Système de plafond climatique durable présentant de nombreux avantages

Nouvelle construction de Mercedes-Benz Automobil AG à Adliswil. Maître d'ouvrage: Merbag Immobilien AG.
Le secteur de la construction est responsable d'environ 40 à 50 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En même temps, il offre un énorme potentiel de réduction de ces émissions: chaque optimisation a un impact positif sur le bilan carbone.
Réduire ensemble l'empreinte carbone dans le secteur de la construction – comment faire? Une approche centrale réside dans les systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces sur le plan énergétique, en particulier les systèmes de surface tels que le chauffage au sol ou les plafonds chauffants/rafraîchissants. Ces systèmes sont particulièrement efficaces car ils utilisent de grandes surfaces d'échange thermique qui correspondent à presque toute la surface de la pièce.
Grâce à des températures d’eau proches de la température ambiante, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le refroidisseur a moins d’effort à fournir pour abaisser la température de l’eau de refroidissement, et la pompe à chaleur nécessite moins d’énergie pour chauffer l’eau. Ce fonctionnement optimisé permet non seulement de réduire la consommation énergétique, mais aussi de diminuer les coûts d’exploitation, tout en préservant des ressources naturelles précieuses.
Une solution innovante: Varicool AP

Système de plafond climatisé Varicool AP
Efficacité avec Rigiton Climafit
Pour un transfert d'énergie maximal, il est recommandé de combiner Varicool AP avec les plaques Rigitons Climafit de Rigips AG. Ces plaques de plâtre hautement thermoconductrices contenant du graphite garantissent une puissance de refroidissement maximale. De plus, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l'humidité de l'air, les plaques de plâtre ont généralement un effet régulateur agréable sur le climat ambiant et contribuent ainsi au confort intérieur. À la demande de l'entreprise de construction de plafonds Isolag AG à Zurich, Barcol-Air a mis en œuvre les spécifications architecturales dans le nouveau bâtiment de Mercedes-Benz Automobil avec deux systèmes de plafond en métal et en placoplâtre. Cela a permis de réaliser une climatisation efficace de la pièce, qui répond en même temps aux exigences acoustiques.
Au total, 1010 mètres carrés de plafond métallique fermé A11-C et 220 mètres carrés de plafond en plaques de plâtre sans joints Varicool AP ont été installés dans l'ensemble du projet. Dans les zones du hall d'exposition et dans certains bureaux, une perforation spéciale a été utilisée en raison du niveau élevé d'absorption acoustique requis. Avec un diamètre de trou de 12 millimètres et une section libre de 23,5 pour cent, le plafond métallique remplit cette fonction tout en offrant des performances thermiques élevées.
Montage clairement défini
Grâce à l'étroite collaboration entre Barcol-Air et Rigips, les composants Rigips courants sont compatibles avec Varicool AP. Les autres pièces importantes du système, à savoir le profilé d'activation Varicool AP ainsi que les équerres d'ancrage et les raccords longitudinaux correspondants, proviennent de Barcol-Air.

Plafond métallique rafraîchissant avant le revêtement.
Des instructions de montage spécialement conçues garantissent une qualité de fabrication élevée et fiable et sont adaptées aux professionnels.
Les informations relatives à la sous-construction qui sont pertinentes pour le plaquiste sont les suivantes:
Distances entre les suspensions,
Distances Profilé de base,
Montage du profilé au niveau du profilé porteur,
Montage des panneaux.
Ils sont décrits en détail dans les instructions de montage.
Le contrôle d'étanchéité à plusieurs reprises avec de l'eau fait également partie des instructions de montage. Il définit la collaboration et l'interface entre le plaquiste et Barcol-Air.