Interview: Nouvelle direction et jubilé chez Hanno

Eduardo Trinidad
Depuis 25 ans, Hanno (Suisse) AG se concentre sur l’étanchéité des joints de construction et la fabrication de joints industriels. La nouvelle année a été marquée par un changement de génération à la tête de l’entreprise. La rédaction de Swiss Arc s’est entretenue avec le nouveau directeur général, Eduardo Trinidad, sur le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise.
Monsieur Trinidad, vous avez pris la direction de l’entreprise Hanno au début de l’année, pourriez-vous vous présenter brièvement?
Avec plaisir! Je me réjouis de pouvoir conduire Hanno vers l’avenir. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise s’est établie comme spécialiste de l’étanchéité des joints de raccordement dans le bâtiment ainsi que de l’étanchéité industrielle. Mon objectif est de poursuivre le travail fructueux de mon prédécesseur, Jürgen Maurer, tout en donnant de nouvelles impulsions. Avec notre équipe, nous développons des solutions durables et innovantes pour nos client·e·s et les generations futures
Le changement de direction coïncide avec les 25 ans d’existence de Hanno. Quels sont les jalons qui ont marqué l’histoire de l’entreprise et qu’est-ce qui rend cette année d’anniversaire particulière?
Fondée en 2000, Hanno est une filiale suisse indépendante qui approvisionne ses clients de manière ciblée et efficace et dans le respect des normes SIA suisses. Depuis, nous n’avons cessé de conquérir de nouveaux segments de marché et d’élargir notre gamme de produits. L’élargissement de nos régions de distribution en Suisse occidentale et orientale ainsi que l’entrée dans la distribution de joints industriels ont constitué une étape décisive.Le lancement de nos nouveaux produits sans PFAS (composés alkyles perfluorés et polyfluorés) est un événement particulièrement significatif de cette année anniversaire. Nous sommes fiers d’être prêts à répondre aux exigences réglementaires à venir grâce à des solutions innovantes.
Hanno a récemment présenté un ruban d’étanchéité BG1 sans PFAS et une isolation accoustique sans PFAS au salon BAU de Munich. Est-ce le point de départ d’un avenir sans PFAS?
Durabilité et responsabilité sont des valeurs fondamentales de notre philosophie d’entreprise. Nous misons sur des matériaux respectueux de l’environnement et accordons une attention particulière à la santé. Les PFAS sont utilisés dans de differentes manieres, mais ils font l’objet d’une attention croissante des législateurs. Bien qu’il n’y ait pas encore d’interdiction générale pour les bandes d’étanchéité, nous nous sommes penchés très tôt sur les substituts. Notre nouveau Hannoband-600-free est le premier à être totalement exempt de PFAS tout en répondant à toutes les exigences de la norme DIN 18542:2020. Un autre produit innovant est Hanno-Tect-F-free, une isolation acoustique sans PFAS avec d’excellentes propriétés de protection contre l’incendie, qui convient particulièrement aux véhicules ferroviaires, aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ces progrès marquent le début d’une nouvelle génération de matériaux d’étanchéité et d’isolation qui répondent dès à présent aux nouvelles normes environnementales.

Hanno propose désormais des bandes d’isolations sans PFAS.
D’autres interventions sont-elles prévues dans la gamme de produits Hanno?
Oui, nous investissons de manière ciblée dans les nouvelles technologies pour répondre encore plus efficacement aux besoins de nos partenaires. Un exemple en est notre nouvelles installation de refendage, qui a été spécialement conçue pour les matériaux difficiles à fendre avec des poids volumiques élevés. Cette technologie de pointe nous permet de traiter les matériaux directement dans l’usine, ce qui réduit les délais de livraison. Nous améliorons également l’utilisation des ressources en réduisant le gaspillage. À travers cet investissement, nous confirmons notre volonté de proposer à nos clients des solutions précises, durables et de grande qualité.
Il y a quelques semaines, vous avez attiré l’attention avec un produit en laine de mouton. Y a-t-il chez Hanno une réorientation systèmatique vers les matériaux de construction écologiques, ou ce secteur ne fait-il que compléter les bandes adhésives et d’étanchéité conventionnelles?
L’industrie de la construction contribue de manière significative aux émissions mondiales de CO2,raison pour laquelle il est nécessaire de trouver des solutions durables. Avec la «HannoZopf», nous avons créé une alternative qui combine l’artisanat traditionnel et les exigences modernes en matière d’isolation. La laine de mouton est une matière première naturelle, souvent considérée comme un déchet. Grâce à la transformation en matériaux isolants, nous contribuons considérablement à la construction économe en ressources et réduisons son empreinte écologique.
Y a-t-il déjà des autorisations et des certificats pour garantir la sécurité de la planification des produits naturels?
L’«HannoZopf» est non seulement un produit innovant, mais également certifié. Il répond aux normes écologiques les plus strictes et est certifié Ecobau selon Eco1. En outre, l’«HannoZopf» est parfaitement adapté aux constructions écologiques Minergie. L’utilisation d’un produit anti-mites et ignifuge sans substances nocives en garantit la sécurité et la longévité. Nos client·e·s peuvent donc compter sur une solution durable, testée et pérenne.
Pour de nombreux produits naturels, il faut tenir compte des particularités du matériau. Les produits d’étanchéité en laine de mouton ne sont probablement pas adaptés à tous les usages?
C’est exact. Les produits naturels comme la laine de mouton possèdent des propriétés particulières qui doivent etre prises en compte lors de l’utilisation. L’«HannoZopf» convient pour le remplissage de joints pour ouvertures de toutes sortes, en particulier pour les joints de raccordement de fenêtres et de portes. Il régule l’humidité et respire, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les construction écologiques. En même temps, il existe des applications pour lesquelles les bandes d’étanchéité conventionnelles sont plus appropriées, par exemple lorsqu’une charge mécanique extrêmement élevée est à prévoir. Nous sommes néanmoins convaincus que les materiaux naturels jouent un rôle de plus en plus significatif dans la construction durable.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Hanno (Suisse) SA.