Interview: Diversité créative pour les portes sectionnelles industrielles

Pierre Portmann
Pour les architectes et les concepteurs, il est important de fusionner fonctionnalité et design. Les portes sectionnelles offrent de nombreuses possibilités pour valoriser les bâtiments industriels sur le plan technique, mais aussi sur le plan esthétique. Pierre Portmann, chef de produit Industrie chez Hörmann AG, donne un aperçu des tendances et des solutions innovantes et montre comment allier design et technique.
Monsieur Portmann, l’efficacité et la rentabilité des processus de production sont primordiales dans l’industrie et le secteur manufacturier. Quelle contribution une porte sectionnelle Hörmann peut-elle apporter à cet égard?
Les portes sectionnelles sont très polyvalentes: elles optimisent les processus grâce à une isolation thermique performante, des possibilités de montage flexibles et une large gamme de solutions d’aménagement. Cela inclut, par exemple, l’installation de notre portillon sans obstacle avec seuil en acier inoxydable anti-trébuchement, inédite et disponible pour des portes jusqu’à sept mètres de large. À cela s’ajoutent de nombreuses options qui augmentent le confort.

ALR F42 Vitraplan avec vitrage teinté gris
Autrefois, les portes pliantes ou battantes étaient très répandues. Quels sont les avantages des portes sectionnelles par rapport aux autres types de portes?
Les portes sectionnelles s’ouvrent verticalement, ce qui est un gain d’espace. Grâce à leurs rails de roulement fins, l’encombrement latéral est également minimal. Elles offrent en outre une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air. Les portes sectionnelles sont aujourd’hui produites en grande quantité de manière hautement automatisée, ce qui les rend intéressantes en termes de prix.
Les portes sectionnelles industrielles sont ouvertes et fermées beaucoup plus fréquemment que dans les garages privés. Comment supportent-elles ces contraintes?
La compensation du poids s’effectue généralement à l’aide de ressorts de torsion dont la durée de vie est limitée. Hörmann propose des ressorts renforcés pouvant atteindre 200'000 cycles maximum pour les portes petites et légères. La norme est généralement de 25'000 à 50'000 cycles, ce qui correspond à environ 7 à 14 ans à raison de 10 cycles par jour. Pour les portes plus petites (jusqu’à 4 x 4 m maximum) à faible utilisation, la nouvelle ferrure Z avec technologie à ressort de traction atteint 10'000 cycles.

SPU 67 Thermo avec isolation thermique élevée et socle à lamelles robuste
Le temps, c’est de l’argent. Quelle est l’importance de la vitesse d’ouverture et de fermeture de la porte?
Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire l’empreinte énergétique d’un bâtiment. Des temps d’ouverture plus courts réduisent considérablement les pertes de chaleur, permettant ainsi des économies d’énergie et de coûts. Hörmann a investi des efforts considérables dans le développement de portes et d’automatismes, et cela porte ses fruits: notre Série 60, commercialisée depuis 2021, propose les portes sectionnelles industrielles les plus rapides.
La sécurité et la protection jouent un rôle très important sur les lieux de travail. Quelles sont les normes applicables aux portes industrielles en Suisse?
La norme européenne EN 13241, complétée par d’autres normes de sécurité telles que la norme EN 12453 pour les portes motorisées, fait foi. Elle stipule par exemple qu’une porte ne doit exercer qu’une force maximale de 400 N en cas de contact avec un obstacle et doit réduire cette force en 0,75 seconde. Nos portes sont testées de manière approfondie par des instituts de contrôle indépendants et ne peuvent être montées et entretenues que par des spécialistes formés.
Quelles options ou équipements supplé-mentaires des portes sectionnelles peuvent offrir une réelle valeur ajoutée aux architectes lors de la phase de conception?
Outre la porte de service mentionnée, la porte secondaire assortie constitue aussi une solution élégante et judicieuse. Pour une protection accrue contre les effractions, nous proposons des portes avec équipement supplémentaire certifié RC2. D’innombrables variantes de guidage des rails, ferrures de rails, facilitent une installation sûre et peu encombrante. La gamme Hörmann propose de nombreuses autres options telles que des panneaux, des éléments fixes et des tubes de butée, qui sont utiles en l’absence de butées, ou des renforts de tablier pour une résistance accrue au vent. Le support central coulissant, qui permet de combiner deux à trois portes, permet d’obtenir des largeurs d’ouverture allant jusqu’à 30 mètres.
Nos motorisations s’adaptent à tous les besoins: montées latéralement sur l’arbre à ressort ou en version centrale sous plafond, elles existent en différentes tailles, puissances et vitesses – avec des performances accrues grâce au variateur de fréquence. La commande moderne garantit un fonctionnement sûr et intelligent. Grâce à nos solutions UPS sur batterie, les services d’urgence peuvent ouvrir les portes à tout moment, même en cas de coupure de courant, via un système de déverrouillage sécurisé.
Comment concilier les exigences fonctionnelles et les souhaits en matière de design?
Chez nous, le design ne compromet jamais la fonctionnalité. La ligne ALR offre des options esthétiques variées, comme des remplissages personnalisés ou des portes af-fleurantes Vitraplan avec panneaux Alucopan ou Trespa. Les portes Glazing avec vitrages grand format rappellent des vitrines. Dès septembre 2025, la nouvelle finition Plaingrain harmonisera visuellement cadres et panneaux PU. La ligne SPU Plus introduit le design des portes de garage dans le domaine industriel – avec des applications en acier inoxydable ou des finitions en film décoratif durable.

SPU F42 combiné à un sas pour un chargement et un déchargement efficaces de camions
L’interview a été réalisée en collaboration avec Hörmann Suisse SA.