Interview: Sprint change presque tout – et rien

Bruno Blind est PDG de Knauf SA.
Monsieur Blind, vous avez pris les rênes de Knauf AG, l’un des principaux fournisseurs de produits de construction en Suisse, au début de l’année. Quels sont les plus grands défis actuels et quels sont vos projets pour Knauf ?
Nous faisons face aux mêmes défis que les autres acteurs du secteur. Nous suivons de près la conjoncture dans le secteur de la construction et anticipons une stabilité, voire une croissance, dans les secteurs des bâtiments et de la construction privée au-delà de 2025. De plus, nous prévoyons une augmentation de la demande dans le secteur de la rénovation. Ces perspectives sont encourageantes. Cependant, ma confiance en l’avenir repose également sur notre recentrage, ces derniers mois, de notre offre vers ce qui aide nos client·e·s à réussir leurs projets. Nous continuerons sur cette voie. Concrètement, cela se traduit par deux grandes innovations lancées au premier semestre: la technologie Sprint pour les enduits et façades, et la plaque de plâtre dure Diamant SX pour la construction en bois. Ces innovations séduisent à la fois les acteur·rice·s de la transformation et le commerce, tout en offrant d’énormes avantages aux architectes et planificateur·rice·s.
En Suisse, de plus en plus de constructions neuves et de surélévations sont réalisées en bois. Quelles sont les possibilités d’utilisation des plaques de plâtre dur pour ce type de construction?
Diamant SX ouvre des possibilités nouvelles et presque illimitées pour la construction en bois. En tant que plaque de plâtre dure, elle présente des valeurs de dimensionnement statiques qui sont jusqu’à présent uniques. L’utilisation de Diamant SX dans la construction à ossature bois permet de réaliser des bâtiments avec des constructions élancées et économiques, qui offrent des performances statiques avec une mise en œuvre simple et une qualité de surface élevée. Incombustibles (RF1), dotées d’une isolation acoustique de premier ordre et imprégnées dans la masse, les plaques Diamant SX constituent la base idéale pour les constructions en bois.
Le contreventement des constructions en bois est souvent assuré par des panneaux OSB. Votre plaque Diamant SX est-elle suffisamment robuste pour rigidifier ces structures?
Oui, c’est prouvé. La plaque Diamant SX est la plaque de plâtre dur la plus performante qui ait jamais existé pour la construction en bois. Elle a des valeurs de raidissement si exceptionnelles qu’il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser des panneaux OSB supplémentaires. C’est un avantage énorme, car on peut ainsi se passer d’une étape de travail complète. Cela permet à toutes les parties concernées d’économiser du temps et de l’argent.

Conçu à partir de plaques de plâtre extrêmement résistantes avec un placage en bois véritable, le système de lamelles Designline de Knauf offre non seulement un design attrayant, mais convainc également en matière de protection incendie et d’acoustique des pièces. | Photo: Knauf AG
Qu’en est-il de la durabilité? Quels sont les composants utilisés pour la fabrication du panneau Diamant SX?
Le gypse naturel et le gypse REA sont les matières premières utilisées pour la fabrication des plaques Diamant SX. S’y ajoutent des agrégats naturels, des fibres de verre et de l’eau. La durabilité est un thème auquel le secteur va certainement s’intéresser de plus près à l’avenir. Nous sommes en train de faire confirmer la durabilité de manière indépendante pour une grande partie de notre assortiment, par exemple par les certifications d’ecobau. La plaque Diamant SX est certifiée selon le standard Eco P1 le plus élevé.
Vous proposez également la nouvelle catégorie de produits Sprint dans le domaine des enduits et des façades. Qu’est-ce que Sprint change par rapport aux systèmes de crépi traditionnels?
Sprint change presque tout, et rien en même temps. Ce qui peut paraître paradoxal s’explique simplement: le système innovant Knauf Sprint change tout, car il permet de terminer entièrement les façades et les murs intérieurs en quatre jours. C’est une énorme innovation. À titre de comparaison, il faut prévoir jusqu’à 14 jours pour les façades ou les murs intérieurs avec les produits d’enduit traditionnels. Et en même temps, Sprint ne change rien pour la méthode d’application sur le chantier: les produits Sprint sont appliqués de la même manière que les produits conventionnels correspondants. Rien ne change non plus en ce qui concerne la qualité et la sécurité Knauf. L’avance de Sprint va de pair avec la certitude de ne pas être confronté à des efflorescences, des pertes d’adhérence ou des fissures. Les projets sont terminés plus rapidement car les temps d’attentes improductifs sont supprimés. Les coûts sont également réduits grâce au temps minime de l’utilisation de l’échafaudage. L’énorme avantage de Sprint en termes de vitesse est également pertinent pour les architectes et les planificateur·rice·s, qui peuvent promettre à leurs clients un emménagement ou une réoccupation plus rapide après la rénovation.

La technologie Sprint de Knauf permet d’achever les façades au rythme du sprint – avec un gain de temps pouvant aller jusqu’à 14 jours – comme c’est le cas pour cet immeuble d’habitation à Rüti. | Photo: Knauf AG
Quels produits sont disponibles dans la variante Sprint?
L’assortiment Sprint inclut l’enduit plâtre Rotband Sprint, le mortier d’armature SM 600 Sprint, et l’enduit fin universel Sprint. Pour les façades extérieures, nous proposons l’enduit de finition Noblo 600 Sprint et les peintures pour façades «MineralAktiv». Pour les murs intérieurs, nous avons les produits «Raumklima» ou «RaumAktiv». Sprint est donc un système complet de produits parfaitement adaptés les uns aux autres. Leurs formules gèrent l’humidité de l’enduit de manière à ce que la couche suivante puisse être appliquée dans les plus brefs délais et que la résistance se développe plus rapidement.
Sur votre site Internet, vous mentionnez l’hôtel Mandarin Oriental à Zurich comme exemple de rénovation réussie avec des produits Knauf. Les produits Sprint y ont-ils été utilisés?
L’hôtel Mandarin Oriental à Zurich est un excellent exemple d’utilisation des produits Knauf dans divers domaines, de la construction sèche classique aux pièces moulées individuelles pour la conception des plafonds, en passant par les revêtements de zones de montée Gifadoor. Nous accompagnons actuellement des projets tout aussi intéressants dans toute la Suisse, dans lesquels les produits Sprint et Diamant SX sont utilisés. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous parler de ces projets.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Knauf SA.