Interview: Repenser la production

Mirko Bachmann est responsable du marketing che Forbo-Giubiasco Suisse.
Monsieur Bachmann, nous vous remercions de nous permettre d'aborder avec vous le thème de la durabilité. Un chapitre du rapport qui nous intéresse particulièrement est celui de l'économie circulaire. Dans quelle mesure Forbo recycle-t-elle actuellement ses anciens revêtements de sol pour la production de nouveaux produits?
Tout dépend du type de revêtement de sol. Pour les sols en PVC, il existe depuis de nombreuses années un processus de recyclage qui a fait ses preuves et qui est proposé par le consortium ARP Suisse. Chaque client peut en profiter. Le linoléum, en revanche, est un produit naturel et peut même être composté, ce qui est bien plus efficace que le recyclage. Nous avons toutefois lancé des premiers pro-jets pilotes dans le cadre desquels jusqu'à 35 pour cent des anciens revêtements ont été réintégrés dans la production de linoléum. Une autre partie a été donnée à une usine de meubles et le reste a été utilisé dans l'industrie du ciment.
Les adhésifs ont actuellement une grande empreinte écologique. Que pourrait-on y changer?
Les colles actuelles sont déjà bien plus écolo-giques et, pour la plupart, inoffensives. Ce qui est plus important, c'est que les revêtements de sol puissent être réutilisés ailleurs si né-essaire - ce qui n'est pas possible avec des solutions collées. La plupart des revêtements de sol n'ont plus de valeur après leur utilisa-tion, les nôtres, si. Les solutions Loose-Lay de Forbo Flooring, en particulier, sont aussi faciles à prendre qu'à poser et contribuent à un cycle de recyclage propre, car elles ne nécessitent pas de colle.

Marmoleum de Forbo est composé de plusieurs matières premières naturelles, grantissant ainsi la durabilité du produit. | Photo © Forbo SA
Le recyclage semble écologique. Mais lorsque les matériaux doivent être retraités, ils émettent souvent de grandes quantités de CO2. Qu'en est-il chez Forbo? Avez-vous pu optimiser les processus de recyclage?
Les processus de recyclage sont améliorés en permanence. Toutefois, nous nous concen-trons surtout sur la conception et le mix des produits. La véritable durabilité exige des cycles fermés. C'est pourquoi nous amélio-rons continuellement nos offres modulaires et trouvons des moyens de les recycler à la fin de leur durée de vie; pour ce faire, nous col-laborons également avec des programmes de recyclage locaux. De plus, nous développons des revêtements de sol à partir de matières premières recyclées - pour que vos anciens revêtements de sol trouvent une nouvelle destination, aujourd'hui et à l'avenir.
La tendance ne devrait-elle pas être d'abandonner le recyclage au profit de la réutilisation?
Dans un monde idéal, il serait certainement plus efficace et préférable de réutiliser les matériaux pré-consommés tels quels, mais le recyclage est également nécessaire. Il est bien plus important de réduire de manière générale la part de matériaux à recycler grâce à la conception et à l'optimisation des produits.
Dans le linoléum de Forbo, par exemple, 40 pour cent des matériaux proviennent actuellement du recyclage. Pourrait-on augmenter cette proportion si davantage de linoléum usagé était disponible?
Le recyclage est toujours une affaire de res-ponsabilité partagée. Nous pouvons mettre en place les meilleures processus et les plus optimisés, mais si les consommateurs se dé-barrassent des matériaux, tout cela ne sert à rien. En revanche, nous avons optimisé autant que possible le recyclage pré-consommation en tant que processus. Mais il faut aussi savoir que pour les revêtements de sol, il est n'est pas possible de travailler à 100 pour cent avec des matériaux recyclés pour des raisons de qualité.

Un ancien pénitencier panoptique a été transformé en un bâtiment multifonctionnel accueillant grâce au linoleum. | Photo © Forbo SA
Il est bien connu que le recyclage est extrêmement coûteux en Suisse. De nombreux matériaux sont donc envoyés à l'étranger pour être traités. Comme le transport entraîne des émissions de CO2, il faudrait le réduire autant que possible à l'avenir. Existe-t-il des stratégies pour que cela puisse se faire localement à l'avenir?
Forbo Flooring distribue ses solutions de revêtement de sol dans le monde entier, mais fabrique la plupart de ses sols en Europe occidentale. Cela signifie que nous devons toujours tenir compte de la distance de trans-port. Par exemple, le transport des chutes de pose du Japon vers l'une de nos usines au Royaume-Uni peut être très coûteux en CO2, de sorte que les programmes de recyclage locaux seraient une solution plus responsable. C'est aussi pour cette raison que les matériaux recyclés ne peuvent pas et ne sont pas toujours réintégrés dans le processus de production, mais qu'ils sont utilisés pour la production de produits tiers.
L'engagement pour la durabilité ne s'inscrit non seulement dans une démarche écologique mais aussi sociale. Quel est votre agenda?
Nous nous sommes engagés à respecter les normes internationales SA8000 et garantissons ainsi un traitement équitable de nos travailleurs et de nos fournisseurs. Notre programme fournisseurs définit les exigences imposées aux fournisseurs sous la forme d'un contrat-cadre juridiquement contraignant. Notre approche implique également une collaboration étroite avec les différents fournisseurs. Cela se fait par le biais de réunions, de visites sur place et d'évaluations des fournisseurs effectuées par nos acheteurs ou nos managers responsables. Ces évaluations permettent de s'assurer que nos fournisseurs respectent correctement les droits humains et du travail, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les objectifs environnementaux et les pratiques commerciales responsables dans leurs activités quotidiennes.
L'interview a été réalisée en collaboration avec Forbo-Giubiasco.