Climat de bien-être, moteur d’idées
Dans le Pharma Research and Early Development Innovation Center – en bref «pRED» Innovation Center – à Bâle, F. Hoffmann-La Roche réunit depuis l'année dernière les connaissances des disciplines les plus diverses en un seul lieu: 1800 chercheurs de près de 60 nations y travaillent. Les 143 000 baffles activés de KST assurent un climat de travail confortable.

En automne 2024, Roche a ouvert devant les deux tours le centre de recherche et de développement composé de quatre bâtiments de différentes hauteurs. | Photo: Beat Ernst © Roche
Modularité maximale
Lors de l'aménagement de base des laboratoires et des bureaux, une flexibilité maximale était un élément central. La structure des pré-installations statiques pour les fluides de laboratoire – par exemple les conduites d'évacuation et d'alimentation pour l'air comprimé ou le CO₂ – permet une adaptation simple aux nouveaux processus de travail. Le climat est assuré par un plafond climatique activé avec des baffles de plafond de grande surface, qui laissent de la place pour la technique et facilitent les adaptations futures de l'espace grâce à une disposition basée sur une grille.
Le plafond en baffles a été développé et produit par KST. L'entreprise d'Einsiedeln propose des plafonds chauffants et rafraîchissants conçus individuellement, qui optimisent le climat ambiant et l'acoustique – deux facteurs clés pour les espaces de travail modernes. Selon Beat Schönbächler, fondateur et propriétaire de KST, les exigences spécifiques à la branche et les exigences techniques, mais aussi les facteurs architecturaux, jouent un rôle. Avec sa large gamme de produits allant des plafonds métalliques classiques aux lamelles de plafond confortables plaquées noyer, en passant par les plafonds rafraîchissants et chauffants en plâtre sans joints et les voiles de plafond recouverts de tissu, KST crée une ambiance ambiante harmonisée, optimisée sur le plan climatique et agréable sur le plan acoustique.

Le plafond climatisé avec des baffles à revêtement par poudre blanc de type WKD-B150 refroidit ou chauffe grâce à de l'eau tempérée en conséquence et optimise en même temps l'acoustique de la pièce grâce à une isolation acoustique intégrée. | Photo: Beat Ernst © Roche
Plus de 1400 types de baffles adaptés individuellement
Les baffles en aluminium thermolaqué blanc du «pRED» Innovation Center créent une dynamique captivante grâce à leur disposition inclinée à 45 degrés. Une isolation acoustique intégrée ainsi que des perforations des deux côtés optimisent en outre l'acoustique de la pièce. Dans la cafétéria, des baffles laqués clairs assurent une légèreté optique, tandis que dans l'auditorium et la bibliothèque, des voiles de plafond recouverts de tissu caractérisent l'ambiance spatiale et sonore. Au total, environ 143 000 baffles et 500 plafonds suspendus ont été installés sur 41 étages.
La diversité des types de baffles utilisés – plus de 1400 – a posé des exigences élevées à la planification et à la fabrication. Cela s'explique notamment par les escaliers en colimaçon et la technique spécifique au laboratoire, intégrée au plafond. «Au total, nous avons fabriqué plus de 1400 types de baffles individuels», explique Remo Müller, responsable du département de l'ingénierie chez KST. Grâce au processus de planification et de construction assisté par BIM, il a été possible de réaliser directement des modifications de dernière minute. Tout a été fabriqué à Einsiedeln – à partir de juillet 2025 sur le nouveau site de la zone artisanale et industrielle de Kobiboden. En effet, KST regroupe également ses compétences dans un nouveau bâtiment et s'engage ainsi en faveur de la Suisse.
