Interview: Le plâtre - nouvelle dimension de la durabilité

Jean-Yves Boudot est directeur des ventes en Suisse de Knauf AG.

Jean-Yves Boudot est directeur des ventes en Suisse de Knauf AG.

Jean-Yves Boudot est directeur des ventes en Suisse de Knauf AG.

Selon les statistiques, nous passons environ 90 pour cent de notre temps à l’intérieur. Que ce soit dans les locaux de l’entreprise, à l’école ou à la maison, le bien-être passe par la qualité de l’air intérieur, la température et l’acoustique. Le plâtre est un matériau de construction qui présente de très bonnes valeurs à cet égard. Jean-Yves Boudot, directeur des ventes de Knauf AG, nous explique ce qu’il en est de la durabilité et de la recyclabilité des éléments de construction à base de plâtre.

Quel rôle joue le liant minéral qu’est le plâtre sur la qualité du climat intérieur?

En tant que matériau naturel, le plâtre crée généralement un climat intérieur sain. Il présente un pH neutre et est un matériau sans substances nocives. De par leur surface hautement poreuse, les matériaux de construction en plâtre sont en mesure d’absorber ou de restituer de grandes quantités d’humidité de l’air ambiant et ont ainsi un effet régulateur sur le climat intérieur.

Quelles solutions de conception les composants en plâtre permettent-ils de mettre en œuvre?

Pour la construction neuve et la rénovation les systèmes de construction à sec de cloisons et plafonds offrent une grande flexibilité d’utilisation. Cela permet une mise en œuvre rapide des projets, tout en assurant les meilleures propriétés en matière de protection incendie, d’isolation acoustique et de statique. La sécurité sismique revêt une importance croissante en Suisse. Notre objectif est de conseiller nos concepteurs et nos entrepreneurs généraux afin de les aider à satisfaire aux exigences de la construction antisismique, sans pour autant les priver de leur liberté de conception. En effet, le plâtre peut être découpé, fraisé et cintré. Pour mieux servir ce marché, nous avons lancé notre propre production en Suisse au mois d’août.

Qui plus est, le plâtre permet de réaliser de multiples systèmes de plafonds qui satisfont à différentes exigences en matière de protection incendie, d’absorption acoustique et de design. Les chapes sèches et les systèmes de faux-planchers démontables et non-démontables de Knauf peuvent notamment intégrer des équipements de refroidissement et de chauffage. Ainsi, en cas de réaffectation ou de réaménagement des locaux, il est possible de modifier les planchers à moindres frais.

Knauf a récemment présenté son nouveau produit, Rold12. De quoi s’agit-il?

Rold12 a été lancé sur le marché suisse fin 2022 comme une version supplémentaire aux plafonds à cassettes Knauf. La particularité de cette dalle est sa tridimensionnalité. Inspirée du design scandinave, les lamelles appliquées à l’aspect bois créent une surface de plafond en 3D qui favorise également l’acoustique de la pièce. Le plafond peut également intégrer des éléments d’éclairage. Avec un taux de recyclage élevé, Rold12 est un exemple typique de la durabilité des produits Knauf.

Les plafonds Rold12 sont à la fois fonctionnels et esthétiques. | © Knauf AG

Les plafonds Rold12 sont à la fois fonctionnels et esthétiques. | © Knauf AG

Les plafonds Rold12 sont à la fois fonctionnels et esthétiques. | © Knauf AG

Rold12 est démontable. Quel en est l’intérêt?

Chaque dalle de plafond reste accessible. Cela permet de réaliser un plafond avec une surface de révision à part entière – et de pouvoir ainsi accéder à chaque endroit de la structure porteuse s’il est nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires sur les installations, etc. Voilà un énorme avantage pour l’entretien après coup.

Les planificateur·rice·s et les installateur·­rice·s doivent-ils se préparer à d’autres gabarits ou particularités au niveau de la structure porteuse?

Non, la structure des profilés en T reprend le standard T24 habituel. Cette technique éprouvée permet une économie de temps lors de la planification et est parfaitement maîtrisée par tous les installateurs et plaquistes.

En parlant de concepteur·rice·s, comment la société Knauf soutient-elle les architectes pour trouver des produits appropriés aux divers projets de construction?

Nous proposons deux outils de planification: notre suite BIM Planner et notre outil d’appel d’offres «kdevis». Ces deux programmes permettent de consulter des documents spécifiques aux systèmes Knauf pour les murs, les plafonds et les sols. De plus, il est possible de tenir compte de toutes les exigences techniques imposées par le projet de construction. Le kdevis permet aux architectes de disposer d’une base de devis précise, ce qui permet aux installateur·rice·s d’installer les bons systèmes. Au-delà du soutien numérique, il est important de disposer de conseils personnalisés. Notre équipe de conseiller·ère·s techniques se tient à disposition pour accompagner les planificateurs et les architectes dans leurs divers projets de construction.

Les systèmes de faux-planchers de Knauf – flexibles et résistants | © Knauf AG

Les systèmes de faux-planchers de Knauf – flexibles et résistants | © Knauf AG

Les systèmes de faux-planchers de Knauf – flexibles et résistants | © Knauf AG

La densification et la surélévation sont des mesures significatives en vue de créer des espaces supplémentaires. Quel est l’avantage des systèmes Knauf dans ce domaine?

Cocoon, notre système de construction légère en acier, a été conçu pour répondre aux besoins de surélévation, de rénovation et d’espace dans l’espace. Ce système est livré sur chantier sous forme de kit préfabriqué. La faible transmission des charges ne nécessite généralement pas ou peu de mesures de renforcement de la statique du bâtiment. Le système est 100 pour cent compatible avec tout autre système Knauf tel que les façades, les vitrages ou les isolations thermiques. Cela signifie qu’il est possible de réaliser une surélévation complète d’un bâtiment en utilisant des produits Knauf, et d’opter ainsi pour une solution d’un seul tenant.

Qu’en est-il de la protection incendie dans les systèmes de construction à sec?

Nos systèmes de construction sèche nous permettent de répondre à toutes les exigences en matière de protection incendie. Nous disposons à cet effet des certificats nécessaires de l’AEAI.

Pour être durable, il faut toujours tenir compte du cycle des matériaux. Dans quelle mesure les produits en plâtre de Knauf sont-ils réutilisables?

De manière générale, le plâtre est recyclable à 100 pour cent. Knauf en a fait la preuve au Danemark. Knauf Danoline y recycle à grande échelle des morceaux de plâtre issus de la déconstruction. Le plus grand défi en Suisse est actuellement la gestion des substances indésirables dans les matériaux de déconstruction. Conscients de l’urgence de la question, le groupe s’efforce de proposer de bonnes solutions et de mettre en place un concept de recyclage durable pour la réutilisation des produits en plâtre.

Contribuer à la durabilité, c’est aussi réduire au maximum les distances de transport et utiliser le rail plutôt que la route là où c’est possible. À cet égard, Knauf est bien positionné en Suisse grâce à ses sites de production proches de la frontière. Enfin, les certifications Eco et Minergie de nos produits représentent pour les concepteurs un gage de sécurité supplémentaire en termes de durabilité.

L’interview a été réalisée en collaboration avec Knauf AG.

192192911