Entretien: Un métal d'avenir

Marc Bremgartner est responsable du domaine spécialisé des achats chez Ernst Schweizer AG.
Quels sont les produits qui font partie du portefeuille classique de Schweizer AG et quel rôle y joue l’aluminium?
Schweizer est un centre de compétences pour les solutions de valeur autour de l’enveloppe du bâtiment, les systèmes de montage pour l’énergie solaire ainsi que les boîtes aux lettres et les boîtes à paquets intelligentes. Tous les produits présentent une très forte proportion d’aluminium. Ce matériau joue donc depuis toujours un rôle décisif dans l’approvisionnement, la transformation, la fonctionnalité et l’aspect de nos solutions. Nos produits contribuent notamment à la transition énergétique et sont fabriqués de manière socialement et écologiquement responsable, c’est-à-dire avec le moins d’émissions possible et en économisant l’énergie grâce aux énergies renouvelables. En tant qu’entreprise dont l’aluminium constitue le groupe de matériaux le plus important, nous pouvons, grâce à l’utilisation d’aluminium acheté et produit dans le respect de la nature, soutenir nos clients et partenaires ou les clients finaux dans leur démarche vers un bilan net zéro.
Quels sont les avantages de l’aluminium? Que peut faire l’aluminium que d’autres matériaux ne peuvent pas faire?
L’aluminium est un matériau léger qui se travaille et se transforme facilement. Il présente également divers avantages en matière de traitement de surface, par exemple pour l’anodisation ou le laquage. De plus, les propriétés mécaniques peuvent être accentuées grâce à différents alliages ajoutés lors de la fabrication. En ce qui concerne la durabilité, il convient de souligner que la durée de vie de l’aluminium n’est égalée que par peu d’autres matériaux. Il est résistant à la corrosion et peut être recyclé à volonté. Le recyclage ou la réutilisation de l’aluminium ne nécessite que 5 pourcents de l’énergie nécessaire à la production du métal primaire. L’utilisation de matériaux durables et recyclables à faibles émissions de CO2 contribue donc à améliorer le bilan climatique global et à fabriquer davantage de produits pour l’économie circulaire.

L’aluminium est un matériau léger qui se travaille et se transforme facilement. Photo: Hydro
Quelle est l’importance de l’aluminium produit avec peu d’émissions et de l’aluminium recyclé pour Schweizer, aujourd’hui et à l’avenir?
Aujourd’hui déjà, nous accordons une grande importance à l’achat d’aluminium à faibles émissions, qui se situe bien en dessous des valeurs moyennes mondiales reconnues. Grâce à des partenariats de longue date, nous sommes en mesure d’accéder de préférence à de tels matériaux. Grâce à ces matériaux durables, nous pouvons apporter une contribution significative et prouvée à la réduction des émissions de CO2. Nous partons du principe que l’importance stratégique de l’aluminium durable va continuer à augmenter chez nous, notamment en vue de l’objectif de la Suisse climatiquement neutre en 2050 et du renouvellement du parc immobilier.
Quel rôle jouent les considérations de durabilité dans la matérialisation en termes de design et de production?
Elles sont un facteur central. C’est pourquoi nous sommes en contact étroit avec nos partenaires dont le portefeuille comprend de l’aluminium durable. Ils nous soutiennent dans tous les projets de développement afin de générer de nouvelles améliorations et des économies de matériaux. Nous continuons ainsi à réduire notre empreinte carbone. De plus, il existe déjà un échange actif en vue de modèles circulaires, c’est-à-dire le recyclage des déchets de la production et le démantèlement de nos produits à la fin de leur cycle de vie.
Comment évalueriez-vous la réputation des éléments de construction en aluminium auprès des architectes et des planificateurs suisses?
Ils considèrent l’aluminium comme une option efficace en termes de ressources, respectueuse de l’environnement et polyvalente, qui répond à leurs exigences en matière de design et d’esthétique. La diversité de conception avec l’aluminium est très grande et permet de concevoir des bâtiments innovants et esthétiques. La créativité peut ainsi s’exprimer pleinement dans la forme et l’apparence. En outre, l’attention se porte de plus en plus sur l’économie circulaire possible pour les ouvrages en aluminium et sur l’empreinte carbone déjà réduite lors de la construction. L’aluminium à faible émission s’intègre parfaitement dans les projets de construction durable et peut contribuer au respect des normes environnementales et des certificats tels que LEED, ce qui peut augmenter l’attractivité et la valeur marchande des biens immobiliers.

L’utilisation d’aluminium recyclé à faible émission de CO2 contribue à améliorer le bilan climatique global. Photo: Hydro
Pouvez-vous nous citer un projet de construction suisse récent dans lequel des éléments de construction en aluminium ont été utilisés à grande échelle?
Pour le «Metro-Campus Zurich» du fournisseur de centres de données Green, nous avons utilisé de l’aluminium pour la première fois en Suisse et comme troisième projet à l’échelle européenne. Sans perte de qualité, l’empreinte carbone est ainsi réduite d’environ 40 fois par rapport à la moyenne mondiale pour l’aluminium primaire et de 17 fois par rapport à la moyenne européenne. Concrètement, plus de 167 tonnes de CO2 ont été économisées. Cela correspond aux émissions d’environ 890 000 kilomètres parcourus en voiture ou à environ 73 vols entre Zurich et New York.
Un regard vers l’avenir: comment le marché des produits en aluminium va-t-il évoluer selon vous?
La demande va fortement augmenter et le matériau va continuer à être au centre de l’attention, en raison des besoins croissants en produits pour la transition énergétique. Je pense en particulier à l’e-mobilité, au solaire ou à la construction légère. En raison de la prise de conscience écologique croissante, les maîtres d’ouvrage sont également de plus en plus disposés à dépenser davantage pour des produits plus durables. Dans ce contexte, la demande d’aluminium devrait également augmenter de manière significative.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Ernst Schweizer AG.