Ossatures individuelles en acier léger
«RiModul» convient particulièrement pour des projets de relèvement ou d’agrandissement, ou de constructions «espace dans l’espace», mais aussi comme système de mur extérieur, pour le remplissage de constructions hybrides. L’acier et le plâtre peuvent être réutilisés jusqu’à 100 pour cent.
Les ossatures en acier léger «RiModul» reposent sur le principe de la préfabrication. La durée des travaux peut ainsi être réduite de 60 pour cent au maximum par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. La diminution des coûts d’administration et des coûts fixes d’un projet, la courte durée de financement et la mise en service plus rapide d’un nouveau bien immobilier offrent aux mandants des avantages financiers. La réduction nette du poids permet de réaliser des fondations et des structures porteuses plus fines et donc moins coûteuses, et rend inutile le renforcement statique des structures existantes. Les volumes et les coûts de transport diminuent également.

Photo: Rigips AG
Une protection incendie sans compromis
La structure d’ossature de «RiModul» est comparable à la construction à sec en plâtre. Elle simplifie la pose des installations techniques du bâtiment et autres. L’acier est résistant à la corrosion, incombustible et indéformable; le rapport optimal entre résistance et poids augmente la résistance sismique. Et il est possible de respecter les valeurs de protection incendie requises même avec une structure élancée: REI 30 à partir de 18 mm d’épaisseur de parement par côté, REI 60 à partir de 25 mm et REI 90 à partir de 30 mm d’épaisseur de parement par côté. Le tableau suivant montre la nette différence de poids et d’épaisseur de mur par rapport aux constructions massives.

Graphique: Rigips AG
Les unités «RiModul» peuvent être démontées et recyclées sans problème à la fin de leur utilisation ou si les exigences changent.