Bande d'étanchéité BG1 sans substances PFAS

Une bande d'étanchéité BG1 qui est exempte de PFAS et qui répond à tous les critères de la norme DIN 18542:2020: Hannoband-600 free fait déjà l'objet d'une demande de brevet et sera lancée sur le marché en tant que bande premium dans le courant du printemps 2025.

Hannoband-600 free

Hannoband-600 free

Hannoband-600 free

Les PFAS (composés per- et polyfluorés alkylés) sont certes utilisés dans de nombreux domaines et leurs propriétés techniques sont difficilement remplaçables par d'autres substances. Cependant, plusieurs des quelque 4000 composés sont considérés comme dangereux pour la santé et l'UE interdit progressivement l'utilisation de ces produits chimiques. Une telle interdiction ne s'applique certes pas encore aux bandes d'étanchéité, mais Hanno s'y prépare déjà et a cherché un substitut dans son propre centre de développement. L'objectif était que la nouvelle bande BG1 réponde entièrement à la norme DIN 18542:2020, c'est-à-dire qu'elle soit utilisable de manière équivalente en termes de comportement à l'ouverture, de stabilité de stockage, de longueur de rouleau et de dimensions de joint. Ce développement a été couronné de succès. Par la suite, Hanno veut également proposer ses autres bandes dans la qualité sans PFAS.

Prototype sur le stand

Le spécialiste des matériaux d'isolation et d'étanchéité a déjà présenté la nouvelle bande au salon BAU de Munich et les visiteurs du salon ont pu se convaincre directement de la qualité de la nouvelle bande. Dès que la bande aura été testée par le MPA de Hanovre, elle sera lancée sur le marché à grande échelle, c'est-à-dire avant la fin de l'année.

Comme on peut s'attendre à ce que les bandes d'étanchéité pour joints contenant des PFAS soient totalement interdites à moyen terme, l'entreprise de Laatzen poursuit son développement afin de pouvoir proposer également les autres bandes d'étanchéité en qualité sans PFAS. «Les bandes BG2 et Hannoband Therm sont les prochaines étapes de développement sur la liste, mais nous voulons aussi préparer dès aujourd'hui toutes les autres bandes, jusqu'aux bandes multifonctionnelles, pour le marché de demain», a déclaré le Dr Andreas Hohlfeld, chef du développement, lors de la présentation à Munich.

192052732