED2226, Schlieren | Visualisation: Baumschlager Eberle Architekten AG

JED2226, Schlieren | Visualisation: Baumschlager Eberle Architekten AG

JED2226, Schlieren | Visualisation: Baumschlager Eberle Architekten AG

JED2226 avec fenêtre EgoKiefer

Areal JED – JED signifie Join, Explore, Dare – répond à ces exigences avec des zones de rencontre et des espaces événementiels, une torréfaction de café, des salles de séminaire ainsi que des logements et des bureaux. Grâce au principe de construction 2226 appliqué au nouveau bâtiment, des locaux à haute efficacité énergétique ont été créés, qui auront à l'avenir un impact durable sur notre environnement. Les fenêtres, qui ont été développées spécialement pour ce concept en collaboration avec EgoKiefer et tous les composants complémentaires, jouent également un rôle essentiel. Le nouveau système développé est basé sur une combinaison bois/aluminium à fleur de surface.

Les fenêtres

Depuis plus de 90 ans, EgoKiefer développe et produit des fenêtres sur mesure en fonction des besoins de sa clientèle. Le principe 2226 exige plus qu'une solution standard. Pendant près d'un an, le département Recherche et développement a bricolé une solution sur mesure. Il en est résulté une combinaison de fenêtre et d'ouvrant d'aération à commande sensorielle qui garantit les valeurs requises.

Visualisation: EgoKiefer AG

Visualisation: EgoKiefer AG

Visualisation: EgoKiefer AG
1.

Esthétique

Les ferrements invisibles, les cadres et vantaux affleurés à l’intérieur, l’évacuation de l’eau invisible et la fixation cachée des verres fixes, pour un visuel particulièrement esthétique.

2.

Excellentes valeurs d’isolation thermique

L’association d’un cadre plus épais et d’un verre très performant allant jusqu’à des coefficients Ug de 0,5 W/m2K contribue à une excellente isolation.

3.

Protection conceptuelle du bois

Pour assurer un bon fonctionnement, un joint supplémentaire sur la partie basse du cadre protège le bois de l’humidité et garantit une évacuation de l’eau vers l’extérieur.

4.

Grande étanchéité

Deux joints périphériques fabriqués à partir du matériau EPDM haut de gamme et durablement élastique, garantissent une qualité constante de vos fenêtres, même après de nombreuses années.

5.

Raccords flexibles

Des clips spécialement conçus absorbent les dilatations dues aux différences de température entre le recouvrement aluminium et le cadre en bois, ceci pour un fonctionnement durable de vos fenêtres.

6.

Stabilité et rigidité renforcées

Les carrelets à encollage multiple, associés aux verres à double encollage garantissent une rigidité maximale et empêchent une déformation de la fenêtre.

Efficace sur le plan énergétique, sur mesure, individuel

Andreas Moll, responsable de la recherche et du développement pour les fenêtres en bois et en bois/aluminium, a recherché et développé avec son équipe laquelle des fenêtres existantes était adaptée au concept de pièce 2226 et quelles mesures complémentaires devaient être prises. Avec la fenêtre bois/aluminium «EgoSelection» en version affleurante, EgoKiefer dispose non seulement d'une excellente fenêtre en termes d'efficacité énergétique, mais aussi, grâce à la combinaison de la coque en aluminium, d'une durée de vie particulièrement longue et d'un entretien réduit. Afin de garantir la circulation de l'air dans les pièces par le biais d'une ventilation automatique et contrôlée, un battant d'aération s'ouvrant vers l'extérieur est combiné au vitrage fixe de la surface de la fenêtre. «Le défi était de trouver un moteur d'ouverture qui soit non seulement très silencieux, mais qui résiste aussi aux contraintes des nombreux cycles d'ouverture et de fermeture». déclare Andreas Moll. Entre-temps, les tests montrent que le moteur est précisément conçu pour de telles contraintes et qu'il a déjà effectué plus de 150'000 ouvertures/fermetures en laboratoire.

En option, les clapets de ventilation peuvent également être équipés d'une tôle perforée démontable à l'intérieur du clapet de ventilation. La tôle perforée fait office de protection mécanique contre le coincement, empêchant toute intervention dans le clapet de ventilation automatisé et offrant ainsi une sécurité supplémentaire aux habitants. En option, il est également possible de l'équiper d'une moustiquaire, ce qui offre un confort supplémentaire, notamment pour la fonction d'aération / de refroidissement nocturne automatisée en été.

Vue intérieure: cadre en bois avec clapet d'aération | Visualisation: EgoKiefer AG
A l'extérieur, des embrasures profondes créent de l'ombre | Visualisation: EgoKiefer AG

La production de fenêtres

En raison de la taille des éléments de fenêtre et de l'installation d'un moteur spécial, la production des fenêtres dans l'usine représentait également un nouveau défi. Les nouvelles spécifications ont donc été discutées très tôt avec la direction de l'usine afin de créer un produit d'avenir.

Le montage

Le montage de fenêtres avec des raccordements à l'électronique et au système du bâtiment n'est pas toujours facile, comme le sait Guido Albisser, responsable du montage en Suisse. Avec son équipe, quelque 590 fenêtres d'un genre particulier ont été montées à Schlieren en huit semaines environ.

Faits concernant l'objet

Système de fenêtres – Fenêtre EgoKiefer bois/aluminium «EgoSelection»

Nombre de fenêtres – 590 pièces

Surface de la fenêtre – 2600 m2

Conseiller à la clientèle – David Bellorti, EgoKiefer AG Wallisellen

Maître d'ouvrage – Swiss Prime Site Immobilien AG (SPSI)

Entrepreneur total – ARGE Neubau JED2226 / Rhomberg AG / FREO Switzerland AG

Bureau d'architectureBaumschlager Eberle Architekten

Début de la construction – 2021

Clôture du projet – 2023/2024

Weitere Informationen
192062995