L'avenir de la climatisation

Dans le centre énergétique de Galgenen, une centrale à bois et une installation à biogaz permettent de produire de la chaleur et de l’électricité pour le réseau public dans le respect de l’environnement. Notre solution a englobé le conseil, la vente, l’installation et l’optimisation du système de climatisation, spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux exigences de la cliente. Une combinaison d’unités extérieures, murales, gainables et de plafonniers a permis de créer un climat intérieur adapté aux conditions des différentes pièces telles que la centrale d’intervention, le poste de transformation, les salles de réunion et les locaux techniques.

Photos: © Krüger & Cie. SA

Qu'est-ce que le DRV?

En anglais, VRF est l’abréviation de «Variable Refrigerant Flow», ce qui équivaut à DRV, «débit de réfrigérant variable». Il s’agit essentiellement d’un système de refroidissement avancé utilisé pour réguler de manière très efficace la température ambiante dans les bâtiments. Contrairement aux systèmes de climatisation traditionnels, les systèmes DRV ne fonctionnent pas avec des quantités fixes de réfrigérant, mais adaptent la quantité de réfrigérant en circulation en fonction des besoins.

Comment fonctionne le DRV?

L’idée de base de la climatisation DRV est assez simple, mais extrêmement efficace. Une unité externe centrale est reliée à plusieurs unités intérieures. Le réfrigérant circule entre ces unités et sa température et sa quantité sont ajustées en fonction des conditions de la pièce. Cela signifie que les différentes pièces d’un bâtiment peuvent avoir des températures différentes en fonction des besoins. Cela permet une régulation précise de la température par zone et améliore considérablement le confort. De plus, la technologie DRV offre une flexibilité remarquable. La capacité d’adaptation du système aux exigences spécifiques des différentes pièces permet de maximiser le confort des utilisateurs tout en améliorant l’efficacité énergétique.

Les produits DRV de Toshiba

Toshiba propose une large gamme de systèmes DRV spécialement conçus pour répondre aux besoins des concepteurs et des ingénieurs du bâtiment. Les produits séduisent par leurs excellentes performances, leur fiabilité et leur innovation qui améliorent le confort et l’efficacité des bâtiments. Les unités externes peuvent être combinées avec différents types d’unités intérieures, notamment des cassettes, des plafonniers ou des climatiseurs muraux. Cette polyvalence permet d’utiliser un seul système DRV pour un large éventail de types et de tailles de pièces.

Graphique: © Krüger & Cie. SA

Graphique: © Krüger & Cie. SA

Graphique: © Krüger & Cie. SA

Avantages e la climatisation DRV

Efficacité: les systèmes DRV sont beaucoup plus efficaces que les systèmes de climatisation traditionnels. Comme ils adaptent la quantité de réfrigérant en fonction des besoins, il n’y a pas de gaspillage d’énergie.

Régulation de la température par zone: vous pouvez régler la température de chaque pièce de façon personnalisée, ce qui offre un grand confort et améliore encore l’efficacité énergétique.

Gain de place: par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels, les systèmes DRV nécessitent moins d’espace, ce qui permet un aménagement plus flexible des locaux.

Silencieux: en fonctionnement, les systèmes DRV sont plus silencieux que les climatiseurs traditionnels et offrent donc un meilleur confort aux occupants.

Grande flexibilité: il est possible de combiner jusqu’à 40 unités intérieures pour former un circuit frigorifique. La puissance frigorifique nominale peut atteindre 80 kW par circuit frigorifique.

192125997