Un bouclier pour la maison
Pour protéger sa maison, il faut rendre la tâche des cambrioleurs aussi difficile que possible: plus l'effraction dure longtemps et plus elle est bruyante, plus elle est dangereuse pour les cambrioleurs. Ils se désintéressent donc rapidement des maisons bien protégées. Malheureusement, en Suisse, de nombreuses maisons présentent encore une protection insuffisante contre les effractions – et rendent la tâche des voleurs beaucoup trop facile.
S'arrêter à la fenêtre
Mais comment augmenter la protection contre les effractions? L'accent est mis ici sur les fenêtres et les portes, par lesquelles les cambrioleurs pénètrent généralement. Les points faibles sont les vieilles fenêtres et portes-fenêtres, qui peuvent être facilement ouvertes à l'aide d'un gros tournevis. Mais cela ne fonctionne pas si le cambrioleur ne parvient pas à atteindre la fenêtre ou la porte de la terrasse: les volets roulants entièrement baissés compliquent considérablement la tâche des cambrioleurs. Non seulement l'effraction dure plus longtemps, mais elle est aussi plus bruyante.
Profilés en aluminium avec sécurité anti-relevage
La résistance des volets roulants aux cambrioleurs dépend de leur construction et de la qualité des matériaux. Les modèles bon marché en plastique ne constituent guère un obstacle, ceux avec des profilés en aluminium sont beaucoup plus solides. Mais les matériaux d'un volet roulant ne doivent pas seulement être robustes, une bonne protection contre les effractions est aussi une question de construction. Si l'on veut être sûr, on choisit un volet roulant avec des rails de guidage renforcés et une sécurité anti-relevage. Le volet roulant devient ainsi un bouclier de protection pour la maison. Il découragera la plupart des cambrioleurs.
Veiller à la certification
Si l'on souhaite améliorer la sécurité de sa maison avec un volet roulant, il faut miser sur des produits certifiés. Il est important que les volets roulants soient testés selon la norme DIN EN 1627. On distingue les classes de résistance RC1 à RC6. Les classes de résistance RC1 à RC2 sont recommandées pour l'habitat. Les volets roulants d'une classe de résistance supérieure protègent surtout les banques et autres bâtiments commerciaux – leur montage nécessite des installations techniques complexes et est donc coûteux.
Les classes de résistance donnent des informations
Mais combien de temps les volets roulants RC1, RC2 et RC3 résistent-ils à une effraction? Les volets roulants des deux premières classes résistent jusqu'à 15 minutes à une tentative d'effraction, ce qui nécessite un simple outil de levier. Cela semble peu à première vue, mais si l'on y ajoute la résistance de la fenêtre, le temps nécessaire à une effraction augmente à un point tel que beaucoup abandonnent. Si l'on veut jouer la carte de la sécurité, il faut choisir un volet roulant de classe de résistance RC2 pour sa maison. Pour un tel volet, il faut déjà des outils de perçage pour forcer les éléments de construction. L'intrusion est donc beaucoup plus compliquée et dure également 15 minutes ou plus. Et le cambrioleur se retrouve généralement devant la fenêtre fermée, ce qui constitue un obstacle supplémentaire.
La mise à niveau est possible
Les volets roulants avec une classe de résistance RC1 au minimum sont particulièrement recommandés pour les fenêtres et les portes-fenêtres au rez-de-chaussée et à d'autres endroits facilement accessibles, comme sur le balcon. D'ailleurs, il est parfois possible d'équiper les anciens volets roulants d'une fermeture à levier ou d'une serrure en changeant la lame finale. La sécurité est ainsi nettement améliorée – un contrôle de sécurité par un spécialiste permet de clarifier la situation. Une sécurité encore plus grande est atteinte lorsque les volets roulants sont automatisés au moyen d'un moteur et d'éléments de commande automatiques comme une minuterie. Car cela présente deux avantages: Premièrement, tous les volets roulants sont toujours baissés lorsque cela est nécessaire. Personne n'est oublié, par exemple la nuit lorsqu'on dort. Et deuxièmement, cela donne l'impression que la maison est habitée, même en l'absence de vacances, car les volets roulants se relèvent et s'abaissent chaque jour.

Les volets roulants abaissés compliquent considérablement le «travail» des cambrioleurs.| Photo: Rufalex AG
Esthétique incluse
Le haut niveau de sécurité des volets roulants modernes ne se voit pas de l'extérieur – ils n'ont pas l'air encombrants. Au contraire: les deux profilés de sécurité extrudés Econosafe 37 et Maxisafe 55 du fabricant suisse Rufalex, par exemple, peuvent être combinés sans problème avec leurs produits apparentés de classe de résistance moins élevée. En effet, ils présentent le même aspect que les profilés de volets roulants en mousse Economic 37 et Maxi 55. Grâce à la géométrie exactement identique des profilés, ils n'attirent donc pas l'attention en tant que «blindage» et ne modifient pas l'aspect d'une maison.
Une protection complète est nécessaire
Les volets roulants ne protègent pas seulement contre les effractions, mais aussi et surtout contre le soleil, le vent et les intempéries – et contre les regards indiscrets pour préserver l'intimité. Un système de volets roulants empêche efficacement la chaleur de pénétrer par la fenêtre, de sorte que les pièces intérieures ne surchauffent pas, et s'assombrit complètement à l'heure du coucher. Il est en outre de plus en plus important que les systèmes de protection solaire puissent résister au vent et à la grêle. En effet, le nombre de phénomènes naturels extrêmes ne cesse d'augmenter et, par conséquent, les dommages causés à l'enveloppe du bâtiment et à d'autres éléments de construction. Les volets roulants de qualité supérieure sont non seulement certifiés en termes de protection contre les effractions, mais aussi testés en termes de résistance à la grêle et au vent.