Interview: Un climat intérieur sain pour les personnes âgées

Mirko Bachmann est responsable du marketing Suisse chez Forbo-Giubiasco.
En tant que filiale suisse, Forbo-Giubiasco SA fait partie de Forbo Flooring Systems, une entreprise active à l’échelle mondiale. Elle est spécialisée dans les revêtements de sol de haute qualité et fabriqués de manière durable. Caparol et Forbo ont développé en 2013 le concept «Espaces de vie» en se fondant sur des études scientifiques et l’expérience pratique acquise dans le domaine des soins aux personnes âgées – un concept qui a été récompensé à plusieurs reprises. Mirko Bachmann, responsable marketing Suisse chez Forbo, s’est entretenu avec nous sur l’aménagement des sols dans les établissements pour personnes âgées.
M. Bachmann, les architectes ont-ils tendance à négliger le sujet des revêtements de sol de manière générale ou fait-il déjà partie du processus de décision et de planification à un stade précoce?
L’aménagement des sols a toujours été un élément important dans la conception des espaces intérieurs; après tout, il s’agit de concilier les défis techniques avec le caractère des lieux. C’est pourquoi les architectes d’intérieur et les décorateurs se penchent habituellement très tôt sur ce sujet.
Dans quelle mesure le sol est-il un élément important de l’aménagement des espaces intérieurs en général?
En plus des murs, le sol est la plus grande surface d’une pièce et vous permet de lui donner le cachet souhaité. Qui plus est, l’aménagement du sol laissera une impression durable et contribuera ainsi de manière significative à l’impression générale qui se dégage de l’immeuble. L’agencement des couleurs est clairement une étape importante qui concerne tous les éléments: des meubles aux revêtements de sol en passant par les murs, les sols et les plafonds.
Le numéro de septembre de notre magazine était consacré au thème «Vieillir dans la dignité» et nous y avons présenté différents projets. À quoi ressemble le revêtement de sol idéal dans un établissement pour personnes âgées?
Diverses études ont montré qu’un aménagement intérieur réussi peut contribuer au bien-être et à la santé des personnes. Cela revêt une importance accrue pour les personnes âgées ou malades, dans la mesure où, avec l’âge, on passe de plus en plus de temps à l’intérieur. Ces éléments devraient donc contribuer à un climat intérieur sain.
Qu’est ce qui est plus important, la couleur ou le matériau?
Ces deux éléments sont tout aussi importants l’un que l’autre. En effet, si les couleurs influencent notre bien-être mental, elles peuvent également servir à la signalisation et à l’orientation – deux facteurs décisifs pour les personnes âgées. Les matériaux, quant à eux, sont à choisir en fonction de leurs propriétés acoustiques, de leur capacité à contribuer à un climat intérieur sain et à réduire au maximum le risque de chute.
Dans quelle mesure les sujets tels que la prévention des chutes et les limitations de mobilité sont-ils pris en compte dans le cadre de la conception du sol?
Le mot clé ici c’est la «construction sans obstacles». Dans les maisons de retraite, la conception du sol joue donc un rôle primordial. Non seulement il est nécessaire de prévenir les risques de trébuchement, mais il faut également que le sol soit conçu de manière à favoriser le sens de l’orientation des personnes âgées.
Le sol dans un établissement accueillant des patients atteints de démence doit-il présenter d’autres caractéristiques que celui utilisé dans le cadre de projets de logement pour les personnes âgées?
Oui, absolument. Les personnes atteintes de démence ont généralement une perception plus émotionnelle. Elles ont du mal à comprendre et réagir à leur environnement et sont incapables de classer et de modifier les situations. Ce sentiment d’impuissance crée du stress. Or, on peut très bien aménager un habitat qui réduit le stress et favorise la perception spatiale des patients atteints de démence, sachant que celle-ci se limite généralement à leur environnement immédiat. Un concept de couleurs approprié permet d’améliorer considérablement l’orientation spatiale des patients atteints de démence.

Chambre de patient avec revêtement de sol en vinyle Eternal à l’hôtel médicalisé Sutz-Lattrigen
Quels sont les matériaux qui conviennent plus particulièrement aux établissements pour personnes âgées?
Certaines exigences relatives aux matériaux, telles que la résistance au glissement et l’accessibilité, sont applicables à tous les espaces. Flotex, par exemple, est un produit très apprécié qui convient parfaitement aux espaces communs dans les maisons de retraite. C’est le seul revêtement de sol textile sur le marché qui réussit à concilier confort de marche, acoustique et facilité d’entretien. À l’image des revêtements de sol durs, il est très facile à nettoyer à l’eau. Le linoléum, quant à lui, est le revêtement le plus populaire dans les maisons de retraite, ce qui est dû à ses propriétés antibactériennes et sa large gamme de couleurs. Dans les chambres, le linoléum se voit progressivement remplacer par les revêtements de sol Allura design qui ont l’apparence du bois et allient aspect naturel et facilité d’entretien. Des revêtements de sécurité spéciaux, tels que Step, sont utilisés dans les salles d’eau.
Qu’en est-il de l’hygiène et de la durabilité de vos produits?
L’hygiène et la durabilité sont des critères indispensables qui s’appliquent à toute notre gamme de produits. Non seulement nous perfectionnons en permanence notre sélection de matières premières, mais nous produisons déjà avec des énergies cent pour cent renouvelables. Grâce au linoléum, nous disposons également d’un produit dans notre portefeuille qui est particulièrement durable, car il contient jusqu’à 98 pour cent de matières premières naturelles. En outre, le linoléum est naturellement bactériostatique, ce qui en fait le revêtement de sol idéal pour les établissements de santé et les maisons de retraite.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Forbo-Giubiasco.