Interview: Systématiquement durable

Samuel Schweizer est président de la direction d’entreprise d’Ernst Schweizer AG.
Ernst Schweizer AG se veut un centre de compétences pour les solutions durables dans l’enveloppe du bâtiment, dans les systèmes de montage pour l’énergie solaire ainsi que dans des boîtes à lettres et boîtes à colis. Samuel Schweizer présente les mesures que l’entreprise a adoptées pour contribuer à la transition énergétique.
Quand vous entendez parler de 11 millions de tonnes de CO2, à quoi pensez-vous?
Vous faites sans doute allusion à la quantité annuelle de dioxyde de carbone produite par le parc immobilier suisse. Cela représente environ un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Avec cela, on pourrait remplir deux fois le tube du tunnel de base du Gothard. Réduire les émissions dans le secteur du bâtiment est un levier important pour atteindre les objectifs climatiques nationaux. En 2015, la Suisse s’est engagée à diminuer d’ici 2030 de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. En 2019, le Conseil fédéral a adopté l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Pour réussir la transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, il nous faut donc non seulement accélérer le développement des énergies renouvelables, mais encore accroître considérablement nos efforts en matière d’efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne le gaspillage d’énergie dans le parc immobilier.
Quelle stratégie la société Schweizer a-t-elle adoptée pour relever cet énorme défi?
Le développement durable nous anime depuis très longtemps déjà, il fait partie intégrante de notre ADN. Notre stratégie repose sur notre expérience. Nous aidons les maîtres d’ouvrage, les architectes, les planificateurs et les partenaires spécialisés à réduire leur empreinte. Ce faisant, nous contribuons à la transition énergétique du parc immobilier et, finalement, à ce que la Suisse atteigne son objectif «zéro net». Au-delà des exigences fonctionnelles, l’esthétique de nos produits est un facteur déterminant. Notre objectif est de promouvoir la protection du climat sans pour autant faire de compromis sur la qualité et la rentabilité.

La société Schweizer a fourni les éléments de fenêtres et le revêtement de façade pour les nouveaux immeubles d’habitation et commerciaux «Dreiklang» à Sursee. L’entreprise a également été chargée du planning et du montage.
Comment procédez-vous concrètement?
Parlons d’abord de la production d’énergie: nous avons des systèmes qui permettent d’installer le solaire sur n’importe quel bâtiment de manière très simple, qu’il s’agisse de systèmes de montage sur le toit ou de systèmes photovoltaïques intégrés à la façade. En revanche, nos solutions pour l’enveloppe du bâtiment mettent l’accent sur l’optimisation de l’efficacité énergétique. Qu’il s’agisse de façades, de systèmes de fenêtres bois/métal, de fenêtres et de portes en aluminium ou de vitrages de balcon, nos systèmes sont étudiés et conçus de manière à réduire la consommation d’énergie des bâtiments grâce à une isolation thermique nettement améliorée. Enfin, nos boîtes aux lettres et nos boîtes à colis ouvrent la voie à des solutions logistiques intelligentes et respectueuses des ressources à votre domicile, 24 heures sur 24. Toutefois, ce n’est pas seulement le «quoi» qui nous intéresse, mais aussi le «comment». Nous fabriquons dans le respect de l’environnement, autrement dit en réduisant au maximum les émissions, en utilisant des énergies renouvelables ou des matériaux recyclés, notamment pour notre principal groupe de matériaux, l’aluminium. Qui plus est, nous appliquons systématiquement le principe global de l’économie circulaire, qui met en avant non seulement la première utilisation des matériaux, mais aussi leur réutilisation. Pour ce qui est des fournisseurs, nous faisons appel à des entreprises suisses et européennes engagées dans la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme.
Quels services proposez-vous au-delà de votre gamme classique de produits?
En tant que fournisseur de systèmes et de solutions, nous proposons aux décideurs, aux partenaires professionnels et, dans certains cas, aux clients finaux, une gamme complète de services d’assistance destinés à leur faire profiter au mieux des systèmes et, par conséquent, d’assurer un maximum de fonctionnalité, de confort et d’esthétique. Ces services vont du conseil personnalisé aux outils professionnels en ligne, en passant par les aides à la planification et à la logistique.

L’aluminium connaît actuellement un véritable renouveau en tant que matériau de construction, dans la mesure où, une fois recyclé, son énergie grise est aussi faible que celle du bois.
L’interview est une contribution de Ernst Schweizer AG.