Habitat sans barrières avec KNX

Dans le quartier d’Altstetten à Zurich, la coopérative de construction pour un habitat moderne (bgnzwo) montre comment les technologies Smart Home peuvent considérablement faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Dans l’un des nouveaux complexes résidentiels entièrement équipés de KNX, un appartement a été spécialement adapté aux besoins d’une résidente aveugle. Le cœur du système repose sur un contrôleur KNX et une commande vocale associée.

Construction d'un nouveau bâtiment pour remplacer le lotissement Zwischenbächen de la bgnzwo à Zurich-Altstetten. | Photo © Feller

Construction d'un nouveau bâtiment pour remplacer le lotissement Zwischenbächen de la bgnzwo à Zurich-Altstetten. | Photo © Feller

Construction d'un nouveau bâtiment pour remplacer le lotissement Zwischenbächen de la bgnzwo à Zurich-Altstetten. | Photo © Feller

Habiter de manière moderne, même demain, grâce à KNX

«Le nom coopérative pour un habitat moderne est bien sûr une promesse», souligne Markus Steiner, chef de projet chez bgnzwo, responsable de la réalisation du projet dans la rue Zwischenbächen. Outre les objectifs typiques d’une coopérative tels que le logement abordable et la mixité sociale, Steiner insiste sur un point : «Nous ne construisons pas seulement pour aujourd’hui ou demain, mais pour après-demain. Tous nos bâtiments sont conçus pour durer au moins 100 ans, et dès la construction, nous créons les conditions pour que nos logements puissent facilement s’adapter aux évolutions futures. Ils sont donc modernes aujourd’hui et le resteront demain.»

Le choix s’est donc porté sur KNX. Répartis sur quatre nouveaux bâtiments de quatre étages, les 156 appartements – dont 93 sont déjà terminés – sont tous équipés du standard ouvert KNX pour l’automatisation des bâtiments. Toutes les fonctions telles que les stores, l’éclairage et le chauffage peuvent être contrôlées depuis chez soi ou à distance via smartphone. Le bureau d’ingénierie maneth stiefel ag a intégré l’ensemble du système KNX avec ses capteurs et actionneurs dans l’application locataire Allthings. Cette même application, utilisée pour communiquer avec l’administration, permet également de gérer les fonctions du bâtiment et de surveiller en détail la consommation d’eau et d’énergie.

«Je dois avouer qu’il a fallu convaincre au début concernant KNX», raconte Steiner en évoquant les coûts supplémentaires. «Mais dans un bâtiment moderne, les fonctions numériques sont devenues indispensables. Et avec KNX, nous avons délibérément choisi un standard ouvert, garantissant la pérennité des investissements et offrant des conditions idéales pour des mises à niveau futures.»

Dave Stänz, conseiller clientèle chez Feller AG, en discussion avec Markus Steiner, chef de projet chez bgnzwo. | Photo © Feller
Mise en service du système KNX via le logiciel ETS. | Photo © Feller

Accessibilité numérique grâce au Logic Controller et à la commande vocale

La topologie KNX des nouveaux bâtiments est conçue de manière à ce que tous les appartements disposent d’un équipement technique de base identique. Les actionneurs, capteurs et composants réseau nécessaires proviennent tous de l’entreprise suisse Feller et de sa maison mère Schneider Electric. Ces composants KNX permettent de contrôler confortablement et efficacement les stores, l’éclairage et le chauffage. Des fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées individuellement, comme un capteur de CO₂ pour la qualité de l’air ou une station météo.

Des fonctions spécifiques pour les personnes en situation de handicap peuvent également être facilement ajoutées sur cette base. C’est le cas dans l’appartement d’une locataire malvoyante de naissance. Pour elle, la topologie KNX existante a été complétée par le Logic Controller spaceLYnk de Schneider Electric et un Apple HomePod pour la reconnaissance vocale. Elle peut désormais contrôler toutes les fonctions de son appartement par commande vocale. De plus, elle peut interroger les états sans avoir besoin de vérification visuelle. Par exemple: la lumière au-dessus de la table est-elle encore allumée? À quel niveau est réglé le chauffage ? Quelle est la température dans la salle de bain? Une voix informatique amicale répond à toutes ces questions sur demande.

Les commandes vocales sont reçues par le HomePod, traitées via Apple HomeKit, puis transmises au contrôleur spaceLYnk, qui interagit avec les appareils KNX installés, transmet les commandes ou renvoie les données au HomePod.

Mise en service de la solution de commande vocale | Photo © Feller
Actionneurs de Schneider Electric | Photo © Feller

«Nous sommes très heureux d’avoir pu soutenir ce projet spécial avec notre Logic Controller», déclare Kreshnik Peci, Key Account Manager chez Feller AG. «Nous avons délibérément conçu le contrôleur pour qu’il soit facilement combinable avec des systèmes tiers, comme la reconnaissance vocale. De plus, grâce à sa taille compacte de seulement trois unités modulaires, il peut être intégré sans problème dans n’importe quel tableau électrique.»

Un système tourné vers l'avenir

Face à de tels projets, il n’est pas surprenant que le marché suisse du Smart Home soit en plein essor. La numérisation et l’automatisation facilitent considérablement notre quotidien. Pour les coopératives qui prônent la mixité sociale, les personnes âgées ou en situation de handicap, ce système ouvre de nouvelles perspectives.

«À mon avis, KNX est un système idéal pour cela», conclut Thomas Roth, informaticien du bâtiment et membre de la direction de maneth stiefel, qui a accompagné le projet de bgnzwo. «Une fois la topologie de base mise en place, elle peut être adaptée à des besoins individuels et évolutifs grâce à son ouverture. Une commande vocale, par exemple, peut être ajoutée rapidement et à moindre coût avec un contrôleur comme spaceLYnk.»

196424653