Lanterneaux en verre pour le campus ArgiCo
La récente rénovation des bâtiments 1710 et 1720 sur le campus AgriCo à St-Aubin pose de nou-veaux jalons en matière de protection du patrimoine et de technique moderne. Cette architecture en béton unique, classée monument historique, abrite désormais des bureaux et des locaux de re-cherche ultramodernes ainsi que des ateliers de production alimentaire. Les lanterneaux vitrés inno-vants d'ISBA AG apportent lumière et efficacité énergétique et constituent un élément central de cette rénovation.

Rénovation du campus AgriCo | Photo © ISBA AG
Un avenir radieux pour le campus AgriCo: les lanterneaux vitrés illuminent des bâtiments classés monuments historiques
Les 162 lanterneaux vitrés installés de type FDGOL d'ISBA présentent des longueurs de 2,5 à 13 mètres et répondent aux exigences les plus élevées en matière d'isolation et de sécurité. Grâce à une combinaison de verre de sécurité feuilleté et d'un film opale, elles offrent non seulement une ex-cellente protection contre la température, la chute et la grêle, mais aussi une répartition optimale de la lumière. Il convient de souligner l'excellente valeur ug de 0,6 W/m²×K, la valeur g de 19 pour cent et un degré de transmission de la lumière de 24 pour cent. Cela signifie non seulement une réduction des coûts énergétiques, mais aussi une utilisation durable des ressources. De plus, un indice d'affaiblissement acoustique de 40 décibels garantit un environnement de travail calme.
D'un point de vue esthétique, les lanterneaux ainsi que les 135 mini-costières et coupoles sur les bords du toit, qui complètent le projet, s'harmonisent parfaitement avec le bâtiment. Les trames de verre, le vitrage et son inclinaison, la hauteur des costières et les couleurs ont été soigneusement étudiés afin d'obtenir un aspect optimal. Ce souci du détail contribue à ce que les éléments en béton en forme de U et les nouveaux lanterneaux vitrés forment un ensemble harmonieux. L'inclinaison minimale du vitrage préserve l'architecture intérieure d'origine tout en améliorant le climat intérieur grâce à une meilleure pénétration de la lumière et à des couleurs intérieures plus claires.
Nachhaltigkeit und Design in perfekter Symbiose
L'intégration des lanterneaux vitrés a posé des exigences particulières à la collaboration de tous les intervenants. Outre les exigences en matière de protection des monuments et l'excellence technique, un montage rapide était décisif. ISBA a pu relever ce défi grâce à des dimensions sur mesure et à une coordination précise avec les autres corps de métier. La livraison des lanterneaux et des cou-poles, la protection contre les chutes avec des filets ainsi que le démontage des anciens lanterneaux et le montage des nouveaux éléments se sont déroulés de manière sécurisée, simple et dans les délais.
Sûr et dans les délais
La livraison «just in time» des lanterneaux, dont la plupart mesurent plus de 7 mètres de long, a été une prouesse logistique qui souligne l'importance du travail de qualité suisse. Grâce à des supports de transport spécialement conçus, ISBA AG a pu respecter les délais exigeants et assurer la livrai-son et l'installation sans problème d'un total d'environ 210 tonnes de matériel (dont 66 tonnes de verre).
La rénovation complète des bâtiments d'un ancien groupe chimique suisse a permis de redonner vie à ces bâtiments auparavant laissés à l'abandon. Grâce aux lanterneaux vitrés individuels et à une planification minutieuse, les bâtiments sont désormais parfaitement équipés pour leur nouvelle utilisa-tion en tant que bureaux, centres de recherche et de production, et contribuent au développement dynamique du campus AgriCo.