Les volets roulants assurent une double sécurité
Le plus grand point faible de la plupart des maisons sont les fenêtres et les portes-fenêtres de faible résistance. Elles sont faciles à ouvrir avec un gros tournevis. La première mesure contre les cambrioleurs doit donc être de leur barrer la route autant que possible. En effet, plus l'effraction dure longtemps et plus elle est bruyante, plus elle est risquée. Dans les maisons bien protégées, les cambrioleurs perdent rapidement leur intérêt et passent à autre chose.

Photo: Rufalex AG
Les volets roulants standard sont déjà sûrs
Les volets roulants abaissés augmentent considérablement la protection contre les effractions et peuvent également assurer une protection élevée contre les effractions dans les maisons avec des fenêtres anciennes. Les modèles simples ont déjà un effet positif – les volets roulants standard sont déjà sûrs. Mais si un volet roulant est en outre fabriqué dans des matériaux stables et que ses rails de guidage sont renforcés et équipés d'un verrouillage, il devient un bouclier de protection pour la maison. Les volets roulants standard peuvent également être équipés ultérieurement (voir conseil).
Volets roulants de sécurité: La classe de résistance compte
De quoi faut-il tenir compte en matière de protection contre les effractions pour les volets roulants ? Comme pour les fenêtres, plus ils sont accessibles, plus leur résistance doit être élevée. Pour les volets roulants qui ferment des fenêtres au rez-de-chaussée ainsi que des portes de terrasse et de balcon, il convient de choisir une classe de résistance plus élevée (classe de sécurité).
Pour cela, les volets roulants sont testés selon la norme DIN EN 1627. Les classes de résistance RC1 à RC3 sont recommandées pour l'habitat. Les volets roulants d'une classe de résistance plus élevée protègent surtout les banques et autres bâtiments commerciaux – leur montage nécessite des installations techniques complexes et sont donc coûteux.
Les trois classes de résistance pour l'habitat
RC 1: Protection de base contre les tentatives d'effraction avec violence physique telles que les coups de pied ou les sauts, les projections d'épaule (principalement vandalisme), faible protection contre l'utilisation d'outils à levier. Convient surtout pour les fenêtres des étages supérieurs qui ne sont pas librement accessibles.
RC 2: Pour forcer de tels volets roulants, il faut en outre des outils simples comme des tournevis ou des pinces. L'effraction prend plus de temps et génère du bruit. Les volets roulants de cette classe de résistance offrent également une bonne protection contre l'effraction au rez-de-chaussée.
RC 3: Ces volets roulants nécessitent des outils de perçage et il faut beaucoup plus de force pour les ouvrir. Le temps nécessaire à l'effraction est donc encore plus long, et il faut également s'attendre à des bruits forts qui alertent le voisinage ou les passants. Dans les maisons individuelles, ces volets roulants assurent une protection relativement élevée contre les effractions.

Photo: Rufalex AG
L'automatisation facilite les choses
Les volets roulants ne peuvent protéger contre les effractions que s'ils sont complètement fermés. Et ce n'est malheureusement trop souvent pas le cas. En effet, qui laisse systématiquement tous ses volets roulants baissés avant de sortir de chez lui? L'automatisation permet d'y remédier: grâce à une programmation horaire, une commande centrale ou des capteurs, les volets roulants descendent et remontent automatiquement, en fonction des besoins de l'utilisateur et des conditions environnementales. Les volets roulants intelligents sont particulièrement faciles à utiliser: Ils peuvent être commandés au moyen d'une application – à tout moment et même en déplacement.
CONSEIL – Améliorer les volets roulants
Selon le modèle, il est possible d'équiper ultérieurement les anciens volets roulants d'une fermeture à levier ou d'une serrure; pour cela, la lame finale doit être remplacée au préalable. Ces mesures améliorent nettement la sécurité des volets roulants existants. La question de savoir si elles sont réalisables dépend du modèle et doit être clarifiée par un spécialiste.