Des ventilations performantes pour les bâtiments de grande taille
Même de loin, les trois nouvelles tours «ThreePoint» marquent le paysage urbain de Dübendorf. Situés à des hauteurs de 102, 111 et 113 mètres, les trois toits abritent 445 appartements. Le projet a nécessité trois ans et demi de travaux et coûté plus de 500 millions de francs.

Foto: Hoval AG
Les plus hauts immeubles d'habitation de Suisse promettent une vue sans concurrence sur le lac idyllique Greifensee avec les chaînes de montagnes à l’horizon. L'aéroport et un environnement urbain à proximité immédiate complètent cette situation exceptionnelle. «L'objectif de ce projet architectural était non seulement de construire les immeubles d'habitation les plus hauts de Suisse, mais aussi d'établir un standard élevé de qualité de vie», explique le chef de projet d'ADT Innova, Ronald Schmid.

Les appareils de ventilation sont placé dans une armoire murale. | Photo: Hoval AG
Hoval assure un climat intérieur agréable
Des ventilations de confort Hoval HomeVent ont été installées dans tous les appartements. Celles-ci font partie des standards dans les nouvelles constructions, mais sont particulièrement utiles dans ce cas. Le directeur régional de Hoval, Reto Nufer, confirme: «Les ventilations de confort de Hoval assurent un climat ambiant agréable - même à très haute altitude». L'apport continu d'air frais promet plus de confort et augmente en outre aussi l'efficience énergétique. «Un standard de construction élevé était particulièrement important pour nous. Avec Hoval HomeVent, nous avons trouvé un produit qui s'intègre parfaitement dans notre concept». Comme les ventilations confort Hoval peuvent être placées partout en raison de leurs faibles émissions sonores, elles sont énormément pratiques lors de la planification. «Les appareils de ventilation sont placés dans un placard mural - dans la cuisine, le salon ou même la chambre à coucher!», confirme Ronald Schmid. En outre, chaque unité d'habitation dispose de son propre appareil, ce qui permet à chaque partie de contrôler la ventilation de manière indépendante.

Les entretiens sont effectués individuellement. | Photo: Hoval AG
Le sprint final a eu lieu lors de l’installation. Près de 450 appareils ont été mis en service. «Une commande de cette ampleur ne fait pas partie du quotidien. Mais notre équipe s'est une fois de plus montrée très forte», déclare fièrement Reto Nufer. En fin de compte, il a fallu des semaines de travail pour vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils. À l'avenir, toutes les parties de l'appartement seront en mesure de convenir de dates d'entretien de manière indépendante, ce qui permettra une flexibilité maximale.