Interview: De l'arrière-cour à la Ligue des champions

Chris Knellwolf est directeur du marketing et des ventes de Stiebel Eltron Suisse.
Survivre à 100 ans n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Qu’a fait Stiebel Eltron de différent ou de meilleur que les autres?
Au cours de son histoire, Stiebel Eltron s’est surtout distinguée par son esprit d’innovation. L’approche infatigable consistant à se développer et à réinventer en permanence a largement contribué à notre succès. Nous avions et avons toujours des exigences très élevées envers nous-mêmes, nos produits et nos services. C’est pourquoi, tout au long de notre histoire, nous n’avons pas seulement réussi à maintenir la qualité à un niveau élevé, mais à l’améliorer constamment. Enfin, le fait que nous soyons toujours une entreprise familiale, avec plus de 6000 collaborateurs dans le monde, est également l’un de nos facteurs de réussite. Les bénéfices de l’entreprise sont réinvestis dans l’entreprise et les collaborateurs.
Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise?
Lorsque le Dr. Theodor Stiebel inventa le thermoplongeur annulaire dans son atelier à Berlin en 1924, il ouvrait le premier chapitre de l’histoire à succès de l’entreprise Stiebel Eltron. Il construisit une usine qui sera entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, le Dr. Theodor Stiebel déménagea donc avec l’entreprise à Holzminden, en Basse-Saxe. C’est là que se trouve encore aujourd’hui notre siège social. En 1949, la production du premier chauffe-eau instantané hydraulique a constitué la prochaine grande étape. L’étape la plus importante pour nous aujourd’hui a eu lieu en 1976, année où Stiebel Eltron a commencé à développer et à produire des pompes à chaleur. Nous avons donc participé de manière déterminante au développement des pompes à chaleur dès le début. C’est ainsi qu’il y a 48 ans déjà, nous avons posé la première pierre de notre succès grâce à des produits innovants.

En 1934, pour des raisons de capacité, l’entreprise déménagea de Berlin-Kreuzberg à Berlin-Tempelhof. Environ 150 personnes étaient employées pour la fabrication d’appareils à eau chaude.
Les entreprises ont souvent regretté de délocaliser leur production à l’étranger à une époque où les chaînes d’approvisionnement sont interrompues. Comment cela s’est-il passé chez Stiebel Eltron?
Stiebel Eltron produit dans le monde entier sur différents sites. Mais l’accent stratégique a toujours été mis sur les productions locales. Ainsi, nous produisons dans la région asiatique pour le marché asiatique et sur plusieurs sites en Allemagne pour le marché européen. Jusqu’à présent, cela n’a jamais été regretté. Au contraire, le site de production allemand est synonyme de qualité supérieure, de logistique agile et, surtout, de durabilité. Nous considérons la proximité géographique comme un avantage concurrentiel en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, mais aussi comme une obligation.
Contrairement à la concurrence, Stiebel Eltron s’est toujours concentrée sur les produits électriques. Est-ce que cela a donné à l’entreprise des avantages dont elle peut profiter aujourd’hui?
Oui. Rétrospectivement, Theodor Stiebel n’était pas seulement un innovateur, mais aussi un visionnaire. Nous sommes convaincus que l’électricité s’établira encore davan-tage comme source d’énergie. Notre longue histoire de recherche et de développement dans cette direction nous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances. Le développement et la production de pompes à chaleur depuis près de 50 ans nous donnent un certain avantage à des acteurs plus jeunes sur le marché des pompes à chaleur. Dans ce contexte, l’expérience, le savoir-faire de longue date mais aussi le fait de travailler avec un personnel et une production qui se sont développés au fil du temps et entièrement tournés vers les systèmes durables jouent un rôle central.

Avec près de 6000 collaborateur·rice·s dans le monde entier, Stiebel Eltron, qui possède une succursale suisse et son propre showroom à Lupfig, mise systématiquement sur son propre savoirfaire, du développement des produits à la fabrication.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur est bien connu – y a-t-il malgré tout un potentiel technique inexploité, ou comment voyez-vous l’avenir de la pompe à chaleur?
Si l’on compare les pompes à chaleur ac-tuelles à celles d’il y a 10, 20 ou 30 ans, on constate une incroyable évolution technolo-gique. La puissance, les émissions sonores, la taille des installations et l’efficacité se sont considérablement améliorées. Bien sûr, il est toujours difficile de prédire ce que l’avenir nous réserve. Nous pensons toutefois qu’au cours des prochaines années, des progrès seront certainement réalisés dans les do-maines suivants: l’efficacité (valeurs COP), les valeurs acoustiques réduites et – ce qui préoccupe le plus le secteur actuellement – les valeurs GWP (Global Warmth Potential). En d’autres termes, l’impact environnemental du fluide frigorigène utilisé. Actuellement, le secteur est en train de passer au réfrigérant écologique R290. Il s’agit probablement de la plus grande innovation technique actuelle.

L’ingénieur Theodor Stiebel est exaspéré par un thermoplongeur à piston dont la fonction ne correspond pas du tout à ses attentes. Il en invente un nouveau: le thermoplongeur à anneau est né.
Dans les nouvelles constructions en Suisse, la pompe à chaleur est plus ou moins la norme. C’est plus difficile dans le domaine de la rénovation. Comment voyez-vous les chances de la pompe à chaleur dans ce domaine?
Les chances dans le domaine de la rénovation sont tout à fait bonnes. Depuis 2019, la population suisse remplace plus souvent les systèmes de chauffage à énergie fossile par des systèmes de chauffage à énergie non fossile que par des systèmes de chauffage à énergie fossile. En bref: pour les chauffages au mazout et au gaz, le remplacement 1:1 a fortement diminué au profit des chauffages à énergies renouvelables. À cela s’ajoutent les réglementations légales d’un nombre croissant de cantons qui interdisent déjà de plus en plus l’installation de chauffages au mazout et au gaz dans le cadre d’une rénovation. Chez Stiebel Eltron, nous sommes fortement représentés dans le secteur de la rénovation, car nos pompes à chaleur sont parfaitement adaptées à ce domaine grâce à leurs diverses conceptions techniques – températures de départ élevées, bonne masse d’apport, etc.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Stiebel Eltron.