Interview: Moins d’effort de nettoyage grâce aux systèmes de tapis de propreté
Moins d’effort de nettoyage grâce aux systèmes de tapis de propreté

Mirko Bachmann est responsable Marketing Suisse chez Forbo-Giubiasco SA.
En tant que filiale suisse, Forbo-Giubiasco SA fait partie de Forbo Flooring Systems, une entreprise active à l’échelle mondiale. Elle est spécialisée dans les revêtements de sol de haute qualité et fabriqués de manière durable. Mirko Bachmann, responsable Marketing Suisse chez Forbo-Giubiasco, nous a parlé des avantages des tapis de propreté.
Quelles différentes zones de tapis de propreté distingue-t-on?
Une zone particulièrement efficace est celle directement devant la porte d’entrée. Idéalement, le système de tapis de propreté s’étend sur trois zones: la première zone est celle à l’extérieur, directement devant la porte d’entrée; c’est là où sont absorbées et retirées les principales saletés des semelles de chaussures. La deuxième zone, soit la zone d’entrée à l’intérieur du bâtiment, absorbe la plus grande quantité d’humidité et les particules de saleté. La troisième zone peut, par exemple, être réalisée dans les escaliers pour empêcher la propagation des salissures dans les espaces intérieurs. Toutefois, un système de tapis de propreté bien planifié permet non seulement de réduire durablement les frais d’entretien des bâtiments mais contribue également à plus de sécurité, car il permet d’éviter les glissements dans les diverses zones à l’intérieur du bâtiment. Quand les principales saletés humides sont retirées de la semelle des chaussures directement à l’entrée, le risque de glissement diminue fortement.

1) Espace extérieur: la zone 1 est celle directement devant la porte d’entrée; c’est là où sont absorbées et retirées les principales saletés des semelles de chaussures. 2) Zone d’entrée: la zone 2, soit la zone d’entrée à l’intérieur du bâtiment, absorbe la plus grande quantité d’humidité et les particules de saleté. 3) Espace intérieur: la zone 3, comme par exemple les escaliers, empêche la propagation des salissures dans les espaces intérieurs.
Quel est l’avantage des zones de tapis de propreté dans le cadre de l’entretien d’un bâtiment?
Les tapis de propreté absorbent de manière fiable la saleté et l’humidité avant qu’elles soient acheminées dans les bâtiments. Ainsi, les revêtements de sol avoisinants sont protégés de la saleté et de l’usure. Cela permet de réduire les frais d’entretien d’un bâtiment de jusqu’à 65 pour cent. En outre, les tapis de propreté préviennent des conséquences financières dues aux accidents provoqués par les glissements.

La deuxième zone d’entrée absorbe la plus grande quantité d’humidité et de particules de saletés.
Quelle est la texture d’un tapis de propreté?
Selon les souhaits et les exigences, il est possible de combiner plusieurs fibres et fils, qui présentent différentes caractéristiques: ils se distinguent par leur taux plus ou moins élevé de fibres absorbant l’humidité et de dragues avec effet de brossage. Certains sont fabriqués avec un dos en vinyle sans phthalates. Sur demande, les produits de la gamme «Coral» de Forbo sont également disponibles en exécution bordée sur la périphérie qui convient à la pose libre.
Quelles combinaisons de matériaux sont envisageables lors de la fabrication? Comment un tapis de propreté peut-il absorber efficacement la saleté et l’humidité?
Les systèmes de tapis de propreté «Coral» sont très performants grâce aux fibres, qui absorbent l’humidité, et aux robustes dragues avec effet de brossage, qui dissolvent efficacement les particules de saleté incrustées. La gamme est très vaste et offre d’innombrables possibilités de combinaison, tant pour les grandes que pour les petites zones d’entrée. Nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs novateurs dont l’objectif déclaré est d’utiliser de plus en plus de matières premières recyclées. Ainsi, Forbo utilise des fils Econyl produits à partir de déchets industriels et de production traités. Les anciens filets de pêcheurs représentent une source inattendue de recyclage pour la fabrication de tapis de propreté. Ainsi, les déchets deviennent la matière première d’un nouveau produit.

«Coral Welcome» est une solution particulièrement écologique et idéale pour les zones de passage intense. Le produit est fabriqué à partir d’Econyl, une fibre issue à 100 pour cent de matériaux recyclés, et de bouteilles PET recyclées.
Quelles possibilités d’aménagement les tapis de propreté offrent-ils? Quelles possibilités de design existe-il en termes de structure et de matériaux?
Tous les produits sont proposés sous forme de lés et de tapis de tailles très variées. En outre, les gammes «Coral Classic» et «Coral Brush» sont également disponibles sous forme de dalle de propreté au format 50 x 50 centimètres. Cela permet de réaliser des créations multicolores. Grâce à «Coral Logo», les tapis de propreté peuvent être dotés d’un logo d’entreprise pour réaliser un hall d’entrée unique.

Le nouveau système «Coral Click» permet une pose aisée et rapide. Il permet également de remplacer certaines parties tout en assurant la continuité des activités dans l’immeuble.
En cette période de Corona, les discussions sur le thème de la propreté et de l’hygiène des intérieurs se multiplient. Dans quelle mesure les tapis de propreté peuvent-ils y contribuer?
Certes, les systèmes de tapis de propreté ne peuvent pas éliminer directement le virus, mais ils permettent généralement de garder l’intérieur du bâtiment plus propre.Les avantages sont évidents, notamment en période de Corona, où la fréquence de nettoyage à l’intérieur des bâtiments est bien plus élevée.
L’interview a été réalisée en collaborationavec Forbo-Giubiasco SA.