Interview: L'histoire a besoin d'être célébrée
Depuis longtemps implantée sur le marché suisse de la construction, l’entreprise HG Commerciale fête cette année un événement spécial. La rédaction s’est entretenue avec Martin Tobler sur l’histoire de l’entreprise et ses attentes pour l’avenir.
2024 est une année très spéciale pour la HGC. Que célébrez-vous?
Nous fêtons les 125 ans de HGC, et c’est avec une certaine fierté que nous jetons un regard sur notre longue histoire mouvementée. Tout a commencé fin mai 1899, lorsque dix maîtres d’œuvre zurichois ont fondé la coopérative Baumaterialienfabrik Giesshübel et ont acheté le même jour une cimenterie dans le quartier industriel zurichois du même nom.
Si vous faites une rétrospective de toute l’histoire de HGC, quelles ont été pour vous les étapes les plus importantes du développement de l’entreprise?
Je suis impressionné par la force d’innovation et la vision entrepreneuriale de nos pères fondateurs. La proximité constante avec le marché a également été importante: les membres, c’est-à-dire les propriétaires de la HGC, étaient et sont depuis toujours des petites et grandes entreprises du secteur de la construction. En l’espace d’un siècle seulement, ils ont vécu et surmonté avec succès deux guerres mondiales et trois révolutions dans le domaine de la construction: la fabrication industrielle de matériaux de construction, l’ouverture de nouvelles possibilités grâce à la construction métallique et l’arrivée du béton armé. Les liens étroits et durables avec l’industrie de la construction ont également joué un rôle central dans le succès de la HGC. Et je ne voudrais pas oublier dans ce contexte l’expansion dans d’autres segments de la branche comme l’enveloppe du bâtiment, la construction en bois et l’aménagement intérieur.

Le premier point de vente de HGC dans le quartier industriel de Giesshübel à Zurich.
Quels ont été vos moments forts personnels depuis que vous êtes à la direction de HGC?
Je suis arrivé chez HGC en 2018, d’abord en tant que directeur des ventes, et depuis fin 2019, je suis PDG. Durant cette période, nous avons élaboré une nouvelle stratégie et mené à bien une série de grands projets, comme le «Skylab4», le remplacement de notre système d’exploitation SAP par un produit entièrement nouveau. Une tâche herculéenne. Nous nous sommes également fixé comme objectif de renouveler nos sites, de compléter et d’optimiser notre assortiment existant. En outre, nous sommes en train de combler les espaces sur la carte, où nous sommes encore peu présents. Notre objectif clair est de devenir le numéro 1 du commerce de matériaux de construction en Suisse et de le rester à long terme. Nous savons comment faire grâce à nos collègues qui, au cours des 125 dernières années, ont fait de la HGC ce qu’elle est aujourd’hui.

Vue de l’intérieur du point de vente, où les clients pouvaient venir chercher les marchandises, au début avec une charrette tirée par des chevaux, puis avec un camion.
Les conditions météorologiques sur le marché suisse ont changé. Aujourd’hui, un vent plus rude souffle sur les chantiers suisses et dans les magasins de bricolage. Comment se porte HGC dans ce contexte?
Nous sommes généralement bien positionnés. Malgré la baisse des prix des matériaux de construction et la diminution des volumes dans le secteur de la construction, nous avons pratiquement atteint le chiffre d’affaires de l’excellente année 2022; quant à notre position sur le marché, nous l’avons non seulement maintenue, mais aussi quelque peu renforcée. En fin de compte, nous avons bien maîtrisé l’année 2023 et l’avons clôturée avec un bilan légèrement positif. Le fait que nous poursuivions depuis longtemps une stratégie claire et que nous investissions fortement dans notre propre entreprise nous a certainement aidés. C’est justement dans les phases actuelles que de tels investissements dans notre propre avenir sont indispensables, car ils contribuent à ce que l’entreprise soit et reste bien positionnée.
Quittons le présent pour nous intéresser un peu à l’avenir de HGC. Quels sont les grands projets à venir?
Il y a tout d’abord la grande fête d’anniversaire, au cours de laquelle nous ferons une grande réunion avec nos partenaires et amis du secteur suisse de la construction ainsi qu’avec toute notre équipe. En ce qui concerne l’avenir de notre entreprise, je pense à notre nouvelle structure, que nos membres ont approuvée lors de l’assemblée générale de novembre dernier et qui nous laisse un peu plus de marge de manœuvre commerciale à l’avenir en tant que coopérative. Et comme je l’ai dit, nous allons poursuivre l’extension et la modernisation de notre réseau de distribution ainsi que la numérisation.
Et comment voyez-vous l’évolution future du secteur suisse de la construction? Ferions-nous meux d’assurer nos arrières ou les turbulences actuelles ne sont-elles que passagères?
Je n’aime pas jeter un coup d’œil dans une boule de cristal. Je pense toutefois que la pénurie de main-d’œuvre et de spécialistes, notamment en raison des nombreux départs à la retraite pour raison d’âge de la génération du baby-boom, nous occupera encore un certain temps. En outre, notre avenir sera de plus en plus marqué par des changements technologiques tels que le BIM, la robotique ou l’intelligence artificielle. La problématique de l’environnement va également continuer à nous préoccuper, et certainement encore plus que jusqu’à présent.
Martin Tobler, pour conclure, souhaitez-vous aborder un point qui n’a pas encore été mentionné dans l‘entretien?
Oui, tout d’abord une équipe satisfaite est le garant du succès de toute entreprise. C‘est pourquoi mes collègues de la direction et moi-même sommes fiers que notre première enquête auprès des collaborateur·rice·s, réalisée l’automne dernier, ait révélé un très fort sentiment d‘appartenance et un taux de recommandation sensationnel. Nous nous réjouissons également de notre nouvelle activité de location. L’achat n’est pas toujours judicieux, surtout pour les outils coûteux qui sont rarement utilisés. C’est pourquoi nous avons commencé à louer des outils spéciaux en Suisse alémanique. Notre nouveau service de chantier, dans le cadre duquel nous mettons à la disposition de nos clients un conteneur rempli de matériel de consommation directement sur le chantier, connaît un succès similaire. Le maître d’œuvre économise du temps et de l’argent en se rendant dans nos entrepôts. La réponse à cette nouvelle offre est sensationnelle.

Le siège social de HGC, construit en 1929, occupé en 1955 et doté d’une façade métallique en 1979, sur le Stauffacherquai à Zurich.
L’interview a été réalisée en collaboration avec HG Commerciale.