Reprise des membranes d’étanchéité FPO
Comment le secteur de la construction se transforme-t-il en une économie circulaire? L'initiative de Sika de reprendre les membranes de toiture FPO et de réintégrer des matériaux recyclés de haute qualité dans de nouveaux produits est unique dans l’industrie.
Sika joue ainsi un rôle pionnier sur la voie d’une réduction durable des émissions de CO2 et donne l’impulsion à une construction plus durable et à une économie circulaire. Dans le même temps, les partenaires commerciaux et les clients sont encouragés dans leurs efforts pour atteindre une plus grande durabilité.
Au début de l'année, Sika a lancé une initiative avec les entreprises pilotes Sika Suisse et Sika Autriche pour retirer l’étanchéité de toiture Sika FPO à des fins de recyclage post-consommation. Depuis lors, plusieurs tonnes d’étanchéité de toiture démontée en Suisse et en Autriche ont été récupérée.
Ces étanchéités de toiture sont utilisées pour produire des granulés dans un processus de recyclage. Le granulat est ensuite traité sur le site de Sika à Sarnen et intégré à l'arrière d'une nouvelle étanchéité de toiture du même type. Plus de valeur, moins de résidus. Grâce au concept de recyclage unique de Sika, le cycle économique et matériel suisse des étanchéités de toitures se conclu durablement.
