Maison jumelée en pierre naturelle
Une nouvelle maison familiale double et luxueuse se dresse à Malters LU. La vue généreuse dont elle bénéficie vers le sud, sur la montagne locale de Lucerne et les Alpes de Suisse centrale, n‘est pas courante. L‘élégante robe de pierre naturelle qui épouse chaque coin, chaque saillie et même les sous-faces ne l‘est pas non plus. La performance du constructeur de façades et du carreleur, qui ont pu compter sur la grande expérience de Saint-Gobain Weber et de ses systèmes de façades, mérite donc une attention particulière.

Photo: © Saint-Gobain Weber AG
Mise en oeuvre
Très vite, les entreprises chargées de la réalisation se sont rendu compte que l‘isolation (et la prévention des ponts thermiques), la construction de la façade et les travaux de carrelage n‘étaient pas une mince affaire. Le déroulement complexe de l‘enveloppe du bâtiment, ainsi que les nombreux détails de transition et de raccordement, ont posé quelques défis aux spécialistes. Comme nombre d‘entre eux sont bien visibles et contribuent largement au caractère du projet, une précision maximale était requise, de la découpe des panneaux au montage au millimètre près, en passant par la répartition réfléchie des surfaces. Celle-ci se manifeste par exemple dans les „joints de carte de crédit“, comme on appelle également dans le jargon de la branche les joints d‘ombre de 2 mm non mastiqués entre chaque panneau. Le travail en sous-faces a été tout aussi délicat, les plus grands panneaux montés ici pesant tout de même 4,6 kg. Les raccords aux encadrements de portes et de fenêtres ainsi qu‘au niveau du socle sont d‘autres aspects qui élèvent le degré de difficulté des façades au-dessus du niveau habituel.
Jusqu‘à présent, on a surtout parlé de la partie visible de la façade. Mais ce qui se trouve en dessous est tout aussi décisif pour sa performance et sa longévité. Avec le système de façade compact MARMOtherm Ceramo, l‘architecte et l‘exécutant ont opté pour un produit perfectionné au fil des ans et ayant fait ses preuves à maintes reprises. «Nous connaissions le système depuis longtemps et savions qu‘il pouvait répondre aux exigences élevées de Malters», explique Janine Stieme, copropriétaire de Limacher Architekten AG. La façade compacte a permis de réaliser proprement les nombreux décalages et angles. Le matériau d‘isolation utilisé est le MW-Eco 034, un panneau en fibre de verre avec une valeur lambda déclarée de 0,034 à 0,035 W/mK. Il assure non seulement des fonctions d‘isolation thermique, mais aussi d‘isolation acoustique et de prévention des incendies (RF1). MW-Eco est composé à plus de 80 pour cent de verre recyclé, lui-même recyclable à 100 pour cent et fabriqué avec de l‘électricité d‘origine hydraulique. En combinaison avec son poids léger de seulement 60 kg/m3, il atteint d‘excellentes valeurs écologiques.
L‘immeuble d‘habitation de Malters est un bon exemple d‘application complexe et peu courante d‘un système de façade, sans devoir recourir à des solutions spéciales. Le Marmotherm, tout comme les autres systèmes de la gamme Marmoran, sont des solutions complètes et bien pensées qui se contentent entièrement de composants standard. La condition préalable est une mise en œuvre professionnelle et soignée. Les entreprises de construction de façades comme les carreleurs ont rempli cette condition et ont fait en sorte que cette maison soit à la hauteur de sa destination dans le but qu‘elle survive aux générations suivantes.