Interview: Les revêtements de sol positifs pour le climat

Mirko Bachmann est responsable du marketing chez Forbo-Giubiasco Suisse.
Notre rédaction entend de plus en plus souvent parler de projets faisant appel à des revêtements de sol colorés. L’époque où on utilisait des revêtements de sol plutôt neutres semble révolue. Dans les bâtiments publics, il est devenu courant d’utiliser des revêtements en linoléum. Notre équipe de rédaction s’est entretenue avec Mirko Bachmann, responsable marketing chez Forbo Giubiasco, sur les détails de ces revêtements et sur leurs caractéristiques spécifiques.
Difficile d’imaginer qu’il soit possible de fabriquer un produit aussi durable que le linoléum à partir de matières premières naturelles, qui sont pour la plupart d’origine végétale.
Souvent, la nature se révèle être le meilleur exemple de durabilité et de résistance. Cela vaut notamment pour le linoléum, qui est fabriqué depuis plus de 150 ans selon une formule pratiquement inchangée. Une avancée significative a été réalisée grâce à notre traitement de surface Topshield Pro. Ainsi, à la sortie de l’usine, le linoléum de la marque Marmoleum bénéficie d’une protection contre toutes les agressions du quotidien et possède une durée de vie de plus de 25 ans.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les établissements de formation et les hôpitaux optent généralement pour le linoléum? Quels sont les avantages de ce matériau par rapport à d’autres?
Le linoléum est naturellement bactériostatique en raison de ses matières premières naturelles, un facteur décisif tant dans le domaine de la santé que dans celui de l’éducation. En outre, la durabilité et la recyclabilité sont des critères déterminants, et Marmoleum est imbattable dans ce domaine.
Qu’en est-il de l’entretien ? Et en quoi un sol avec TopShield se distingue-t-il à cet égard d’un sol sans ce revêtement?
Depuis l’introduction de TopShield il y a environ 20 ans, les exigences ont considérablement évolué. Aussi avons-nous continué à développer notre traitement de surface pour répondre à ces besoins. TopShield Pro, notre troisième version, est disponible depuis 2022. Ce traitement permet de protéger le revêtement de sol trois fois plus efficacement tout en facilitant son nettoyage.
Qui dit linoléum, pense généralement à un revêtement de sol. Or, ce matériau peut également être utilisé à d’autres fins.
Tout à fait, notre entreprise est le seul fabricant à produire également du linoléum de surface. La collection Furniture Linoleum connaît un succès croissant auprès des menuisiers, des fabricants de meubles, mais aussi des fabricants de cuisines. Ils apprécient surtout son toucher naturel et chaleureux ainsi que son aspect mat. Notre gamme comprend également un autre produit en linoléum, le Bulletin Board. Il s’agit d’un tableau d’affichage fabriqué à partir d’un mélange de linoléum et de liège, une solution très prisée dans le monde de la formation.

Marmoleum Cocoa est un revêtement de sol en linoléum particulièrement durable et recyclable. En ajoutant des cosses de cacao on obtient une structure de surface originelle et unique. | Photo © Forbo Giubiasco SA
Sur le site Internet de Forbo, vous trouverez une série d’informations sur les produits liées à l’environnement. De quoi s’agit-il?
Les architectes ont en effet parfois du mal à s’y retrouver dans la jungle des labels et certificats environnementaux. C’est pourquoi Forbo Flooring Systems propose depuis de nombreuses années des déclarations environnementales de produits connues sous le nom d’EPD. Celles-ci sont vérifiées et renouvelées tous les trois ans par un organisme externe indépendant. Les clients peuvent ainsi comparer les produits sur une base factuelle; en outre, il apparaît que Marmoleum est le revêtement de sol souple le plus durable qui soit. Si l’on considère l’ensemble du processus, Marmoleum est même positif pour le climat, car chaque mètre carré vendu retire 446 grammes de dioxyde de carbone de l’atmosphère. En effet, notre production émet moins de CO2 que les matières premières naturelles rapidement renouvelables n’en absorbent au cours de leur cycle de vie, et ce, grâce à des processus constamment optimisés, tels que l’utilisation d’énergies renouvelables en usine.

Avec jusqu’à 98 pour cent de matières premières naturelles, dont 73 pour cent se renouvellent rapidement et 43 pour cent sont recyclées, Marmoleum Cocoa est une véritable beauté naturelle. | Photo © Forbo Giubiasco SA
Les EPD sont-elles destinées aux architectes ou aux poseurs de sols?
Elles s’adressent en premier lieu aux concepteur·rice·s et aux architectes, dans la mesure où il·elle·s ont des idées ou des directives claires en matière d’écobilan et de durabilité pour un projet. Nous avons constaté que de plus en plus de poseurs de revêtements de sol et de clients s’intéressent à ce sujet. Les gens veulent savoir ce qu’ils installent dans leur logement, notamment pour des raisons de santé.
Le fait que Marmoleum soit recyclable est déjà bien connu. Qu’en est-il de la recyclabilité des revêtements vinyles ou textiles?
Cette année, nous avons franchi une étape décisive en ce qui concerne Marmoleum. Nous proposons désormais de récupérer gratuitement les chutes de découpe – Back to the Floor. Nous ramenons les chutes à l’usine et les réintroduisons dans le processus de production. Le CRP Consortium pour le recyclage des revêtements de sol en PVC, que nous soutenons en tant qu’industrie, propose depuis de nombreuses années un service de collecte et de recyclage pour les revêtements en vinyle. Chaque poseur de sol peut y recourir, et il s’agit d’un service qui a déjà fait ses preuves. Quant aux revêtements textiles, des projets pilotes sont en cours pour garantir un recyclage efficace. Or, il faut toujours garder à l’esprit le rapport coût/bénéfice. Au final, le recyclage n’est durable que si les dépenses ne sont pas supérieures aux économies de matériaux.

Marmoleum Piano combine des fibres avec un fond uni, ce qui donne à ce revêtement de sol un motif discret. | Photo © Forbo Giubiasco SA
L’interview a été réalisée en collaboration avec Forbo-Giubiasco.