Interview: De nouvelles libertés de conception

Mirko Bachmann est responsable du marketing Suisse chez Forbo-Giubiasco.
Quand on voit à quel point la gamme de produits Forbo s’est développée au fil des années, on se rend compte de l’effort constant que la société a déployé pour faire progresser le design et la fonctionnalité de ses produits.
Durant plusieurs décennies, l'architecture suisse a cultivé le minimalisme esthétique. Les revêtements de sol textiles se déclinaient essentiellement dans des couleurs discrètes et ne jouaient qu'un rôle secondaire sur le plan esthétique. Or, un regard sur les derniers objets de référence de Forbo ou même sur les tendances générales dans le domaine Hospitality révèle que les couleurs, les figures géométriques et les motifs semblent avoir retrouvé leur place.
Aujourd’hui, il est tout-à-fait possible de personnaliser les revêtements de sol textiles selon ses propres besoins. Comment la production des revêtements de sol floqués Flotex se déroule-t-elle techniquement, Monsieur Bachmann, et que peut-on en attendre pour l’aménagement des espaces intérieurs?
Flotex est un revêtement de sol performant et tout à fait unique. Il allie le confort du textile à la résistance et la facilité d’entretien d’un revêtement de sol élastique. Avec ses fibres de nylon 6.6 extrêmement denses, il est possible de l’imprimer avec une résolution de 300 dpi, ce qui ouvre la voie à une grande liberté de conception. Qu’il s’agisse de designs existants ou bien de souhaits spécifiques du client: tout est possible.
Lors du dernier salon du meuble de Stockholm, Forbo a présenté des meubles recouverts de linoléum. Les architectes devraient-ils revoir le concept classique des espaces intérieurs selon lequel les matériaux utilisés pour le sol doivent se distinguer de ceux des autres surfaces?
En fait, ce qui importe, c’est de trouver une cohérence. Furniture Linoleum est un matériau naturel, facile à entretenir, légèrement élastique et doté d’un toucher unique et agréable. Il s’adapte à la température ambiante et procure une sensation de chaleur et de bien-être au contact direct de la peau. De plus, c’est un matériau particulièrement hygiénique. Cela est dû à sa composition naturelle à base d’huile de lin, de résines, de farine de bois et de calcaire. De par sa composition, le linoléum utilisé pour les meubles possède «naturellement» des propriétés antistatiques et ne nécessite aucun traitement chimique ultérieur, contrairement à d’autres produits. Autre avantage: les empreintes digitales restent en grande partie invisibles.

Furniture Linoleum a été spécialement conçu pour être appliqué sur les surfaces des objets.
Quid de la fonctionnalité? La question de l’énergie grise des matériaux de construction revêt une importance croissante à l’heure du réchauffement climatique. Qu’en est-il des émissions de CO2 liées à la fabrication des revêtements de sol Forbo?
En tant que leader mondial des revêtements de sol, Forbo Flooring a préparé très tôt le terrain pour le développement durable: cela fait des années que l’entreprise mise systématiquement sur l’utilisation d’énergies renouvelables pour la fabrication de ses revêtements de sol élastiques et textiles, ainsi que sur une stratégie zéro déchet dans toutes ses usines.
Un des points forts de notre portefeuille est la vaste gamme de linoléums, dont la production est 100 pour cent neutre en CO2, y compris l’extraction et le transport des matières premières. Le linoléum de la gamme de produits «Marmoleum» de Forbo se compose jusqu’à 98 pour cent de matières premières naturelles, telles que l’huile de lin, le jute, le bois et la farine de calcaire, dont 73 pour cent repoussent particulièrement vite. Cela vaut notamment pour l’huile de lin, qui est tirée des graines mûres du lin. Il en va de même pour la farine de bois, les résines d’arbres ainsi que le jute, dont les fibres sont utilisées comme matériau de support. Durant leur cycle de vie, ces matières premières rapidement renouvelables absorbent par photosynthèse plus de dioxyde de carbone nuisible au climat qu’elles n’en produisent lors de leur transformation ultérieure, y compris la récolte et le transport.

Philippe Starck a créé pour Forbo une collection de sols textiles Flotex d’une fascinante flexibilité.
Pour les utilisateurs, les labels de durabilité prêtent souvent à confusion et les calculs sont généralement peu compréhensibles. Comment fonctionne le Life Cycle Assessment que Forbo utilise pour déterminer le bilan environnemental de ses produits?
Forbo attache une grande importance à la transparence et à l’empreinte écologique de ses produits et publie sur son site Internet pour chaque produit individuel la totalité des données relatives à l’environnement. Les déclarations environnementales de produits (EPD) documentent les analyses de cycle de vie ACV de tous les revêtements de sol. Une analyse du cycle de vie prend en compte des facteurs pertinents sur la totalité de la durée de vie et comprend toutes les phases à partir de la construction, l’exploitation et la maintenance jusqu’à la fin de vie, y compris la déconstruction, la démolition et l’élimination. Cela permet à chacun d’évaluer la durabilité d’un produit durant tout son cycle de vie. Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout conseil.

Dans l’école du Collège du Vigner à Saint-Blaise, le linoléum apporte des touches de couleur vivifiantes dans les couloirs et les cages d’escalier.
Pour trouver des matériaux de construction durables et non polluants, les experts ont de plus en plus tendance à se tourner vers le passé. Chez Forbo, les sols en linoléum sont fabriqués depuis plus d’un siècle à partir de matières premières naturelles. L’avenir de l’industrie des éléments de construction serait-il dans le passé?
L’industrie du bâtiment se tourne vers le passé pour trouver des alternatives durables. Au fil du temps, de nombreux matériaux ont été remplacés par des matières plastiques, que ce soit pour des raisons pratiques ou économiques. Aujourd’hui, le désir de construire dans une optique de durabilité pousse certains à recourir à des matériaux qui ont déjà fait leurs preuves. En effet, les revêtements de sol en linoléum sont fabriqués depuis plus de 150 ans avec les mêmes matières premières naturelles. Pour nous, le passé façonne aussi l’avenir.
L'interview a été réalisée en collaborationavec Forbo-Giubiasco.