Reprise des membranes d’étanchéité FPO

En reprenant les membranes d'étanchéité FPO et en réintégrant des matériaux recyclés de haute qualité dans de nouveaux produits, Sika encourage le changement de perspective dans le secteur de la construction vers une économie circulaire et une neutralité en CO2.

Comment le secteur de la construction se transforme-t-il en une économie circulaire? L'initiative de Sika de reprendre les membranes de toiture FPO et de réintégrer des matériaux recyclés de haute qualité dans de nouveaux produits est unique dans l’industrie.

Sika joue ainsi un rôle pionnier sur la voie d’une réduction durable des émissions de CO2 et donne l’impulsion à une construction plus durable et à une économie circulaire. Dans le même temps, les partenaires commerciaux et les clients sont encouragés dans leurs efforts pour atteindre une plus grande durabilité.

Photo: Sika Schweiz AG
Photo: Sika Schweiz AG
Photo: Sika Schweiz AG

Au début de l'année, Sika a lancé une initiative avec les entreprises pilotes Sika Suisse et Sika Autriche pour retirer l’étanchéité de toiture Sika FPO à des fins de recyclage post-consommation. Depuis lors, plusieurs tonnes d’étanchéité de toiture démontée en Suisse et en Autriche ont été récupérée.

Photo: Sika Schweiz AG
Photo: Sika Schweiz AG
Photo: Sika Schweiz AG

Ces étanchéités de toiture sont utilisées pour produire des granulés dans un processus de recyclage. Le granulat est ensuite traité sur le site de Sika à Sarnen et intégré à l'arrière d'une nouvelle étanchéité de toiture du même type. Plus de valeur, moins de résidus. Grâce au concept de recyclage unique de Sika, le cycle économique et matériel suisse des étanchéités de toitures se conclu durablement.

Illustration: Sika Schweiz AG

Illustration: Sika Schweiz AG

Illustration: Sika Schweiz AG

Le processus de recyclage pour les étanchéités de toiture synthétique est le suivant:

Fabrication: Production de nouvelles membranes d'étanchéité synthétiques pour toitures; en partie avec du recyclat, en Suisse.

Construction neuve/rénovation de toitures: Utilisation de matériaux recyclables qui peuvent être déconstruits en fonction de leur nature.

Durée de vie: Selon le rapport d'experts, les membranes d'étanchéité synthétiques Sika ont une durée d'utilisation de plus de 50 ans.

Déconstruction: Les matériaux issus du démontage des membranes synthétiques d'étanchéité de toiture sont démonté sur le chantier, mis à disposition et collectés par Sika.

Recyclage: Les membranes d'étanchéité synthétiques démontées sont recyclées en granulés qui sont réintégrés comme matière première dans la fabrication de membranes du même type.

192101516