Interview: Le sol est un élément de design clé
Le sol est un élément de design clé

Mirko Bachmann est Responsable Marketing Suisse chez Forbo-Giubiasco SA.
En tant que filiale suisse, Forbo-Giubiasco SA fait partie de Forbo Flooring Systems, une entreprise active à l’échelle mondiale. Elle est spécialisée dans les revêtements de sol de haute qualité et fabriqués de manière durable. Mirko Bachmann, responsable marketing Suisse chez Forbo-Giubiasco, nous a parlé des avantages des revêtements de sol en tant qu'éléments de conception architecturale.
Quelles sont les innovations majeures sur le marché des revêtements de sol? Quels sont les matériaux les plus convoités?
Nous observons actuellement une demande accrue de systèmes modulaires ainsi que de solutions pratiques et rapides, comme les sols en pose libre. En termes de matériaux, les revêtements de sol en vinyle sont particulièrement convoités, ils conquièrent le marché notamment grâce à leur look authentique et leur très longue durée de vie. Actuellement, le vinyle a le vent en poupes, notamment au détriment du stratifié. Ceci s’explique par sa meilleure résistance aux bruits d'impact au sol et son insensibilité à l'humidité. Le linoléum jouit lui aussi d’une popularité croissante. Bien que le produit soit fabriqué depuis plus de 150 ans, il séduit de plus en plus de planificateurs vu que sa fabrication est entièrement neutre en CO2 et son éventail de couleurs presque illimité.

Un revêtement de sol en marmoleum-linoléum a été utilisé au siège de Weleda à Arlesheim. La palette de couleurs de ce matériau naturel de fabrication neutre en CO2 s’inspire de la nature.
Quelle importance le choix du sol a-t-il pour l’agencement des espaces intérieurs?
Le sol est un élément clé dans l’aménagement des espaces. Ainsi, le choix des couleurs et le toucher du matériel définissent l’ambiance de la pièce. En outre, il est possible de créer divers espaces au sein d’une seule pièce en optant pour des revêtements de sol différents, ou de réduire le bruit d’impact au sol en choisissant un matériau approprié. Le sol constitue un élément décisif pour l'aménagement d'un intérieur et son ambiance. Dans les espaces pour les personnes âgées, par exemple, il faut tenir compte des diverses limitations et maladies liées à l'âge telles que la déficience visuelle, la perte de contraste, la démence, etc. Le concept «Espaces de vie», que Forbo a développé avec la société Caparol 2013 et qui a déjà remporté plusieurs prix, se penche notamment sur cette question. Cette approche consiste à concevoir des espaces intérieurs qui s’inspirent de la nature et de ses nuances, créant ainsi des lieux de bien-être et d'orientation pour les personnes âgées.
Quels sont les avantages que présente un revêtement de sol en linoléum ou en textile?
Grâce à sa composition naturelle, le linoléum offre un confort de marche agréable et chaud, naturellement bactériostatique et est très facile à nettoyer. En ce qui concerne les revêtements de sol textiles, les principaux facteurs sont le confort de marche et l'acoustique de la pièce. Et avec les dalles de moquette, le design a gagné en importance.

Les revêtements de sol modernes en vinyle se distinguent à peine de leurs homologues naturels, mais sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

Les revêtements de sol jouent un rôle majeur dans la perception des espaces. Ils permettent également de diviser la pièce en différentes zones.
Quel impact la numérisation a-t-elle sur le processus de fabrication? Existe-t-il, par exemple, le revêtement de sol intelligent?
Nous travaillons actuellement sur des projets scientifiques visant à explorer les différentes possibilités d'équiper le revêtement de sol dissipateur «Colorex» de manière à ce qu’il puisse être utilisé dans d’autres domaines d’application. Cela ouvrirait de toutes nouvelles perspectives pour les revêtements de sol conducteurs. En numérisant toutes les données de nos produits, nous avons fait, il y a quelques années déjà, un pas supplémentaire dans la bonne direction. Les données BIM revêtent aujourd'hui une importance croissante pour les planificateurs et les architectes. De plus, elles simplifient considérablement la planification des projets.
Quelle est la fréquence de renouvellement des différents revêtements de sol? Quelles sont les évolutions en matière d'économie circulaire, de recyclage et de durabilité?
Tous les revêtements de sol Forbo sont conçus pour répondre à des exigences très élevées. Nos produits sont extrêmement résistants et durables. Ainsi, la durée d'utilisation du linoléum dans un bâtiment scolaire peut dépasser vingt ans. Toutefois, la durée de vie d'un revêtement de sol dépend fortement de son utilisation et, surtout, de son entretien. C'est pourquoi nous attachons également une grande importance à une formation appropriée. Pour les produits en PVC, nous coopérons très étroitement avec l’AgPR (Groupement d’entreprises pour le recyclage des revêtements de sol PVC). Cela permet d’avoir un recyclage en circuit fermé. Le linoléum, en revanche, est un produit purement naturel et donc biodégradable. En bref: la meilleure chose est de le mettre dans le compost! Depuis plusieurs années, nous incorporons aux produits des matières dites «upcycling» telles que les coques de fèves de cacao. Il s'agit de déchets qui sont ainsi renvoyés dans le cycle. Permettez-moi également de mentionner que nos revêtements de sol sont produits à 100 pour cent avec de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables.

Le linoléum est un produit naturel biodégradable. Selon le principe de l’upcycling: des déchets naturels tels que les coques de fèves de cacao sont ajoutés au produit. Le linoléum a des propriétés bactériostatiques.

S’il est bien entretenu, un sol en linoléum peut durer plus de vingt ans, même dans un bâtiment scolaire.
Avec la crise de Corona on observe une attention accrue à l'hygiène. Comment la crise affecte-t-elle votre industrie, en particulier le choix des revêtements de sol?
Cette pandémie pose des défis majeurs pour nous tous, particuliers et entreprises. Heureusement, Forbo Flooring Systems dispose d'une large gamme de produits, ce qui lui permet de faire face à de telles situations. Les propriétés bactériostatiques naturelles du linoléum s'avèrent idéales pour empêcher les germes et les bactéries de se multiplier. Le revêtement «Topshield 2» protège le revêtement de sol même en cas de nettoyage et de désinfection particulièrement fréquents. En outre, le revêtement de sol en PVC homogène et conducteur «Colorex», qui se caractérise par une surface très dense, est une solution idéale pour équiper les salles d'opération ou les salles ayant des exigences accrues en matière d'hygiène et/ou de propriétés électrostatiques dans les établissements de santé. La facilité d’entretien et l'insensibilité aux désinfectants d’un revêtement de sol joueront un rôle de plus en plus important dans le futur.

Le revêtement de sol en PVC «Colorex» est particulièrement apprécié dans les lieux où les exigences en matière d'hygiène sont très strictes et élevées.

Le revêtement de sol en PVC «Colorex» est particulièrement apprécié dans les lieux où les exigences en matière d'hygiène sont très strictes et élevées.
L’interview a été réalisée en partenariat avec Forbo-Giubiasco SA.