Interview: étanchéité des fenêtres et des façades
L’étanchéité des joints de l’enveloppe du bâtiment mérite d’être prise en compte dès la phase de planification. Il s’agit de protéger les éléments de construction tels que les fenêtres, les portes coulissantes à levage contre l’infiltration d’humidité et de réaliser des transitions durablement étanches à l’air. Jürgen Maurer, directeur de Hanno Schweiz AG, nous informe dans une interview sur les particularités de l’étanchéité des joints.
Quels sont les points critiques de l’enveloppe du bâtiment auxquels il faut accorder une attention particulière lors de l’étanchéification des joints?
Tous les joints de l’enveloppe du bâtiment – qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur – devraient être étanchéifiés de manière durable et fonctionnelle contre la pluie battante et / ou l’air. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Une planification minutieuse et l’utilisation de systèmes testés sont donc d’autant plus importantes.
Quelle est la différence entre un joint de façade et un joint de fenêtre?
Nous distinguons les joints de raccordement en fonction des groupes de sollicitation. Le joint de fenêtre doit remplir d’autres fonctions qu’un joint de façade. Pour remplir ces fonctions de manière sûre et durable, les produits d’étanchéité doivent être choisis en conséquence.Un joint de façade doit être durablement protégé contre les intempéries telles que les rayons UV ou la pluie battante de plus de 600 pascals et doit également être ouvert à la diffusion de vapeur. Notre bande d’étanchéité pour joints BG1-M remplit toutes ces fonctions.En règle générale, le joint de raccordement des fenêtres est continu de l’extérieur vers l’intérieur. Pour obtenir un joint étanche efficace, il faut distinguer trois niveaux d’étanchéité. Pour le niveau extérieur, l’étanchéité à la pluie battante doit être supérieure à 600 pascals, et il est nécéssaired’avoir une résistance aux UV et une ouverture à la diffusion de vapeur. Le niveau situé au centre de la fenêtre doit assurer l’isolation thermique et acoustique, tandis que le niveau d’étanchéité intérieur doit garantir l’étanchéité à l’air.
Les joints primaires et croisés dans la construction de façades sont particulièrement difficiles à étancher. Comment protéger durablement ces joints contre les intempéries telles que les UV et la pluie battante?
Notre bande d’étanchéité pour joints BG1-M répond exactement à ces exigences. La bande BG1 est testée dans les joints croisés, elle est en outre ouverte à la diffusion de vapeur. La bande BG1-M peut être installée indépendamment des conditions météorologiques, même à des températures inférieures à 5 °C et sous la pluie. Il est compatible avec les matériaux de construction et d’étanchéité connus. Une coloration des bords, comme cela peut arriver avec les huiles de silicone, est ici exclue. Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer un primaire d’accrochage. La bande n’a pas de collage sur les flancs du joint, car elle est uniquement placée dans le joint. La fonction d’étanchéité est garantie uniquement par la pression exercée sur les flancs du joint, ce qui exclut tout arrachement des flancs. Le produit répond aux exigences les plus élevées d’Ecobau et de Minergie-ECO en matière d’exigences écologiques et sanitaires et possède les évaluations eco1 ainsi que le GEV Emicode EC1 Plus. Hanno garantit une fonctionnalité liée à l’objet jusqu’à 15 ans, y compris la résistance aux UV et aux intempéries. Toutes les bandes sont testées selon la norme DIN 18542.
Existe-t-il des différences entre l’étanchéité des fenêtres utilisées dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations?
Hanno propose différents systèmes de raccordement pour les divers raccords de fenêtres dans les nouvelles constructions, les constructions en bois, les constructions d’éléments en béton et la rénovation de fenêtres. Avec nos bandes multifonctionnelles, les trois niveaux sont étanchéifiés conformément aux normes avec un seul produit. Les avantages de ce produit résident d’une part dans son montage très simple et rapide et d’autre part dans ses très bonnes propriétés d’insonorisation de 59 décibels. Les joints intérieurs et extérieurs peuvent également être recouverts d’un film autocollant Duo Easy sur toute la surface.Le raccord extérieur et intérieur est réalisé avec Duo Easy, une bande de film autocollante sur toute la surface. Cette bande de film est étanche à la pluie battante, variable en fonction de l’humidité et peut être recouverte de crépi sans problème. Tous les produits de raccordement de fenêtres mentionnés ci-dessus répondent aux exigences écologiques et sanitaires et sont certifiés Minergie Eco et EC1 Plus.L’isolation thermique du raccord central du joint de fenêtre peut être réalisée avec Hannoband-Therm ou avec de la mousse PU Hanno.
La partie supérieure des portes coulissantes à levage de grand format représente un défi en matière d’étanchéité – où se situe exactement le problème et comment le résoudre?
Une porte coulissante à levage est généralement très large et le plafond est donc en porte-à-faux sur plusieurs mètres. Dans le cas d’un plafond en porte-à-faux, il faut s’attendre à un fléchissement pouvant atteindre 15 mm. Pour que cet affaissement puisse être absorbé sans dommage, il faut prévoir un joint d’environ 3 cm de large dans la partie supérieure. Le joint d’étanchéité doit absorber le mouvement sans dommage. Notre bande multifonctionnelle 3E convient, car elle remplit tous les niveaux de fonction et compense la pression de manière durable et fonctionnelle.
Pour des raisons esthétiques, les fenêtres sont souvent montées dans le plan le plus extérieur des façades suspendues. Y a-t-il des exigences particulières en matière d’étanchéité?
Dans ce cas, le système de montage en applique s’impose: l’avantage réside dans le fait qu’il permet de supporter une charge élevée et d’optimiser le pont thermique. Le système est collé à la maçonnerie de manière étanche à l’eau et à l’air. Le montage de la fenêtre peut ensuite être effectué conformément aux normes, comme pour une ouverture de fenêtre simple, à l’aide de la bande multifonctionnelle. Un remplacement ultérieur de la fenêtre peut se faire sans problème de l’intérieur.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Hanno (Suisse) SA.